Mentorat

Qu’est-ce que c’est?

Le programme de mentorat s’inscrit dans la volonté de l’Université d’Ottawa d’offrir à son personnel des occasions d’apprentissage et de développement qui contribuent à la réalisation de leur potentiel.

Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage dans laquelle une personne d’expérience use de la sagesse et de l’expertise qu’elle a acquises afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

(Source : Mentorat Québec)

À qui s’adresse le mentorat ?

Aux membres du personnel administratif désirant s’adapter à un nouveau poste ou explorer une nouvelle avenue professionnelle.

Quels sont les principaux sujets abordés ?

Les participants au programme de mentorat choisissent d’aborder une variété de domaines dans lesquels ils souhaitent acquérir des compétences et bénéficier de l’expérience d’un mentor. Par exemple :

  • s’adapter à un nouveau rôle;
  • mieux connaître le fonctionnement de l’Université et se créer un réseau;
  • enrichir ses connaissances en réseautage;
  • réorienter sa carrière;
  • se tracer un cheminement de carrière à l’Université.
Comment se déroule le mentorat?

Une relation de mentorat requiert des rencontres régulières. Le mentor et le mentoré s’entendent sur les objectifs précis que doit atteindre le mentoré (selon les domaines choisis) et sur les moyens d’y parvenir, et s’y consacrent pendant la durée de la relation. Ils s’entendront également sur la fréquence des rencontres et sur les moyens de communication qu’ils utiliseront. Généralement, au début de la relation, on recommande quelques rencontres toutes les deux semaines et, par la suite, une fois toutes les quatre à six semaines. La durée de la relation de mentorat peut varier selon le cheminement de chaque personne, mais elle s’échelonne habituellement sur une période de 12 mois.

Qui sont les mentors?

Les mentors sont des cadres, des gestionnaires et des employés qui possèdent habituellement plusieurs années d’expérience à l’Université d’Ottawa. Ils souhaitent transmettre leur savoir, contribuer au perfectionnement de la relève et faire leur part pour l’établissement.

Renseignements

Les employés qui désirent participer au programme de mentorat doivent d’abord obtenir l’approbation de leur superviseur, puis soumettre leur demande au :
Centre d’apprentissage et de développement organisationnel (CADO)
Tél. : 613-562-5800 poste 1543
Courriel : apprentissagerh@uottawa.ca

Haut de page