S’armer pour affronter l’hiver... et en profiter!

Publié le mardi 28 novembre 2017

Dehors sur le campus, quatre jeunes gens, dont deux à l’avant-plan avec des gobelets à café et deux autres un peu en arrière, tous souriants et bien emmitouflés pour affronter le froid hivernal.

Il semble naturel de s’habiller lourdement quand il fait froid, mais ça ne vaut pas forcément mieux que d’être trop peu couvert.

Par Linda Scales

À Ottawa, l’hiver, le froid peut être mordant. Êtes-vous prêt à l’affronter? À l’intention des nouveaux venus sur le point de faire connaissance avec le rude climat de l’est du Canada, la Gazette a rassemblé ces quelques astuces pour mieux survivre à cette saison… qui offre néanmoins de nombreux plaisirs!

Couvrez-vous en fonction des conditions extérieures et de vos activités

L’ajout d’un chandail supplémentaire semble une option sensée quand il s’agit de sortir au froid, mais porter trop de vêtements lourds peut entraîner une surchauffe. La sueur gèle et colle à la peau; il est donc important de rester au sec. La solution consiste à superposer les couches de vêtements et à se vêtir en fonction de l’activité que vous pratiquerez dehors. Pour aller faire du toboggan ou glisser sur chambre à air, par exemple, il est bon de porter un caleçon long ou un collant épais, une chemise et un chandail mince, et par-dessus le tout un blouson et un pantalon d’hiver résistants à l’eau et au vent. Le sous-vêtement et le pantalon d’hiver peuvent être supprimés si vous ne faites que marcher jusqu’au campus, mais tenez compte non seulement de la température, mais aussi du facteur de refroidissement dû au vent, ainsi que de la durée prévue de votre sortie.

Prenez l’habitude de consulter les prévisions météorologiques, parce que le temps qu’il fait peut changer brusquement. Familiarisez-vous avec les symptômes d’engelures et d’hypothermie et avec les mesures à prendre quand ils se manifestent.

Privilégiez les tissus adaptés à l’hiver, comme la laine, les mélanges de laine et les fibres synthétiques de type molleton, qui évacuent l’humidité. Par contre, évitez le coton. Et choisissez toujours des bottes imperméables conçues pour les climats froids, à semelles munies de rainures pour augmenter leur adhérence. Ajoutez à tout ça chapeau ou tuque, écharpe, gants ou moufles, et vous aurez l’allure d’un habitué des conditions hivernales. L’usage de verres fumés et d’écran solaire est aussi une bonne idée.

Prenez soin de vous

Séjourner dehors au froid oblige le corps à dépenser davantage d’énergie pour vous garder au chaud. L’hiver est en outre la saison par excellence du rhume et de la grippe. Veillez donc à manger des aliments nutritifs et à boire beaucoup d’eau. Méfiez-vous de l’alcool consommé en trop grande quantité. L’impression de chaleur qu’il génère ne dure pas, et peut vous porter à sous-estimer le froid qu’il fait réellement.

Quand vous avez à vous rendre quelque part à pied, partez un peu plus tôt que d’habitude si le sol est couvert de neige et de glace. Le risque de faire une chute et de se blesser est plus grand quand on est trop pressé.

N’hibernez pas! Faire de l’exercice – même en allant chaque jour marcher dehors  – vous aidera à combattre le stress, la fatigue et les problèmes de santé mentale liés à la baisse de la luminosité.

Restez actif

Les activités hivernales sont une composante essentielle de la culture au Canada. À Ottawa, elles comprennent le Bal de neige, le patinage sur le canal et la dégustation d’un bon chocolat chaud sur la Colline du Parlement, le 7 décembre, pendant la cérémonie annuelle d’illumination Lumières de Noël au Canada 2017.

Certaines de ces activités seront nouvelles aussi pour certains Canadiens, selon qu’ils ont été élevés en ville ou à la campagne, dans les Prairies ou dans les Maritimes, par exemple : traîneau à chiens, pêche sur la glace, ski, raquette, planche à neige, ou encore, la confection de bonshommes de neige.

Ne fuyez pas l’hiver, apprenez plutôt à vous habiller en conséquence, à soigner votre santé et à profiter des plaisirs de la saison froide!

 la mère et l’enfant sont assis, et le père se tient debout derrière, sur les patins.

Le meilleur moyen de rester bien au chaud quand on sort l’hiver consiste à superposer plusieurs couches de vêtements en fonction de l’activité pratiquée. Photo : Jamie McCaffrey

 

Articles connexes :

Huit façons de célébrer l’hiver

Pédaler, beau temps, mauvais temps

Éclairez-moi!

 

Haut de page