Programme de leadership et de gestion

Un grimpeur aide un autre grimpeur a escaladé une montagne

Améliorez vos compétences de leader

Le programme de leadership et de gestion vise à aider les leaders de la communauté universitaire à gérer efficacement leur équipe et les changements. Soutenu par un nouveau profil de compétences en leadership, le programme a été conçu pour répondre aux besoins cernés à l’Université d’Ottawa et a fait l’objet d’une évaluation exhaustive dans le cadre d’un projet pilote avec deux cohortes de leaders.

Groupes cibles

Le programme de leadership et de gestion s’adresse à deux groupes de leaders qui sont définis comme suit :

Groupe 1

  • Toute personne membre du syndicat PSUO qui supervise le travail d’un ou de plusieurs employés
  • Toute personne membre du syndicat PTIUO qui supervise le travail d’un ou de plusieurs employés
  • Toute personne dont la classification du poste est NC qui supervise le travail d’un ou de plusieurs employés

Groupe 2

  • Toute personne dont la classification du poste est NM qui supervise le travail d’un ou de plusieurs employés
Structure détaillée
Critères d’admissibilité

Groupe 1

  • Être membre du personnel régulier à temps plein
  • Être membre du syndicat PSUO ou PTIUO ou être membre du groupe d’employés dont la classification est NC
  • Avoir l’approbation de son supérieur immédiat
  • Posséder au moins un an d’expérience de supervision d’un ou de plusieurs employés
  • S’engager à terminer toutes les composantes du programme de leadership et de gestion (environ 45 h)

Groupe 2

  • Être membre du personnel régulier à temps plein et du groupe d’employés dont la classification est NM
  • Avoir l’approbation de son supérieur immédiat
  • Posséder au moins un an d’expérience de supervision d’un ou de plusieurs employés
  • S’engager à terminer toutes les composantes du programme de leadership et de gestion (environ 52 h)
Profil de compétences
Sélection des participants

La sélection des participants au programme de leadership et de gestion se fait par mise en candidature. Les employés qui supervisent du personnel peuvent poser leur candidature s’ils répondent aux critères d’admissibilité.

Un comité de sélection choisira les candidats parmi ceux qui répondent aux critères de sélection. Pour l’année 2017-2018, le comité retiendra 15 participants dans le groupe 1 et 15 participants dans le groupe 2.

Le comité sera composé :

  • d’un représentant des directeurs administratifs des facultés
  • d’un représentant des directeurs administratifs des services
  • d’un représentant des Ressources humaines
  • d’un participant au projet pilote

Les membres du comité de sélection évalueront les candidatures à partir d’une grille d’évaluation détaillée comportant les critères suivants.

  • Capacité à acquérir la connaissance de soi, tant ses forces que ses limites
  • Engagement envers son équipe et envers l’Université
  • Intérêt à développer certaines compétences comportementales et de gestion
  • Volonté à inclure son supérieur immédiat et son équipe dans son développement
Dates importantes
  • Mise en candidature : 25 septembre au 13 octobre 2017
  • Processus de sélection : 16 au 31 octobre 2017
  • Décision du comité de sélection : 3 novembre 2017
Formulaire de demande

Veuillez remplir le formulaire de demande qui correspond au groupe auquel vous vous identifiez.

Renseignements

Secteur Leadership, apprentissage et développement organisationnel

Tél. : 613-562-5800, poste 1543
Courriel : apprentissagerh@uOttawa.ca

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