Énergie positive

À propos d'Énergie positive

L’initiative Énergie positive de l’Université d’Ottawa utilise son pouvoir de mobilisation pour réunir des chercheurs universitaires et des décideurs de haut niveau issus de l’industrie, des gouvernements, des communautés autochtones, des communautés locales et d’organisations environnementales pour déterminer comment renforcer la confiance du public dans la prise de décision en matière d'énergie.

Notre approche

Le projet Énergie positive a été lancé lors d’une conférence au début de l’année 2015. Cette conférence a permis de rassembler des décisionnaires de haut niveau qui influent sur les politiques et les règlements, des représentants de l’industrie, du monde universitaire et des organisations non gouvernementales (ONG) et des dirigeants de collectivités autochtones et locales. Les débats ont porté essentiellement sur des études de cas nord-américaines qui illustrent les problèmes de société que pose l’exploitation des ressources énergétiques et qui analysent les facteurs ayant déjà aidé gouvernements, industries et entreprises privées à y faire face.

Au cours des trois prochaines années, une équipe de recherche s'est penché plus à fond sur les facteurs indispensables à l’acceptabilité sociale cernés lors de cette conférence. Il s’agissait par exemple du respect des droits des Autochtones, des efforts sans précédent pour faire participer les collectivités autochtones à l’exploitation des ressources, de la résolution de différends entre divers ordres de gouvernement ou encore de façons novatrices de prendre en compte les préoccupations relatives à l’environnement.

Les recherches actuelles interrogent la polarisation politique autour des enjeux énergétiques au Canada - ses causes, sa gravité et ses conséquences. L'équipe a été occupée à examiner la littérature, à préparer le travail sur le terrain, à planifier des événements et à établir de nouvelles collaborations. Les études sont préparées en consultation étroite avec les parties intéressées et comprennent des événements, des tables rondes et des ateliers qui visent à dégager des solutions.

Nos donateurs

L’équipe de recherche d’Énergie Positive et le Conseil consultatif sont très reconnaissants du soutien précieux que leur procurent des organisations engagées qui souhaitent accroître l’acceptabilité sociale du développement énergétique au Canada. Nos partenaires nous appuient de diverses façons : ils offrent une aide financière au projet, ils donnent leur avis sur notre recherche et nous font part de recherches pertinentes effectuées par leur organisation, et nous donnent accès à des conférenciers experts pour nos événements.

Nous recevons un appui financier des organisations suivantes: Alberta Energy, Alberta Energy Regulator, l’Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), l’Association canadienne des producteurs pétroliers, British Columbia Oil and Gas Commission, British Columbia Utilities Commission, Cenovus, Clean Resource Innovation Network, Encana, Ressources naturelles Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines.

Nanos Research est notre sondeur officiel.

Haut de page