Rendons hommage au corps professoral et au personnel noirs de l'École des sciences infirmières, ainsi qu'à leurs importantes contributions à l'enseignement et à la recherche dans ce domaine.

Josephine Etowa

La Dre Josephine Etowa est professeure et titulaire de la Chaire du réseau ontarien de traitement du VIH sur la prévention et le traitement du VIH chez les femmes noires à l'École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa, et leader de la communauté africaine, caraïbe et noire (ACB). Elle est une chercheuse engagée dans la communauté et mène de nombreux projets sur les inégalités en matière de santé et de soins de santé, notamment la santé périnatale, COVID-19, le VIH/sida, la vie professionnelle des infirmières, les soins infirmiers en santé communautaire et la santé des Canadiens d'origine africaine, caraïbe et noire (ACB).Ses recherches s'appuient sur une optique d'intersectionnalité et une approche de recherche participative communautaire.

Dans le cadre du thème du Mois de l'histoire des Noirs 2022, "Février et toujours : Célébrer l'histoire des Noirs aujourd'hui et tous les jours", la Dre Etowa invite tout le monde à continuer à s'engager dans l'important travail de démantèlement du racisme anti-Noir et structurel tout au long de l'année. L'engagement dans le travail antiraciste se fait tous les jours, et pas seulement en février. Elle et son équipe continueront donc à s'engager dans la recherche, la pratique et les politiques antiracistes et à les défendre, en particulier à Ottawa où la population des personnes ACB augmente rapidement.

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Josephine Etowa

Mwali Muray

Mwali Muray, IA, B. Sc. inf, M.B.A., Ph. D., est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa. Sa recherche doctorale a porté sur l’expérience des fournisseurs de soins infirmiers et des patients francophones en ce qui concerne les soins de santé prodigués en contexte de langue officielle minoritaire en Ontario. Elle a donné plusieurs cours, notamment « Arythmies cardiaques » et « Soins infirmiers complexes », en plus d’être invitée à donner de nombreuses leçons en anglais et en français, à tous les cycles. Ses axes de recherche comprennent les besoins de santé des minorités linguistiques et des minorités visibles, les iniquités d’accès aux soins de santé, et la gestion des services de santé. Elle s’intéresse aussi aux problématiques de recherches en lien avec les soins infirmiers à l'urgence et en soins critiques. Elle est prête à encadrer des étudiants aux cycles supérieurs ainsi que les étudiants qui souhaitent entreprendre le Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC).

En ce Mois de l'histoire des Noir(e)s, Dre Muray est fière d’être Afro-Canadien d'origine congolaise. Elle nous partage ceci : « Il est important de s’entourer de personnes qui nous encouragent à faire des choses difficiles. Sinon, nous pouvons facilement perdre de vue nos rêves et nos ambitions. Soyez fort et courageux, et même si vous avez peur, foncez. Votre parcours peut inspirer ceux qui témoignent votre cheminement. Bien que la course ne soit pas toujours facile pour les personnes noires ou pour les populations PANDC, nous devons continuer de faire preuve de persévérance. Bien que d’autres ne voient pas toujours votre potentiel, ne perdez jamais de vue vos objectifs et vos ambitions… Restez tenace! Il y a beaucoup de travail à faire et de progrès à accomplir, et nous avons tous un rôle à jouer pour avancer vers l’excellence. Ne lâchez surtout pas! »

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Mwali Muray

Seynab Sougal

Seynab Sougal est très engagée dans la lutte contre les inégalités sociales et raciales et active dans la valorisation du rôle des personnes noires au sein de la société. Elle est l'exemple même de ce que signifie être une infirmière noire et un membre du corps enseignant de l'école d'infirmières. Étudiante graduée, en 2011, elle se joint au rang de professeure à temps partiel, et actuellement, elle est une candidate au doctorat. Elle est une infirmière clinicienne spécialisée et certifiée en psychiatrie/santé mentale et santé communautaire. Elle s’intéresse aux questions liées à la santé mentale des enfants et des jeunes, l’équité, la justice sociale et l’accessibilité aux soins de santé pour les personnes immigrantes et noires.

