Soutenir une survivante

Comment?

Si on me demandait comment faire pour me soutenir, voici ce que je répondrais :

D'abord et avant tout, écoute-moi avec ton cœur et crois que ce que je partage avec toi est la vérité. Il est fort probable que les gens de mon entourage m'aient déjà accusée de mentir, d’exagérer, de chercher l'attention. Il est fort probable que les gens ont cherché à défendre celui qui m'a agressée et à me blâmer – comme si c'était ma faute, comme si je l'avais provoqué ou mérité. J'ai besoin que tu me croies. J'ai besoin que tu m'écoutes. Sans interruption. Sans m'interroger. Sans jugement.

Dis-toi que si je me confie à toi, c'est parce que j'ai vraiment besoin d'en parler et ce n'est pas facile pour moi de m'ouvrir sur le sujet. Respecte mon rythme. Ça se peut que je veuille t'en parler. Ça se peut que j'aie plutôt besoin de ne pas y penser.

Si tu n'es pas certain ou certaine de comment t'y prendre, vérifie auprès de moi! De vérifier auprès de moi est une façon de me montrer que tu te soucies de moi et que tu respectes mes limites et mes choix. Il se peut que j'aie de la difficulté à te dire ce dont j'ai besoin. À ce moment-là, tu pourrais m'offrir quelques possibilités et me laisser libre de choisir ce qui me ferait du bien. Sache que ce qui me fait du bien aujourd'hui ne fonctionnera pas nécessairement demain.

Je comprends que ce n’est pas toujours facile de me comprendre, même moi, je ne comprends pas toujours! Il existe plusieurs ressources pour t’aider à me soutenir. Je t’encourage à prendre le temps de t’informer, de lire un livre, de visionner un film. Je n’ai pas toujours l’énergie pour t’aider à comprendre. Ça m’aide vraiment lorsque tu fais tes démarches. Tu peux en parler avec d’autres survivantes ou intervenantes, elles pourraient sûrement t’accompagner.

Deviens un allié ou une alliée dans la lutte pour mettre fin à l'agression à caractère sexuel. Dénonce les commentaires dégradants, sexistes et misogynes. Cherche à créer des relations égalitaires. Parle ouvertement de la réalité des femmes. On commencera à reconnaître ton ouverture, ton soutien. Tu amèneras du réconfort et de l'espoir aux femmes de ton entourage, parfois sans même t'en apercevoir. Tu amèneras les hommes à remettre en question le pouvoir qu'ils ont acquis dans une société patriarcale. Non seulement je sentirai ton engagement envers moi, mais je serai très fière de toi et heureuse de t'avoir dans ma vie en cheminant vers ma guérison de l'agression ou des agressions que j'ai vécues[1].

Outils et ressources

Veuillez noter que le présent site Web est rédigé au féminin, mais n’exclut aucunement toute personne victime de violence sexuelle.

Haut de page