Robert Bourgeois - Vice-recteur aux finances et à l’administration

Robert Bourgeois

Robert Bourgeois occupe le poste de vice-recteur aux finances et à l’administration. Son mandat prendra fin le 31 mars 2022.

Biographie

Mr. Bourgeois est aussi président du Groupe Stonecliffe d’Ottawa, lequel offre des services-conseils en gestion à certaines des plus grandes universités au Canada.

De 2007 à 2011, M. Bourgeois a été vice-président, Administration, à l’Université Laurentienne de Sudbury où il était responsable des grandes fonctions intégrées y compris les finances, les ressources humaines, la technologie de l’information, les infrastructures, les services auxiliaires, la gestion du risque et la sécurité. Au cours de cette période, il a agi à titre de recteur par intérim durant les huit mois qui ont servi au recrutement du recteur permanent.

De 2002 à 2006, M. Bourgeois a occupé le poste de sous-secrétaire, Opérations intergouvernementales, au Bureau du Conseil privé (BCP) à Ottawa. Avant de se joindre au BCP, M. Bourgeois a été sous-ministre adjoint, Services ministériels, au ministère de la Justice à Ottawa, de 1999 à 2002.

De 1998 à 1999, M. Bourgeois était sous-ministre adjoint, Secrétariat de transition des Bourses d’études du millénaire, où il était responsable de la direction, à l’échelle de la fonction publique fédérale, du travail préparatoire à l’établissement et au démarrage efficace de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Cette fondation possédait un mandat de gestion d’un fonds de dotation de 2,5 milliards de dollars visant à octroyer 100 000 bourses par année aux étudiants de niveau postsecondaire.

Avant 1998, M. Bourgeois a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la fonction publique fédérale à Ottawa ainsi qu’en région, dans des ministères à vocation économique.

M. Bourgeois est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Dalhousie.

Rôle

Le vice-recteur aux finances et à l’administration assure la gestion des ressources humaines, des ressources financières, de la technologie de l'information et des installations, ainsi que de la planification du campus, de la protection, du stationnement, de la gestion du risque, et de l’environnement et de la santé-sécurité.

Haut de page