Devenez un partenaire communautaire

Stages coop

Le programme coop est un partenariat tripartite regroupant universités, étudiants et employeurs, qui permet aux meilleurs étudiants de l’Université d’Ottawa d’appliquer la matière vue en classe au cours d’une série de stages de quatre mois.

Admissibilité: Ouvert aux organisations des secteurs public ou privé dans la région de la capitale nationale

Avantages pour les étudiants :

  • Les stages coop permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique en milieu de travail et de développer les compétences et les aptitudes requises pour devenir les chefs de file écologiques de demain.

Avantages pour votre organisation :

  • En accueillant un étudiant coop, vous apportez une contribution majeure à la formation et à l’expérience générale d’un étudiant. En tant que partenaire communautaire :
  • Vous avez accès toute l’année à des employés qualifiés et motivés issus du programme de maîtrise en durabilité de l’environnement.
  • Vous avez accès à une source de main-d’œuvre temporaire économique pour vos périodes de pointe et vos projets spéciaux.
  • Vous pouvez évaluer les employés potentiels dans un environnement structuré à coût et à risques moindres.
  • Vous positionnez votre organisation comme employeur de choix qui croit en l’importance d’aider de jeunes talents à développer leur plein potentiel.

Caractéristiques des postes coop

  • Le travail procure une expérience pratique liée au programme d’études et comprend une supervision adéquate.
  • Le poste à temps plein est rémunéré pendant une période d’environ quatre mois.

*Veuillez  noter que le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Québec offrent des programmes de crédits pour stages en milieu de travail aux sociétés qui embauchent des étudiants admis à un programme coop dans un établissement d’enseignement reconnu.

Stages

Printemps-Été mai - août (affichage commence en janvier)
Automne septembre - décembre (affichage commence en juin)
Hiver janvier - avril (affichage commence en septembre)

Pour afficher un poste, envoyez une brève description du poste incluant les compétences requises à carolynb@uOttawa.ca. Les postes sont affichés pendant 48 heures en ligne sur notre Navigateur coop, outil que les étudiants consultent quotidiennement. Vous serez accompagné au cours de toutes les étapes du processus, de la sélection des candidats aux les entrevues et à l’embauche. Nous sommes à votre disposition et nous ne ménagerons aucun effort pour que faciliter le plus possible le processus.   
Devenez un partenaire communautaire dès aujourd’hui

Pour en savoir plus, consultez les informations pour les employeurs sur le site Web du régime coop.


Personne-ressource coop : Carolyn Robertson, carolynb@uOttawa.ca


 

Mémoire ou thèse (M.Sc.)

Les étudiants au programme de maîtrise en durabilité de l’environnement peuvent choisir entre la maîtrise avec mémoire (un an) ou la maîtrise avec thèse (deux ans). Notre programme favorise un mode d’apprentissage intégré davantage en prise avec la réalité que les approches traditionnelles par discipline. Nous souhaitons dresser une liste de projets de mémoire qui pourraient être menés en collaboration avec des organisations externes. Nous voudrions offrir la même possibilité aux étudiants à la maîtrise avec thèse dont le projet de recherche répond aux exigences de la maîtrise avec thèse.

Admissibilité: Ouvert aux organisations du secteur public, aux organismes sans but lucratif et aux organisations non gouvernementales.

Nous mettons en place actuellement un cadre qui nous permettrait d’ouvrir le programme aux organisations du secteur privé.  

Avantages pour les étudiants :

  • Ce projet permet aux étudiants d’acquérir une expérience de travail consistant à traiter de problématiques concrètes avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire.    

Avantages pour votre organisation :

  • Votre organisation aura la possibilité de réaliser de la recherche de haut calibre avec des ressources universitaires (p. ex. étudiants et directeurs de recherche hautement qualifiés, infrastructures de recherche) et d’évaluer à moindres coûts des employés à temps plein potentiels dans un environnement structuré.
Critères pour les mémoires

Pour être admissibles, les projets doivent intégrer des éléments scientifiques, stratégiques, économiques ou juridiques liés à la durabilité de l’environnement. Ils peuvent prendre la forme de recherche originale, de synthèses des connaissances ou d’analyses. Ils doivent répondre entre autres aux critères suivants :

  • Les étudiants doivent être supervisés conjointement par un membre de votre organisation et par un membre du corps professoral de l’Université d’Ottawa.
  • Le projet doit satisfaire aux exigences scolaires d’une thèse ou d’un mémoire.  
  • Si la recherche menée par l’étudiant est publiée, l’Institut de l’environnement et l’étudiant doivent en être informés et la contribution de l’étudiant doit être clairement reconnue dans la publication. (Vous pouvez communiquer avec l’Institut en écrivant à envirograd@uOttawa.ca.)
  • Le mémoire doit répondre aux exigences du programme. Consultez la Trousse d’information pour les partenaires communautaires – Mémoires réalisés dans le programme de maîtrise en durabilité de l’environnement (PDF), qui renferme une description détaillée des types de projets de recherche satisfaisant aux exigences des mémoires ainsi que des exemples de projets et un modèle de description de projet. 
Trousse d’information pour les partenaires communautaires (disponible en anglais seulement)

 

Programme de mentorat

Ce programme jumelle des professionnels du secteur durable à des étudiants pour procurer à ces derniers une compréhension poussée des enjeux liés à la durabilité dans un contexte non universitaire et les aider à bâtir des relations professionnelles fructueuses pour leur future carrière.

Admissibilité: Ouvert aux professionnels de la durabilité provenant d’organisations des secteurs public et privé situées dans la région de la capitale nationale.

Avantages pour les étudiants :

  • Les étudiants désirant travailler dans une organisation comme la vôtre pourront entrer en contact avec vous et vous rencontrer, vous et d’autres membres du personnel pour mieux connaître votre parcours et pour savoir quelles sont les compétences, les connaissances et les aptitudes recherchées par votre organisation. Ils pourront également enrichir leur réseau professionnel.

Avantages pour vous :

  • Vous contribuerez au cheminement professionnel d’un étudiant dans le domaine de la durabilité de l’environnement et vous établirez des relations avec des employés potentiels.

Devenez un mentor dès aujourd’hui

Si vous désirez devenir un mentor à l’Institut de l’environnement, faites part de votre intérêt en écrivant à envirograd@uOttawa.ca (ligne d’objet : programme de mentorat IE). 

Twitter

uoCal | Événements

Abonnez-vous à notre liste de distribution

* indique un champ requis
Haut de page