Rose Martini
Rose Martini
Professeure titulaire
Directrice du programme d’ergothérapie

2002 Ph.D. Psychologie de l’éducation Université McGill
1994 M.Sc. Occupational Therapy University of Western Ontario
1989 B.Sc. Occupational Therapy Université McGill

Salle 
LEE 261H
Director of the Occupational Therapy program
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8028


Biographie

La professeure Rose Martini est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en ergothérapie de l’Université McGill, d’une maîtrise dans le même domaine de l’Université Western Ontario, et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université McGill. Elle s’intéresse particulièrement à l’amélioration des compétences des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, notamment le trouble développemental de la coordination (ou dyspraxie motrice). Les travaux de la professeure Martini portent sur l’adaptation et l’élaboration de mesures d’évaluation, de même que sur l’étude de l’efficacité de l’approche CO-OP (une méthode centrée sur l’utilisation de stratégies cognitives) pour aider l’acquisition, la rétention et le transfert de compétences liées aux activités de la vie courante. Sa plus récente recherche vise justement à mieux comprendre les tâches quotidiennes dans les familles. La professeure Martini est membre fondatrice de l’ICAN (International Cognitive Approaches Network) et corédactrice en chef par intérim de la Revue canadienne d’ergothérapie.

La professeure Martini accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • L’approche CO-OP
  • La compréhension des tâches effectuées dans les familles
  • La validation interculturelle des mesures de dépistage destinées à la population canadienne-française

Publications

* indique étudiant

Chapitres:

  • Martini, R., & Techene, S. (2018). Comment l'approche CO-OP met-elle l'accent sur l’occupation ? En quoi cette vision de l'ergothérapie est-elle nécessaire pour la pratique en France ? In Jean-Michel Caire Arnaud Schabaille (Ed.), Engagement, occupation et santé: Une approche centrée sur l'accompagnement de l'activité de la personne dans son contexte de vie (pp. 157-174). Paris, France: ANFE.
  • Martini, R. & Kessler, D. (2017). Dynamic Performance Analysis. In Michael Curtin MaryEgan Jo Adams (Ed.), Occupational therapy for people experiencing illness, injury or impairment: Promoting occupation and participation (7th ed.) (pp. 207-216). Elsevier.
  • Green, D., & Martini, R. (2017). Group Approaches in Childhood. In Helene PolatajkoSara McEwen Deirdre Dawson (Ed.), Enabling participation across the lifespan: Advancements, adaptations and extensions for the CO-OP Approach (pp.193-206). Bethesda, MD, United States: AOTA.
  • Cameron, D., Capistran, J.*, Edwards, B. Hunt, A., Martini, R. (2017). Involving Parents and Others in the CO-OP process. In Helene Polatajko Sara McEwen Deirdre Dawson (Ed.), Enabling participation across the lifespan: Advancements, adaptations and extensions for the CO-OP Approach (pp. 161-176). Bethesda, MD, United States: AOTA.

https://www.researchgate.net/profile/Rose-Martinihttps://scholar.google.ca/citations?hl=en&user=HvAVIRYAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate

  • Martini, R., & Savard, J. (in press). Exploring the effectiveness of a Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) group intervention. The Open Journal of Occupational Therapy.
  • Martini, R., Capistran, J.*, Centauro, J.*, Coego, E.*, Nadarajah, M.*, Venne, J.*,  & Zwicker, J. (2021). Parents’ Experience with the CO-OP Approach: A consolidation of three qualitative investigations. Canadian Journal of Occupational Therapy, 88, 12-25. DOI: 10.1177/0008417420968680
  • Ranger, M.C.*, Bossé, S.*, & Martini, R. (2020). Occupational patterns of families living with a health condition: A scoping review. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 23, 1-22. DOI: 10.1080/11-38128.2020.1766107
  • Ouellet-Scott, N., Fortin, P., Girouard-Chantal, E., Gagnon, M., Peckre, P., Martini, R., Lambert, J., Luu, T., & Simard, M. (2020). Screening for mild to moderate motor impairments in very preterm children: Utility of parent questionnaires. Early Human Development, 141. doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2019.104940
  • Ray-Kaeser, Sylvie, Thomen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., Berthrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS-OME, 14(5), e0217280, xx. DOI: doi.org/10.1371/journal.pone.0217280 M
  • Sooley, M*. Cressman, E., & Martini, R. (2018). Movement imagery as a predictor of online control in typically developing children. Developmental Neuropsychology, 43508-523. doi: 10.1080/87565641.2018.1479754.
  • Martini, R., Cramm, H., Egan, M., & Sikora, L. (2016). A scoping review of self-regulation: What are occupational therapists talking about? American Journal of Occupational Therapy, 70, 1-15.
  • Ray-Kaeser, S., Martini, R., & Bertrand, M. (2016). Validation transculturelle du questionnaire « Developmental Coordination Disorder Questionnaire-DCDQ’07 » en français ’Europe pour l’identification du trouble de l’acquisition de la coordination : le QTAC-FE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 2(1), 8-20. doi:10.13096/rfre.v2n1.36.
  • Martini, R., Carter, M. Yoxon, E.*, Cumming, J., & Ste-Marie, D. (2016). Development and validation of the Movement Imagery Questionnaire for Children (MIQ- C). Psychology of Sport and Exercise, 22, 190-20. doi:.org/10.1016/j.psychsport.2015.08.008
  • Capistran, J*., & Martini, R. (2016). Exploring inter-task transfer following a CO-OP approach with four children with DCD: A single subject multiple baseline design. Human Movement Studies, 49, 277-290. doi:10.1016/j.humov.2016.07.004.Author Contribution: thesis supervisor (guided study design development, data collection and analysis, manuscript writing)
  • Martini, R. Rios, J. Polatajko, H. J. Wolf, T. & McEwen, S. E. (2015). The Performance Quality Rating Scale (PQRS): Reliability, convergent validity and internal responsiveness for two scoring systems. Disability and Rehabilitation.
  • Martini, R. Mandich, A. & Green, D. (2014). Implementing a modified cognitive orientation to daily occupational performance approach for use in a group format. British Journal of Occupational Therapy, 77(4), 214-219. 
  • Martini R, St-Pierre MF*, & Wilson B. (2011). French Canadian cross-cultural adaptation of the developmental coordination disorder questionnaire (DCDQ-FC). Canadian Journal of Occupational Therapy, 78, 318-327.
  • Gibson, B. E.,  Darrah, J., Cameron, D., Hashemi, G., Kingsnorth, S., Lepage, C., Martini, R., Mandich, A., Menna-Dack, D. (2009). Revisiting therapy assumptions in children’s rehabilitation: Clinical and research implications. Disability and Rehabilitation, 31, 1446-1453
  • Martini, R., & Shore, B. (2008). Pointing to parallels in the use of metacognition in academic and psychomotor tasks. Learning and Individual Differences, 28, 237-247.
  • Martini, R., Wall, A. E., & Shore, B.M. (2004). Metacognitive processes underlying psychomotor performance in children with differing psychomotor abilities. Adapted  Physical Activity Quarterly, 21, 248-268
  • Polatajko, H., Mandich, A., & Martini, R. (2000). Dynamic performance analysis: A framework for understanding occupational performance. American Journal of  Occupational Therapy, 54, 65-72. (This article has been translated to Italian and reprinted with permission)
  • Martini, R., & Polatajko, H. J.  (1998). Verbal self-guidance as a treatment approach for children with developmental coordination disorder: A systematic replication study. The Occupational Therapy Journal of Research, 18(4), 157-181.