Politique énergétique canadienne: polarisation croissante, frustration croissante - Panel public et atelier de planification - octobre 2018

Les projets énergétiques, les politiques et l’avenir de l’énergie canadienne sont passionnément contestés, les partisans et les opposants tirant parti des «faits» environnementaux, économiques et liés à la sécurité dans leurs arguments. De nombreux observateurs proches de l’énergie canadienne sont de plus en plus préoccupés par la polarisation croissante de la politique énergétique et de la prise de décisions au cours des dernières années.

Quelles sont les sources de polarisation dans la politique canadienne ? La polarisation augmente-t-elle avec le temps? Quel impact a-t-elle sur la gouvernance canadienne et, en particulier, sur la politique énergétique et la prise de décisions ? La polarisation affecte-t-elle la capacité des autorités publiques à prendre des décisions fondées sur des preuves ? Que peut-on faire pour concilier des points de vue opposés et établir une base pour un dialogue constructif et la prise de décision dans des contextes fortement polarisés ? Ce panel a visé à aborder ces questions importantes.

L'événement a débuté par un discours sur la polarisation au Canada, suivi d'une étude des effets de la polarisation dans le domaine de l'énergie. Pour ce dernier, l’événement a compris de brèves remarques de la part de deux praticiens dans le domaine de l’énergie qui « ressentent la chaleur » de la polarisation dans leur travail quotidien. Le panel public faisait partie d'un événement de deux jours, qui comprenait également un atelier.


Les documents

Biographies des conférenciers du panel public (fichier PDF)

L'agenda de l'atelier (fichier PDF, en anglais seulement)


Liens

Les vidéos officielles du panel public (lien YouTube)

Les vidéos officielles du panel public (lien Facebook)

Les photos du panel public (album de photos Facebook)

Les photos de l'atelier (album de photos Facebook)


Mot de bienvenue

 

Dr. Monica Gattinger, présidente, Énergie positive

 

 


Conférencier invité

 

Nik Nanos, PDG, Nanos Research (fichier PDF, en anglais seulement)

 

 


Discussants

 

Dale Beugin, Directeur exécutif, Commission de l'écofiscalité  du Canada

 

 



Elisabeth DeMarco, Associée principale, DeMarco Allan LLP

 

 

 

 

 

Haut de page