Membre du conseil consultatif d'Énergie positive Directeur adjoint, ARC Energy Research Institute
Les mots d’ouverture de la nouvelle stratégie canadienne pour l’hydrogène déclarent: « Depuis plus d’un siècle, les esprits les plus brillants de notre pays travaillent sur la technologie pour transformer la promesse invisible de l’hydrogène en solutions tangibles. » C'est avec un mélange d'optimisme et de pragmatisme que je dis que la promesse de l'hydrogène peut enfin se réaliser.
Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils prêts à agir pour le climat en ces temps extrêmement difficiles? De nouveaux résultats de sondage du programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa et de Nanos Research suggèrent que l’enthousiasme est peut-être à la hausse, malgré la situation financière, économique et sanitaire sans précédent.
Alors que nous attendons avec impatience le discours du Trône, les idées ne manquent pas pour aider à la reconstruction. La recherche de Positive Energy sur le groupe de travail sur la transition équitable pour les travailleurs et les communautés de l'énergie au charbon du Canada peut offrir des leçons aux dirigeants alors qu'ils se concentrent sur des soutiens à plus long terme pour les travailleurs et les industries remodelées par COVID-19. La recherche a examiné les aspects des activités du groupe de travail qui pourraient aider à dépolariser le dialogue canadien sur le climat et l’énergie.
Que pensent les Canadiens du rôle que devraient jouer le pétrole et le gaz dans l’avenir énergétique du Canada et à quel point la conversation est-elle polarisée?
Le 18 et 19 mars 2021, le 4e événement annuel de mobilisation de l'industrie de First Nations Major Projects Coalition accueillera la Indigenous Sustainable Investment Conference. Énergie Positive de l'Université d'Ottawa est un partenaire de soutien de l'événement et a contribué au rapport récemment publié par la FNMPC sur l'ESG.
Avec les conférenciers invités Mark Carney, vice-président de Brookfield Asset Management et responsable de l'ESG, et le chef Terry Paul, Première nation de Membertou, l'événement virtuel de deux jours réunira des communautés autochtones de partout au Canada avec les secteurs du gouvernement et du financement de projets pour des discussions d'experts ciblées.
Le mercredi 28 octobre 2020, Énergie positive a organisé un atelier virtuel pour examiner l'indépendance et l'efficacité de la réglementation au Canada. L'atelier a réuni plus de 25 hauts et émergents dirigeants de l'énergie pour discuter de la façon dont divers acteurs et décideurs du système énergétique canadien comprennent l'indépendance de la réglementation et son évolution au fil du temps.
Le lundi 2 décembre 2019, Énergie positive a organisé un debat au Chateau Laurier à Ottawa, pour examiner et aborder la polarisation dans la politique canadienne, en particulier ses effets sur la prise de décision énergétique.
Une nouvelle analyse de sondage ÉnergIe positive porte sur trois questions importantes pour l’avenir énergétique du Canada à l’ère des changements climatiques: la performance climatique du pays; le présent et l'avenir des énergies renouvelables et de l'énergie nucléaire;et le rôle que les communautés locales devraient jouer dans les projets d'infrastructure énergétique.
Quels sont les rôles et responsabilités respectifs des décideurs politiques, des régulateurs, des tribunaux, des municipalités et des gouvernements autochtones en matière de prise de décision en énergie et climat? Articuler et renforcer clairement ces relations est l'un des facteurs les plus cruciaux mais sous-étudiés qui façonnent notre avenir énergétique et climatique collectif. Monica Gattinger, PhD revient sur le podcast pour discuter de cette question cruciale, qui forme la base d'un nouveau courant de recherche à Énergie positive.
L'article de CBC Calgary, en citant Monica Gattinger, Présidente d'Énergie positive et Directrice de l'institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.
L'article de Acadie Nouvelle, en citant Monica Gattinger, Présidente d'Énergie positive et Directrice de l'institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa.
L'article d'opinion de Monica Gattinger, Présidente d'Énergie positive et Directrice de l'institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l'Université d'Ottawa, pour The Hill Times.
Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques dans le contexte de la COVID-19? Quelle est leur opinion sur le pétrole et le gaz pendant la pandémie? Une nouvelle série de travaux d'enquête d'Énergie positive et Nanos Research suggère qu'un pourcentage croissant de Canadiens disent que c'est le bon moment plutôt que le mauvais pour être ambitieux face aux changements climatiques.