Notre recherche

L’avenir énergétique du Canada à l’ère des changements climatiques (2018-2021)

Polarisation

Les décideurs en matière de l’énergie et de l’environnement occupent deux réalités distinctes au sujet de la transition énergétique au Canada. L'auteure principale du rapport, la chercheuse d'Énergie positive, Marisa Beck, PhD., a découvert les deux réalités en interrogeant plus de 40 chefs de file de l'énergie et de l'environnement sur leur utilisation et leur interprétation du terme « transition ».

Il existe plus de consensus bipartisan et expert sur les politiques climatiques en Alberta qu’on ne le croit généralement. Ce rapport est la première des quatre études de cas à venir qui mettent l'accent sur les initiatives visant à réduire la polarisation sur les enjeux énergétiques et climatiques au Canada.

Cette revue explore la littérature savante sur la polarisation en tant que phénomène général, ainsi que l'état des connaissances sur son étendue et sa nature dans le domaine énergétique et environnemental.

Cette étude présente les principaux défis et opportunités en matière de renforcement de la confiance du public dans des autorités qui prennent des décisions concernant l’avenir énergétique du Canada à l’ère des changements climatiques. L'étude dévoile également le programme de recherche et de liaison d'Énergie positive pendant les trois prochaines années.

L'acceptabilité sociale dans la prise de décision en matière d'énergie (2015-2018)

Le rôle des pouvoirs publics

Cliquez sur la photo pour télécharger le rapport au format PDF.

Le rôle des communautés locales

Cliquez sur la photo pour télécharger le rapport au format PDF.

Recherche par sondage d'opinion publique (2015 - 2021)

2019

Les résultats de notre sondage font la distinction entre l'opinion fragmentée, où l'opinion publique est divisée mais les opinions ne sont pas fermement ancrées, et l'opinion polarisée, où l'opinion publique est à la fois divisée et concentrée aux extrêmes. L'enquête a été menée par les membres de la faculté de l'énergie positive Erick Lachapelle et Stephen Bird.

Le sondage mené par Nanos Research et Énergie positive mesure l’opinion publique et la polarisation liée aux performances du Canada en matière d’énergie et d’environnement et identifie plusieurs domaines d’entente clés en matière de politique énergétique et environnementale.

2018

2017

2016

2015

Haut de page