Le Programme de continuité des affaires aide les unités d’enseignement et de recherche et les unités opérationnelles à assurer la continuité des fonctions essentielles et des activités du personnel indispensable, mais aussi à rétablir les services en cas de perturbation imprévue ou inévitable.

Planification de la continuité des affaires à l’Université d’Ottawa

Il a pour but de superviser la préparation des plans de continuité, leur mise en œuvre et leur mise à jour, de même que les exercices connexes.

Bien que le l'équipe de la gestion des urgences soit responsable de la planification de la continuité des affaires de l’Université, les chefs d’unité se doivent d’établir un plan pour assurer la continuité des activités essentielles de leur unité. Ce sont les chefs d’unité qui identifient les ressources et les membres du personnel indispensables, qui désignent un lieu sûr et qui communiquent avec les personnes touchées.

Exemples d’incidents pouvant déclencher l’activation des plans de continuité :

  • Cyberattaques
  • Menaces pour la santé publique
  • Perturbations d’ordre matériel (incendie ou inondation rendant l’espace de travail inutilisable)
  • Interruption des services publics
  • Catastrophes naturelles (tremblements de terre, tornades ou autres conditions météorologiques extrêmes)

Plan de continuité

Par où commencer?

Pour préparer le plan de continuité de votre unité, vous pouvez vous servir des outils indiqués plus loin. Ils vous aideront à déterminer si une fonction est jugée essentielle pour la mission de l’Université, mais aussi à trouver des solutions de rechange si cette fonction venait à être perturbée, ainsi qu’à déterminer si vous aurez besoin de renfort pour les mesures d’atténuation. 

Processus de planification de la continuité

  1. Mettez sur pied un groupe de planification.
  2. Répertoriez chacune des fonctions de votre unité.
  3. Identifiez les fonctions essentielles.
  4. Déterminez le niveau critique de ces fonctions.
  5. Détaillez chacune d’elles, notamment :
    • Les personnes qui les exercent;
    • Les connaissances, les compétences, les certifications et les aptitudes connexes;
    • Les périodes de forte activité;
    • Les exigences en matière de documentation et de sécurité de l’information;
    • Les besoins en matière d’espace;
    • Les services publics requis;
    • L’équipement, le matériel et les logiciels requis;
    • Les exigences de sécurité physique;
    • Les exigences de sécurité incendie;
    • Les exigences de santé et sécurité au travail;
    • Les liens de dépendance en amont et en aval.
  6. Définissez votre stratégie de continuité et mettez-la en œuvre.
Des personnes en réunion dans une salle de conférence

Formation

Notions de base de la planification de la continuité

Plan d'un groupe d'hommes d'affaires qui examinent des documents autour d'une table.

Services

Planification propre à chaque unité