Modalités de publication

ÉCHEANCIER

Remise du matériel (site web de la Gazette)

Le matériel à publier (y compris les photos, s’il y a lieu) doit être remis au plus tard à midi, heure de l’Est, le mercredi de la semaine précédant la date de diffusion souhaitée, ou alors l’article paraîtra dans l’édition suivante.

Services linguistiques

Les textes venant des facultés doivent être soumis à la rédactrice en chef de la Gazette, Johanne Adam. Ils sont ensuite envoyés aux Services linguistiques pour révision et traduction.

Promotion du nouveau contenu par le Bulletin électronique de la Gazette

Les titres des nouveaux articles (avec hyperlien menant aux articles correspondants de la Gazette) sont publiés le jeudi matin dans le Bulletin de la Gazette afin que les lecteurs soient avisés du nouveau contenu diffusé en ligne. Tout nouveau contenu est archivé au bout d’un mois et conservé pour une période de deux ans.

PROCÉDURES ET NORMES (Gazette

Nombre de parutions (Bulletin)

Tout article annonçant un événement ou une activité est publié un (1) mois avant la date officielle, et un rappel est fait une (1) semaine à l’avance. On veut ainsi éviter d’annoncer à répétition plusieurs activités.

Longueur des articles (Gazette)

Les articles ont un maximum de 400 mots, dans la majorité des cas, et tiennent compte des normes de rédaction pour le Web. Certains événements pourraient ne faire l’objet que d’une couverture-photo avec légende, à la discrétion du rédactrice en chef.

Longueur des articles (Bulletin)

Les courts résumés d’articles contenus dans le Bulletin sont de 130 mots maximum, car ils ne servent que d’accroche conduisant à la version intégrale de l’article sur le site Web de la Gazette ou celui de l’organisation représentée.

Matériel requis (pour le Bulletin)

Le matériel fourni à l’équipe de rédaction doit répondre aux questions suivantes :

  • Où?
  • Quand?
  • Quoi?
  • Comment?

Il doit également contenir le nom de la personne-ressource ou un lien vers le site Web approprié, afin que le rédactrice puisse communiquer avec la personne responsable au besoin.

INDICATEURS POUR LE CHOIX ÉDITORIAL

Le choix des articles est basé sur les quatre (4) grandes priorités énoncées dans le plan stratégique de l’Université d’Ottawa, Destination 20/20 :

  • L’expérience étudiante
  • La recherche
  • La francophonie/le bilinguisme
  • L’internationalisation

La publication des articles demeure à la discrétion de la rédactrice en chef de la Gazette. Le choix éditorial repose sur la pertinence du contenu et les ressources disponibles.

VARIÉTÉ DES ARTICLES ET REPRÉSENTATION DES PUBLICS-CIBLES

La Gazette a comme publics-cibles le personnel administratif, le corps professoral et la population étudiante. Chaque auditoire est sciemment représenté dans les thèmes susmentionnés.

Dans un souci de bien représenter les publics-cibles des facultés et des services de l’Université, nous vous encourageons fortement à nous transmettre vos idées en remplissant notre formulaire en ligne.

NORMES DE SERVICE

Notre engagement envers notre lectorat :

  • répondre à toutes les demandes dans un délai de 48 heures;
  • offrir un service de qualité dans les deux langues officielles;
  • soumettre l’article à l’agent ou au gestionnaire de communications de la faculté ou du service concerné pour révision ou approbation avant la publication;
  • Offrir de corriger toute erreur dans la Gazette et de publier un erratum, au besoin, dans l’édition suivante du Bulletin de la Gazette.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions sur la manière dont nous pourrions améliorer nos services, veuillez communiquer avec Johanne Adam, rédactrice en chef de la Gazette, 

Haut de page