« Dans les années 90, jeune adolescente, je me souviens qu’il était rare au cours de mes études secondaires à Ottawa, d’apercevoir une personne de diversité culture et/ou raciale. En tant immigrante de première génération, il fallait vite se créer son propre modèle dans sa tête. En tant professeure à temps partiel, j’entends plusieurs des étudiants de communautés noires dire s’identifient à moi et se sentir inspirer de poursuivre des études supérieures. J’ai réalisé qu’avec le temps l’importance de la représentativité.

Au cours de mon acheminement professionnel, j’ai vécu des obstacles liés à ma couleur de peau. Cependant, ces obstacles m’ont emmené à voir les choses d’une autre façon. Ils m’ont motivé à persévérer et chercher la manière d’apporter un changement social. Je me suis impliquée dans plusieurs organismes communautaires locaux et comités à l’université. J’étais représentante élue du corps professoral à temps partiel au conseil d’école de la faculté de sciences de la santé, deux années successives (2019-2021) et membre du comité d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) facultaire, cette année. Le comité ÉDI a pour mandat d’émettre des recommandations pour guider la faculté sur le développement des stratégies sur la question de l’équité, de diversité et d’inclusion. Je crois que le racisme systémique et le raciste anti-noir existent dans nos institutions et au niveau sociétal. Aujourd’hui, je me réjouis de l’initiative de l’école des sciences infirmières de démontrer la visibilité des personnes noires. Il est important d’engager le dialogue collectivement sur ce sujet ».

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Seynab Sougal

Nancy Paris

Je suis étudiante à l'Université d'Ottawa depuis le début de mes études, du baccalauréat au doctorat. Malheureusement, j'ai eu très peu de leaders de la communauté BIPOC à admirer à l'École des sciences infirmières. Lorsque j'étais étudiante de premier cycle, j'entendais souvent des histoires soulignant le racisme systémique présent dans le milieu universitaire, et certains de mes collègues étudiants noirs ont été victimes de discrimination pendant leurs études. J'ai poursuivi ma maîtrise et mon doctorat pour devenir une enseignante et un modèle pour les futurs étudiants noirs - j'ai fait cela parce que la représentation compte. J'ai travaillé comme assistante à   l'enseignement et à la recherche, et j'ai siégé dans tous les comités possibles, afin de lutter pour un traitement équitable des étudiants noirs. Mon objectif est, et a toujours été, de changer la culture raciste au sein de nursing. Je suis très fière d'être une femme de couleur dans cette École, qui manque de représentation adéquate de la diversité dans son corps professoral.

Bien que j'apprécie cette initiative à l'occasion du mois de l'histoire des Noirs, je pense qu'il y a encore beaucoup à faire à l'Université d'Ottawa, et dans le monde universitaire en général, en matière de racisme et de discrimination. Trois ans après avoir obtenu mon doctorat, je me bats toujours pour trouver un emploi permanent. En tant qu'étudiante, j'ai vécu des expériences où mes enseignants doutaient de mes capacités et de mon intégrité et me disaient que j'étais « trop critique ». En réfléchissant à ces expériences, je crois que j'ai été traitée de la sorte parce que je suis noire.

Nous avons besoin d'actions tangibles et concrètes pour démanteler le racisme systémique dans le secteur des sciences infirmières et d'arrêter les gestes purement symboliques. Nous devons traiter les étudiants BIPOC de manière équitable et ne pas les juger. Nous avons besoin de pratiques d'embauche inclusive et de favoriser la diversité dans tous les domaines de nursing, pas seulement dans la pratique. Cela exige un engagement authentique de la part de tous les niveaux de leadership - des actions et non des paroles. Février est le mois de l'histoire des Noirs, mais nous ne devons pas oublier que le racisme est présent toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et tous les ans. Soyez réels, soyez intentionnels. Arrêtez la discrimination affirmative. Faites preuve d'intention en vous attaquant au racisme systémique et à l'oppression institutionnelle. Faites mieux.

Pour mes étudiants.es, j'aimerais dire : « Le racisme systémique sera toujours là, vous serez confrontés à des adversités à chaque coin de rue. N'abandonnez pas, ne baissez pas les bras. Osez rêver et réaliser vos rêves, même s'ils vous semblent impossibles. Cherchez du soutien.  Cherchez de l'aide. Donnez-vous à 100% pour réussir. N'ayez pas peur de demander de l'aide - à un professeur, à un tuteur ou à vos amis - vous n'êtes pas seul. »

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Nancy Paris