Karine Toupin April
Karine Toupin April
Professeure adjointe

2012 - Stage postdoctoral, Épidemiologie et Médecine communautaire – Université d’Ottawa
2009 - Ph.D., Santé publique (Option épidemiologie) – Université de Montréal
2004 - M.Sc., Sciences biomédicales (Option réadaptation) – Université de Montréal
2002 - B.Sc., Ergothérapie – Université de Montréal

Salle 
LEE 416K


Biographie

Karine Toupin April est professeure agrégée à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa. Elle a une affectation multiple dans le Département de pédiatrie et est affiliée à l’Institut de recherche du Centre hospitalier des enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en ergothérapie et a fait des études graduées et post-graduées en santé publique et en épidémiologie.

Elle possède une expertise de recherche en gestion des maladies chroniques, en médecines complémentaires, en mesures de résultats rapportés par les patients, en prise de décision partagée, en engagement des patients dans la recherche ainsi qu’en application des connaissances. Ses recherches incluent des projets en rhumatologie pédiatrique et adulte, notamment en ce qui a trait à la conduite de revues systématiques et au développement de mesures de résultats rapportés par les patients, de lignes directrices de pratique clinique, d’interventions de soutien à la décision et d’outils d’autogestion des maladies. Son projet de recherche principal vise à développer, évaluer et implanter une application web de soutien à la décision appelé le JIA Option Map afin d’aider les jeunes atteints d’arthrite juvénile à choisir parmi les traitements pour la douleur avec leurs familles et leurs professionnels de la santé. Ses recherches sont financées par la Société de l’arthrite, le Réseau de douleur chronique (RDC) de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada, et du Ministère du développement économique, de la création d’emplois et du commerce.

Elle est l’une des éditrices du Groupe Cochrane musculosqueletique et la chaire du groupe de travail sur la prise de décision partagée du groupe OMERACT (Outcome Measures in Rheumatology). Elle enseigne aux étudiants en ergothérapie et en médecine à l’Université d’Ottawa depuis 2008. Elle est membre des Affaires Francophones et du comité “Médecine et les humanités” de la Faculté de Médecine. Elle est aussi membre du comité consultatif sur les services en Français du CHEO.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Prise de décision partagée
  • Rhumatologie pédiatrique et adulte
  • Douleur chronique
  • Auto-gestion des maladies chroniques
  • Engagement des patients dans la recherche
  • Mesures de résultats rapportés par les patients
  • Application des connaissances