Jacinthe Savard
Jacinthe Savard
Professeur titulaire

2009 Ph.D. Santé publique, option organisation des soins Université de Montréal
1992 M.Sc. Administration de la santé Université de Montréal
1982 B.Sc. Ergothérapie Université Laval

Salle 
LEE 415A
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 8031


Biographie

Jacinthe Savard détient un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval, une maîtrise en administration des services de santé et un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal. De 1983 à 1996, elle a travaillé dans le réseau de la santé au Québec, occupant des postes combinant des responsabilités cliniques et de gestion. Arrivée à l'Université d'Ottawa en 1996, comme professeure remplaçante, elle est maintenant professeure agrégée au programme d’ergothérapie de l’École des sciences de la réadaptation, où elle enseigne le cours L’intervention ergothérapique auprès des adultes (santé physique) et le cours Pratique factuelle en réadaptation. En 2011, elle s’est jointe au GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire) nouvellement formé. En septembre 2019, elle obtient, conjointement avec la professeure Louise Bouchard de la faculté de sciences sociales, la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario.

Intérêts de recherche

Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire (GReFoPS)
600 Peter Morand, pièce 116A
Tél. : 613-562-5800 poste 8065

  • Les services adaptés aux communautés francophones en situation minoritaire du Canada
  • La collaboration interprofessionnelle
  • La formation des professionnels de la santé (relativement à l'offre active de services en français ou à la collaboration interprofessionnelle)
  • Développement et validation d'outils d'évaluation en français

Publications

  • Marie Drolet, Pier Bouchard et Jacinthe Savard (Dir.) (2017). Accessibilité et offre active : Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. 415 pages.
  • Marie Drolet, Pier Bouchard and Jacinthe Savard (Eds.) (2017). Accessibility and Active Offer: Health Care and Social services in linguistic minority communities (traduction). Ottawa : University of Ottawa Press. 435 pages.

Articles récents ou significatifs

  • Savard, J., Bigney, K., Kubina, L.A., Savard, S., Drolet, M. (2020). Structural Facilitators and Barriers to Access to and Continuity of French-language Healthcare and Social Services in Ontario’s Champlain Region. Healthcare Policy, 16 (1):78-94. doi:10.12927/hcpol.2020.26289
  • Savard, S., Savard, J., van Kemenade, S., Benoît, J., Tabor, M. (2020). Improving Access to Healthcare and Social Services in Both Official Languages: Development and Validation of a Self-Assessment Tool. Healthcare Management Forum, doi.org/10.1177/0840470420935576
  • de Moissac, D., Savard, J., Savard, S., Giasson, F., Kubina, L.A. (2020). Management Strategies to Improve French Language Service Coordination and Continuity for Official Language Francophone Seniors in Canada. Healthcare Management Forum, doi.org/10.1177/0840470420931115
  • Pacheco-Brousseau, L. Poitras, S., Savard, J., Varin, D., Moreau, G., Matar, W. Y., Beaulé, P. (2020). Développement de la version franco-canadienne du questionnaire Self-Administered Comorbidities Questionnaire (SCQ) chez une population hospitalière recourant à une arthroplastie de la hanche ou du genou. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, 106 (3):301-305.
  • Pacheco-Brousseau, L. Poitras, S., Savard, J., Varin, D., Moreau, G., Matar, W. Y., Beaulé, P. (2020). Développement de la version franco-canadienne du questionnaire Risk Assessment And Prediction Tool (RAPT). Physiotherapy Canada, 72 (1):94-101.
  • Dubouloz, C.J. Benoit, J. Savard, J. (2019). Implantation d’un programme de formation à l’offre active de services en français auprès des futurs professionnels de la santé et des services sociaux dans une université canadienne. Éducation francophone en milieu minoritaire, 14 (1):1-32.
  • Savard, J., Benoit, J., Dubouloz, C.J., Breau-Godwin, S. (2018). Des stages en français pour se préparer à travailler auprès communautés francophones en situation minoritaire. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, 24 (2):154-181.
  • Savard, J., Cardinal, D., Labossière, S., Pinet, B., Borris, C. (2018). Évaluation de Marche vers le futur, un programme novateur de prévention des chutes offert par vidéoconférence. Revue canadienne du vieillissement/Canadian Journal on Aging, 37(4):363–376.  doi:10.1017/S0714980818000326.
  • Savard, J., Casimiro, L., Bouchard, P., Benoit, J. Drolet, M., Dubouloz, C-J. (2015). Conception de mesures de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire. Minorités linguistiques et société, 6:131-156.
  • Drolet, M., Arcand, I., Benoît, J., Savard, J., Savard, S., Lagacé, J., Lauzon, S., Dubouloz, C-J. (2015). Agir pour avoir accès à des services sociaux et de santé en français : Des francophones en situation minoritaire nous enseignent quoi faire! Revue canadienne de service social, 32 (1-2):5-26.
  • Savard, J., Casimiro, L., Benoit, J., Bouchard, P. (2014). Évaluation métrologique d’une Mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire. Reflets: Revue d'intervention sociale et communautaire, 20 (2):83-122. doi:10.7202/1027587ar.
  • Cardinal, D., Couturier, L., Savard, J., Tremblay, M., Desmarais, M. (2014). La supervision de stagiaires : Un art qui s'apprend. Reflets : Revue d'intervention sociale et communautaire, 20 (1):42-75. doi:10.7202/1025794ar
  • Guitard P., Dubouloz C.-J., Savard J., Methé L., & Brasset-Latulippe, A. (2010). Assessing interprofessional learning during student placement in an interprofessional rehabilitation university clinic in primary health care in a Canadian francophone minority context. Journal of Research in Interprofessional Practice and Research, 1 (3): 231-246.
  • Dubouloz, C.J., Savard, J., Burnett, D., Guitard, P. (2009). An Interprofessional University Clinic in Primary Health Care in Rehabilitation: A Collaborative Learning Model for Physical Therapy Students in a clinical placement.Journal of Physical Therapy Education, 24 (1):19-24.
  • Savard, J., Leduc, N., Lebel, P., Béland, F., & Bergman, H. (2009). Determinants of Adult Day Center attendance among older adults with functional limitations. Journal of Aging and Health, 21(7):985–1015.
  • Savard, J., Lebel, P., Leduc, N., Béland, F., & Bergman, H. (2009). Les activités de groupe des centres de jour pour personnes âgées correspondent-elles aux besoins des différents profils de participants? Canadian Journal on Aging / Revue canadienne du vieillissement, 28(1):27-49.