Josée Lagacé
Josée Lagacé
Professeure titulaire
Directrice du programme d’audiologie et d’orthophonie

2010 Ph.D. Sciences biomédicales, Université de Montréal
1994 M.O.A. Orthophonie et audiologie Université de Montréal
1993 B.Sc. Orthophonie et audiologie Université de Montréal
1988 D. Sc. Sciences de la santé Université de Moncton (campus St Louis Maillet)

Salle 
LEE 261J
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8248


Biographie

Josée Lagacé, Ph. D., est professeure agrégée au Programme d’audiologie et d’orthophonie à l’École des sciences de la réadaptation depuis 2009. Son intérêt de recherche principal porte sur la perception de la parole en présence de bruits compétitifs, particulièrement chez les populations francophones.

Dans le cadre de ses activités de recherche, elle vise à mieux comprendre les difficultés sous-jacentes aux problèmes d’écoute dans le bruit en contribuant entre autres, à la conception d’outils d’évaluation comme le Test de Mots dans le Bruit (TMB) qui est utilisé dans différents milieux cliniques au pays, et le Test canadien de triplets de chiffres (TCTC) qui sert à différentes études. Ses travaux visent également à développer des stratégies de réadaptation efficaces et fondées sur des données probantes, permettant de pallier les difficultés d’écoute.

Même si la recherche est une grande source de motivation, Josée Lagacé est passionnée par l’enseignement. En tant que professeure, superviseure de thèse et de projets de recherche, de même qu’en tant que mentor et superviseure de stage, elle a contribué à la formation de plusieurs audiologistes qui œuvrent au pays et ailleurs dans le monde, et elle continue de le faire. L’évolution de la pratique audiologique de même que la qualité de la formation lui tiennent particulièrement à cœur.

Josée Lagacé a travaillé dans différents milieux, tels que des centres hospitaliers, des cabinets privés et des laboratoires de recherche, avant d’entreprendre ses études doctorales. Depuis le début de sa carrière, elle participe à différents comités de travail au sein d’associations et ordres professionnels. Elle est actuellement co-rédactrice pour la Revue canadienne d’audiologie et d’orthophonie.

Intérêts de recherche

  • Évaluation comportementale de la perception auditive de la parole
  • Effets du bruit environnemental sur la communication et les apprentissages scolaires
  • Influence du bilinguisme sur la perception auditive de la parole
  • Effets des stratégies de réadaptation sur la perception de la parole

Publications

  • Lagacé, J. & Vaillancourt, V. (2020). An innovative clinical placement in a First Nations Community. Canadian Audiologist. Volume 7, 5.
  • Giguère, C., Lagacé, J., Ellaham, N.N., Pichora-Fuller, M.K., Goy, H., Bégin, C., Alary, É. & Bowman, R. (2020). Development of the Canadian Digit Triplet Test in English and French. The Journal of the Acoustical Society of America. 147, 47(3), EL252-EL258.
  • Jutras, B., Lagacé, J., & Koravand, A. (2020). The Development of Auditory Functions. In: Gallagher A, Bulteau C, Cohen D, and Michaud JL (Eds). Neurocognitive Development: Normative Development, Volume 173, pp. 143-156. San Diego: Elsevier.
  • Lagacé, J., Fitzpatrick, E., Fotheringham, S., Ratti, S. & Harrison, J. (2020). Audiology and Speech-Language Pathology. In I. Bourgeault (Ed.), Introduction to the Health Workforce in Canada. Canadian Health Workforce Network. https://www.hhr-rhs.ca/en/text.html
  • Bigras, J. & Lagacé, J. (2019). Computer-based auditory training for school-aged population with auditory processing difficulties: does it work? Proceedings of the 26th International Congress on Sound and Vibration. Montreal, Canada.
  • Lagacé, J., Geffray, A., & Gagné, J. P. (2017). Utilisation du Test de Phrases dans le Bruit pour mieux comprendre l'effet de l'âge sur les habiletés de reconnaissance de la parole en milieu bruyant. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. 41(2), 143-155.
  • Lagacé, J. & Lefebvre, P. (2017). La nécessité des tests normalisés pour l’évaluation orthophonique et audiologique des jeunes francophones vivant en situation linguistique minoritaire: mythe ou réalité? In M. Drolet, P. Bouchard & J. Savard (Eds.), Accessibilité et offre active. Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire (pp. 343-373). Les Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Lagacé, J., LeBlanc, L., Boisvert, V., Arseneau, M.J. & Breau-Godwin, S. (2013) Mise à jour sur le développement du Test de Mots dans le Bruit. Acoustique canadienne. Volume 41, 65-72.
  • Lagacé, J., Doiron, V., Breau-Godwin, S. & Jutras, B. (2013). Exploration de l’effet des variantes linguistiques sur les performances à une épreuve d’écoute dichotique chez deux populations francophones du Canada. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. Volume 37, 206-215.
  • Lagacé, J., Jutras, B., Giguère, C. & Gagné, J.P. (2011) Speech perception in noise: exploring the effect of linguistic context in children with and without auditory processing disorder. International Journal of Audiology. Volume 50, 385-395.
  • Lagacé, J., Jutras, B., Giguère, C. & Gagné, J.P. (2010). Development of the Test de Phrases dans le Bruit (TPB). Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. Volume 34, 261-270.
  • Lagacé, J. (2010). Développement du Test de Mots dans le Bruit: mesure de l’équivalence des listes et données préliminaires sur l’effet d’âge. Acoustique canadienne. Volume 38, 19-30.