Réponses nuisibles et bienfaisantes

Ne pas

Veillez à

Juger

Lui poser des questions directes, essayer de lui soutirer des détails ou parler sans arrêt.

Écouter

Écouter ce que la personne a à dire sans porter de jugement et la laisser s’exprimer à sa façon et à son rythme.

Douter

Vous montrer sceptique ou questionner ce que la personne vous dit.

Croire

Croire ce qu’elle vous dit puisque c’est son vécu et sa perception. Pour l’instant, vous devez vous centrer sur ce qu’elle dit et vit.

Banaliser, minimiser ou dramatiser

Recevoir

Recevoir ce que la personne dit sans minimaliser ni amplifier les faits, les émotions ou les conséquences.

Souligner ses faiblesses, ce que la personne aurait pu dire et faire

Encourager ses forces

Valoriser ses « bons coups » et souligner ses forces et son courage de parler du traumatisme.

Ignorer

Ne pas vous mêler de son histoire sous prétexte que cela ne vous concerne pas ou que ce n’est pas votre problème ou ignorer sa demande d’aide.

Apporter votre soutien

Vous montrer disponible que ce soit pour en parler ou l’accompagner. Si vous vous sentez incapable de l’aider, il est important de lui dire et de l’aider à trouver une autre personne qui sera en mesure de le faire.

Culpabiliser

Blâmer la personne pour ce qu’elle n’a pas fait ou lui laisser entendre qu’elle a dû provoquer l’incident ou qu’elle a sa part de responsabilité dans ce qui lui est arrivé.

Déculpabiliser

Lui faire comprendre que ce n’est pas de sa faute, que l’agresseur est entièrement responsable de ses actes et que sa responsabilité à elle est de prendre soin d’elle.

Surprotéger

L’étouffer ou la surprotéger en l’empêchant de sortir, de voir des amis ou de dormir à l’extérieur de son domicile.

Favoriser son autonomie

L’aider à reprendre du pouvoir sur sa vie tout en étant présent ou présente et en lui donnant l’espace pour respirer et reprendre son niveau de fonctionnement habituel.

Tourner la page

L’empêcher d’exprimer les émotions négatives qu’elle vit sous prétexte qu’il ne faut pas vivre dans le passé ou que ce n’est pas bon pour elle.

Valider ses émotions

Aider la personne à exprimer ce qu’elle ressent en normalisant ses réactions, émotions et sentiments (colère, rancœur, culpabilité, baisse d’estime de soi, etc.).

Outils et ressources

Veuillez noter que le présent site Web est rédigé au féminin, mais n’exclut aucunement toute personne victime de violence sexuelle.

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