Violence fondée sur le sexe et droits de l'homme

Par Cassandra

Student, Honours in Conflict Studies and Human Rights

Faculté des sciences sociales
From the Field
Afrique du Sud
Une carte continentale
« Le stage international au sein du réseau d'Initiative stratégique pout les femmes dans le réseau de la Corne de l'Afrique (SIHA) n'est pas pour les âmes sensibles. »

Cassandra, Spécialisation en études des conflits et des droits humains
Pays de stage virtuel: Afrique du Sud
ONG canadienne: Alternatives
ONG locale: Initiative stratégique pour les femmes dans le réseau de la Corne de l'Afrique

Au printemps 2020, j'ai eu l'occasion de postuler pour un stage international à l'Université d'Ottawa, ce qui m'a permis d'obtenir un stage au sein du réseau SIHA pour l'automne de la même année. Ce stage n'est pas un poste fait d'arcs-en-ciel, de bonbons et de papillons, mais plutôt une plongée en profondeur dans la vie et la société auxquelles les femmes sont confrontées chaque jour dans la Corne de l'Afrique. Le réseau SIHA a été créé en tant que mouvement populaire par des femmes de la Corne de l'Afrique, œuvrant pour le progrès des droits de l'homme dans leur propre pays. En tant qu'organisation de base, il est en mesure d'adopter une approche ascendante des causes profondes des mauvais traitements infligés aux femmes dans la société. SIHA s'attache également à créer des tremplins pour permettre aux femmes de s'intégrer dans l'économie et la main-d'œuvre, à fournir des ressources aux femmes victimes de violences fondées sur le genre et à sensibiliser le public aux graves violations des droits de l'homme commises à l'encontre des femmes, qui ne sont pas signalées tous les jours.

Bien que mon stage se déroule à distance et que je ne travaille pas sur les projets les plus importants de l'organisation, j'ai pu travailler sur des projets qui m'ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des questions politiques, économiques et sociales auxquelles sont confrontées les femmes dans le monde. Chaque semaine, le projet qui m'a été confié et qui consiste à rassembler des articles pour le bulletin d'information interne reflétant la mission de SIHA pour les pays de la Corne de l'Afrique (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Soudan du Sud, Soudan, Somalie, Somaliland, Ouganda), le reste de l'Afrique et le monde, m'a permis d'apprendre et de comprendre les défis et la vulnérabilité auxquels les femmes sont confrontées. Des mariages forcés de jeunes filles à l'augmentation des violences domestiques dans de nombreux pays africains en raison de la pandémie du COVID-19, il est de plus en plus évident que les femmes sont continuellement confrontées à la même discrimination fondée sur le sexe que par le passé. Les violations des droits des femmes restent un problème grave à l'échelle mondiale, et les articles que j'ai lus sur les mauvais traitements infligés aux femmes dans des pays comme l'Ouganda se retrouvent également dans les communautés autochtones du Canada. Les femmes autochtones sont constamment confrontées à la dure réalité de la discrimination non seulement raciale, mais aussi sexuelle au sein de leurs communautés, avec les forces de l'ordre et les professionnels de la santé. La discrimination et la violence à l'égard des femmes sont courantes dans toutes les sociétés, et il est important que nous travaillions ensemble pour changer fondamentalement les défis auxquels les femmes sont confrontées dans leur vie quotidienne.

Malgré l'intensité du matériel que je vois chaque jour, je suis heureuse d'avoir été choisie pour participer au stage de SIHA. Non seulement je peux me former sur des questions de droits de l'homme que je n'aurais peut-être jamais apprises, mais je peux aussi utiliser mes nouvelles expériences pour me guider dans mes études et ma carrière futures. Les connaissances auxquelles je continuerai d'accéder grâce à mon expérience professionnelle sont des connaissances que je n'aurais jamais pu acquérir dans le cadre d'un cours normal, même s'il est dispensé en ligne. Le stage m'a guidé vers une voie académique que je n'aurais jamais cru pouvoir choisir, et je suis heureux de pouvoir participer à une expérience qui enrichira ma vie pour les années à venir.