Elizabeth Fitzpatrick
Elizabeth Fitzpatrick
Professeure titulaire
Directrice du programme de doctorat

2007 Ph.D. Santé des populations Université d'Ottawa
1982 M.Sc (A) Désordres des communications humaines Université McGill
1980 B.E.S. Enseignement secondaire Université Laval

Salle 
LEE 261C
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 4279


Biographie

Elizabeth Fitzpatrick est professeure titulaire en audiologie au programme d’audiologie et d’orthophonie de l’École des sciences de la réadaptation, à l’Université d’Ottawa, de même que scientifique principale au laboratoire d’audiologie pédiatrique de l’Institut de recherche du CHEO.  Elle a joint l’Université d’Ottawa en 2007, après y avoir obtenu un doctorat en santé des populations, et cumule des affectations multiples à la Faculté de médecine; de 2018 à 2020, elle a également été professeure invitée à l’Université d’Oslo, en Norvège.

Son expérience en audiologie et en réadaptation auditive date d’une trentaine d’années. Avant de faire carrière à l’Université d’Ottawa, elle a occupé des postes en gestion et en milieu clinique à titre d’audiologiste et de thérapeute au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à Ottawa, et à la Central Speech and Hearing Clinic, à Winnipeg. Ses recherches et ses publications, effectuées en collaboration avec des collègues du CHEO et de L’Hôpital d’Ottawa, couvrent tous les aspects de l’audiologie, du nourrisson jusqu’à l’adulte.  Ses travaux de recherche actuels sont principalement financés par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par le Consortium national de formation en santé. 

La professeure Fitzpatrick a occupé plusieurs postes dans le milieu de l’édition scientifique, notamment ceux de rédactrice en chef de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie (de 2012 à 2016), de rédactrice adjointe du Journal of Deaf Studies and Deaf Education (de 2014 à 2020) et de rédactrice de The Volta Review. De 2017 à 2021, elle a siégé au Conseil de l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario, et est actuellement membre du conseil d’administration du Conseil d’agrément des programmes universitaires canadiens en audiologie et orthophonie. Elle a également fait partie des conseils d’administration de la Global Foundation for Children with Hearing Loss et de la Central Speech and Hearing Clinic, à Winnipeg. En 2022, l’Académie canadienne d’audiologie lui a décerné le prix Honours of the Academy pour l’ensemble de sa carrière remarquable.

La professeure Fitzpatrick accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche 

  • L’épidémiologie de la perte auditive chez l’enfant
  • Les pratiques d’intervention précoce et ses résultats chez les enfants malentendants 
  • L’implantation cochléaire chez l’enfant et l’adulte, y compris ses résultats dans les populations particulières
  • Les services offerts aux enfants malentendants et à leur famille
  • Les revues systématiques sur la perte auditive et la technologie au service de l’audiologie

Publications

  • Fitzpatrick, E.M. Wu, J., Olds, J. Whittingham, J., Nassrallah, F., Gaboury, I., Durieux-Smith, A., Coyle, D.  (2022). Parent-reported stress and child behavior for 4-year-old children with unilateral or mild bilateral hearing loss. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 27, 137-150. doi.org/10.1093/deafed/enab042
  • Fitzpatrick, E.M., Carrier, V., Turgeon, G., Olmstead, T., McAfee, A., Whittingham, J., Schramm, D.  (E-pub, 2022). Benefits of auditory-verbal intervention for adult cochlear implant users: perspectives of users and their coaches. International Journal of Audiology. doi: 10.1080/14992027.2021.1993361
  • Salatmatmanesh, M., Ramsay, T., Lagacé, J. Sikora, L. Fitzpatrick, E.M. (supervisor) (2022). Pediatric hearing aid use: A systematic review. International Journal of Audiology, 61(1):12-20. doi: 10.1080/14992027.2021.1962014
  • Na, E., Toupin-April, K., Olds, J., Whittingham, J., Fitzpatrick, E.M. (supervisor). (2022). Clinical characteristics and outcomes of children with cochlear implants who had preoperative residual hearing. International Journal of Audiology, 61(2): 108-118. https://doi.org/10.1080/14992027.2021.1893841
  • Noll, D., DiFabio, D., Moodie, S., Grandpierre, V., Graham, I. Potter, B. Fitzpatrick, E.M. (supervisor). (2021). Coaching caregivers of children who are deaf/hard-of-hearing: A scoping review. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 26 (4):453-468. doi: 10.1093/deafed/enab018
  • Vos, B., Noll, D., Whittingham, J., Pigeon, M., Bagatto, M., Fitzpatrick, E.M. (2021). Cytomegalovirus – a risk factor for childhood hearing loss: A systematic review. Ear and Hearing, 42(6):1447-1461. doi: 10.1097/AUD.0000000000001055
  • Nassrallah, F., Tang, K. Whittingham, J. Sun, H. Fitzpatrick, E.M. (2020). Auditory, social and behavioral skills of children with unilateral/mild hearing loss. Journal of Deaf Studies and Deaf Education. 25(2), 167-177. doi: 10.1093/deafed/enz041
  • Fitzpatrick, E.M., McCurdy, L., Whittingham J., Rourke, R., et al. (2020).  Hearing loss prevalence and hearing health among school-aged children in the Canadian Arctic. International Journal of Audiology, https://doi.org/10.1080/14992027.2020.1731616
  • Fitzpatrick, E.M., Nassrallah, F., Vos, B. Whittingham, J., Fitzpatrick, J. (2020). Progressive hearing loss in children with mild bilateral hearing loss. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, (Invited manuscript), 51(1):5-16. doi: 10.1044/2019
  • Fitzpatrick, EM, Coyle, D, Gaboury, I, Durieux-Smith, A, Whittingham, J, Grandpierre, V, Na, E, Salamatmanesh, M. (2019) Service preferences of parents of children with mild bilateral or unilateral hearing loss: A conjoint analysis study. Ear and Hearing. 41, 671-679. doi: 10.1097/AUD.0000000000000651. (Highlighted in 2019 favorites in Hearing Journal).
  • Fitzpatrick, EM, Gaboury I. Coyle, D, et al. (2018). Auditory and language outcomes in children with unilateral hearing loss.  Hearing Research, [Epub ahead of print], 2018 doi: 10.1016/j.heares.2018.03.015.
  • Barreira-Nielsen C, Fitzpatrick EM, Hashem S, Whittingham J, Barrowman N, Aglipay M. (2016). Progressive hearing loss in children. Ear and Hearing. 37(5), e311-321. doi: 10.1097/AUD.0000000000000325
  • Fitzpatrick E. M, Hamel C., Stevens A., Pratt M., Moher D., Doucet S. P, Neuss D., Bernstein A., Na E.. (2016). Sign language and spoken language for children with hearing loss: A systematic review. Pediatrics, 137(1).
  • Duncan J, Rhoades EA, Fitzpatrick E.M. (2014). Adolescents with hearing impairment: Auditory (re)habilitation. Oxford University Press.
  • Fitzpatrick E.M., Doucet S.P. (2013). Apprendre à écouter et à parler: La communication auditive-verbale chez l'enfant ayant une déficience auditive. University of Ottawa Press.
  • Fitzpatrick, E.M. Doucet, S.P. (2013). Pediatric audiologic rehabilitation: From infancy to adolescence. New York, United States: Thieme Medical Publisher