10 choses à savoir sur le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Publié le mardi 1 septembre 2015

Un professeur assis en classe devant ses élèves
Par Jennifer Jean-Brice Vales

Connaissez-vous le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA)? Ce service existe depuis plus de 15 ans sur le campus et s’adresse principalement aux membres du personnel enseignant  souhaitant obtenir des conseils auprès de spécialistes en pédagogie universitaire. La structure du SAEA et les services qui y sont offerts ont beaucoup évolué au fil du temps et selon les besoins des membres du corps professoral.

Voici, en dix points, ce qu’il faut savoir sur le SAEA aujourd’hui :

  1. Le SAEA est le seul service universitaire offrant un appui aux professeurs qui désirent parfaire leurs connaissances, concevoir des cours adaptés aux besoins des étudiants et offrir à ces derniers une expérience d’apprentissage enrichissante.
  2. Son équipe, composée de quelque 70 membres, est formée de conseillers en pédagogie universitaire, concepteurs pédagogiques, techniciens, photographes, concepteurs graphiques de sites Web et concepteurs de salles de classe, vidéastes, monteurs, programmeurs Web et agents de formation.
  3. Ses ateliers s’adressent en premier lieu aux professeurs, mais tous les membres de la communauté universitaire intéressés à l’enseignement et à l’apprentissage (membres du personnel administratif, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux, assistants d’enseignement et directeurs de département et de programme) sont les bienvenus aux séances de formation et aux conférences mensuelles gratuites.
  4. Le SAEA offre un service d’impression d’affiches ainsi que des conseils sur la conception graphique et la production vidéo.
  5. Le système de gestion des apprentissages, composé du Campus virtuel et de Blackboard Learn, est géré par le SAEA.
  6. La plupart de ses services sont gratuits ou offerts à prix modique.
  7. Le SAEA a aménagé des salles de classes interactives dotées d’équipements technologiques à la fine pointe, dont la salle de travail collaboratif située au pavillon Louis-Pasteur (pièce 286) et la salle d’audience Ian G. Scott.
  8. Le SAEA est responsable du bon déroulement des cours en ligne, des cours à distance et des cours hybrides.
  9. Grâce à l’expertise du SAEA, le tout premier cours en ligne ouvert à tous (plus connu sous l’acronyme anglais MOOC) à l’Université d’Ottawa verra le jour prochainement!
  10. L’année 2015 fut une année riche en réussites pour le SAEA, qui s’est mérité cinq prix, dont un pour une initiative écocitoyenne qu’il a réalisée en collaboration avec la Fondation David Suzuki.

Pour en savoir plus sur le SAEA et vous abonner à son infolettre mensuelle.

Haut de page