Gilles D. Hurteau - Gouverneur émérite

Gilles D. Hurteau
Gilles D. Hurteau




Biographie

Dr Gilles Hurteau a fait ses études de 1er cycle à l’Université d’Ottawa. Après avoir étudié la médecine à l’Université McGill, il a reçu une formation en chirurgie à la Case-Western University de Cleveland en Ohio. Grâce à une subvention de la Société canadienne du cancer, il a poursuivi des études spécialisées en obstétrique et gynécologie à la Yale University. Il est entré à l’Université d’Ottawa en 1962 comme professeur et a été directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie de 1967 à 1976. Nommé doyen de la Faculté de médecine en 1976, il a aussi occupé le poste de doyen de la Faculté des sciences de la santé à partir de 1978. Lorsqu’il a pris sa retraite en 1989, il a reçu le titre de professeur émérite.

Par la suite, de 1990 à 1995, Dr Hurteau a occupé les fonctions de directeur général du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’organisme qui supervise l’établissement et le maintien des normes régissant les médecins et chirurgiens spécialistes et la prestation de soins spécialisés au Canada.

Il a été président de l’Association des facultés de médecine du Canada et de son comité d’agrément. Il a aussi représenté les médecins du Canada à des réunions sur l’agrément, sur l’éducation médicale et sur la prévention de la guerre nucléaire, au Moyen-Orient, en Afrique et dans l’ancienne URSS.

Dr Gilles Hurteau est un associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Royal College of Physicians of Ireland et de l’American College of Obstetrics and Gynaecology.