Christine Mcpherson
Christine J. McPherson
Professeure agrégée


Salle 
LEE 418H
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8394


Biographie

Christine McPherson est psychologue de la santé et infirmière autorisée. Elle a enseignée a l’école des sciences infirmières au niveau des Etudes de cycles supérieurs et du premier cycle pendant plusieurs années, en utilisant différents formats ( c’est-à-dire l’organisation des cliniques, les groupes de discussion, les cours magistraux, les séminaires, les cours en ligne et hybrides), couvrant les sujets tels que les méthodes de recherche, l’éthique infirmière, les soins palliatifs, les aspects socioculturels du vieillissement, les soins aux adultes atteints de maladies aigues et chroniques et les séminaires de PhD.

L’objectif principal de ses recherches est de comprendre les expériences des personnes atteintes de maladies chroniques et limitant l’expérience de vie et leurs familles, en mettant l’emphase sur les questions psychosociales et relationnelles et la gestion des symptômes; bien que ses recherches vont au-delà de cet objectif (voir intérêt de recherche). Adoptant une approche pragmatique de la recherche, elle utilise des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes.

Elle participe activement au renforcement des capacités et à la mise en pratique des résultats des recherches; elle encadre des étudiants dans le cadre de sa position au sein de la faculté et de ses affiliations) et travaille avec des acteurs communautaires (voir liens utiles). Ses activités de mobilisation de la recherche comprennent des examens systématiques de la communication, de la prestation de soins palliatifs et des interventions psychosociales pour le National Health Service (NHS) Centre for Reviews and Dissemination de l’Université de York (Royaume Unis), ainsi qu’un examen de la portée du rôle des infirmiers et infirmières dans l’aide médicale a mourir dans le cadre de son rôle de directrice de l’élaboration de ligne directrices de pratique clinique en soins palliatifs et de fin de vie pour l’association est infirmières et infirmiers autorises de l’Ontario (AIIAO).

Liens rapides

L'Université d'Ottawa a pour politique de ne pas parrainer, entériner, autoriser ni contrôler le contenu des pages Web personnelles que les membres de son corps professoral, de sa communauté étudiante et de son personnel administratif présentent dans des sites Web hébergés sur les installations de l'Université d'Ottawa.

Intérêts de recherche

  • Aspect psychosocial des maladies chronique
  • Soutient social et famille
  • Soins palliatifs et de fin de vie
  • Aide médicale à mourir
  • Vieillissement
  • Expériences morales des infirmières et infirmiers
  • Méthodologies de recherche et synthèse des connaissances

Publications

Pour une liste complete de publications et de presentation: ResearchGate