Notre recherche

L’avenir énergétique du Canada à l’ère des changements climatiques (2018-2021)

Rôles et responsabilités

Un nouveau projet de collaboration entre Énergy positive et les Régulateurs de l'énergie et des services publics du Canada (CAMPUT) vise à identifier des approches innovantes et des facteurs de succès dans la prise de décision en matière de réglementation énergétique à l'ère des changements climatiques.

Polarisation

Quels aspects du Groupe de travail sur la transition équitable du Canada ont pu être utiles pour dépolariser l’élimination progressive de l’énergie au charbon par le Canada ? Rédigé par Brendan Frank, Associé principal de recherche d'Énergie positive, et le candidat au doctorat de uOttawa Sébastien Girard Lindsay, ce rapport est la deuxième de quatre études de cas sur des initiatives visant à réduire la polarisation sur les enjeux énergétiques et climatiques au Canada.

Les décideurs en matière de l’énergie et de l’environnement occupent deux réalités distinctes au sujet de la transition énergétique au Canada. L'auteure principale du rapport, la chercheuse d'Énergie positive, Marisa Beck, PhD., a découvert les deux réalités en interrogeant plus de 40 chefs de file de l'énergie et de l'environnement sur leur utilisation et leur interprétation du terme « transition ».

Il existe plus de consensus bipartisan et expert sur les politiques climatiques en Alberta qu’on ne le croit généralement. Ce rapport, mené par Duane Bratt, chercheur affilié d'Énergie positive, est la première des quatre études de cas à venir qui mettent l'accent sur les initiatives visant à réduire la polarisation sur les enjeux énergétiques et climatiques au Canada.

Cette revue, écrit par Rafael Aguirre, candidat au doctorat d'Énergie positive, explore la littérature savante sur la polarisation en tant que phénomène général, ainsi que l'état des connaissances sur son étendue et sa nature dans le domaine énergétique et environnemental.

Cette étude présente les principaux défis et opportunités en matière de renforcement de la confiance du public dans des autorités qui prennent des décisions concernant l’avenir énergétique du Canada à l’ère des changements climatiques. L'étude dévoile également le programme de recherche et de liaison d'Énergie positive pendant les trois prochaines années.

L'acceptabilité sociale dans la prise de décision en matière d'énergie (2015-2018)

Le rôle des pouvoirs publics

Cliquez sur la photo pour télécharger le rapport au format PDF.

Le rôle des communautés locales

Cliquez sur la photo pour télécharger le rapport au format PDF.

Recherche par sondage d'opinion publique (2015 - 2021)

2020

Une nouvelle analyse de sondage d'Énergie positive examine les points de vue des Canadiens sur le rôle du pétrole et du gaz dans l’économie actuelle et future du Canada, ainsi que sur les rôles respectifs des gouvernements fédéral et provinciaux dans l’avenir énergétique et climatique du pays.
 

Comment les Canadiens perçoivent-ils les compromis entre la reprise économique et la lutte contre les changements climatiques à l'ère du COVID-19? De nouveaux travaux de sondage de Positive Energy et de Nanos Research suggèrent que les Canadiens sont encore plus enclins à dire que c'est le meilleur moment plutôt que le pire pour être ambitieux face aux changements climatiques.

2019

Les résultats de notre sondage font la distinction entre l'opinion fragmentée, où l'opinion publique est divisée mais les opinions ne sont pas fermement ancrées, et l'opinion polarisée, où l'opinion publique est à la fois divisée et concentrée aux extrêmes. L'enquête a été menée par les membres de la faculté de l'énergie positive Erick Lachapelle et Stephen Bird.

Le sondage mené par Nanos Research et Énergie positive mesure l’opinion publique et la polarisation liée aux performances du Canada en matière d’énergie et d’environnement et identifie plusieurs domaines d’entente clés en matière de politique énergétique et environnementale.

2018

2017

2016

2015

L'infolettre Ép

Veuillez sélectionner toutes les manières que vous souhaitez entendre de l'ISSP :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le pied de page de nos courriels. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web.

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. Pour savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité.

Haut de page