Soutien à l’inscription

Afin de vous aider à mieux comprendre comment fonctionne l’inscription à l’Université d’Ottawa, diverses ressources sont à votre disposition. N’hésitez pas à y faire appel en cas de besoin.

Avant l’inscription

Nous vous proposons de faire le tour du processus afin d’en maîtriser les bases avant de vous inscrire. Cette vidéo décrit donc les étapes à suivre pour bien comprendre la terminologie liée à l’inscription. Elle propose également des conseils pour vous aider à éviter les conflits d’horaire. Avant de commencer, ayez sous la main votre identifiant et votre mot de passe uoAccès ainsi que votre numéro étudiant. Grâce à votre séquence de cours, à ces instructions vidéo et à un guide méthodique, vous maîtriserez très vite le processus d’inscription!

Inscription aux cours – Par où commencer?

Vous êtes prêt à vous inscrire aux cours, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Cette vidéo rassemble quelques éléments qui vous faciliteront la tâche. Nous vous recommandons aussi les ressources suivantes : - Votre séquence de cours - La liste de cours au choix sans préalable: - Une grille horaire vide pour construire différents exemples d’horaires possibles

Équivalences et exemptions

Si vous avez obtenu des équivalences ou des exemptions pour des cours suivis dans un autre établissement, il est important que vous sachiez quelle sera leur influence sur votre séquence de cours et comment apporter les ajustements nécessaires. Cette vidéo explique les conditions d’admissibilité à des équivalences, ainsi que les types d’équivalences. Elle propose également des conseils pour faciliter votre inscription.

Mes exigences de réussite

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les cours à suivre pour obtenir votre diplôme? Vos exigences de réussite, dans votre Centre étudiant, contiennent ces informations. Cette vidéo vous montre comment les interpréter.

La liste d’attente et la fonction « changement »

Saviez-vous qu’il existe une liste d’attente que vous pouvez utiliser quand un cours est plein? Ce guide vous explique comment. Assurez-vous d’activer la fonction « changement » qui remplacera automatiquement un cours par un autre si une place se libère pour vous!

Les places réservées

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’arrivez pas à vous inscrire à un cours alors qu’il reste toujours des places? Cette vidéo vous explique la façon dont les places sont réservées dans un cours et pourquoi un cours pourrait être ouvert pour certains étudiants, mais fermé pour d’autres.


Liste d'attente - Foire aux questions

Pourquoi ne suis-je pas inscrit s’il semble y avoir de la place dans le cours et je suis le premier sur la liste d’attente?

Avant de vous inscrire à un cours, le système vérifie que vous répondez à toutes les conditions d’inscription. Voici les raisons les plus courantes qui font que le système ne vous inscrira pas à un cours

  • Vous n’avez pas les préalables.
  • La place est réservée pour une catégorie précise d’étudiants et vous n’entrez pas dans cette catégorie. Pour plus de renseignements, regardez notre tutoriel sur les places réservées.
  • Le cours est en conflit d’horaire avec un autre cours déjà à votre horaire.
  • Vous êtes déjà inscrit au maximum de crédits permis pour le trimestre et vous n’avez pas utilisé la fonction changement lorsque vous vous êtes mis sur la liste d’attente.
  • Il n’y a pas de place pour vous dans toutes les composantes du cours (cours magistral, laboratoires, groupes de discussion ou tutoriels).
  • Vous êtes déjà inscrit à une autre section du cours et vous n’avez pas utilisé la fonction changement quand vous vous êtes mis sur la liste d’attente. Pour en savoir plus, regardez notre tutoriel sur l’utilisation de la fonction changement.
  • Votre compte étudiant est en souffrance (vous avez un solde à payer).
Est-ce que je peux quand même aller au cours pour lequel je suis sur la liste d’attente?

Non. Vous ne pouvez pas assister à des cours auxquels vous n’êtes pas officiellement inscrit, et ce, pour des raisons de sécurité. Chaque salle a une capacité maximum qu’il faut respecter.

Est-ce que le fait d’être sur la liste d’attente me garantit une place dans le cours?

Non. Le fait d’être sur la liste d’attente ne garantit pas l’obtention d’une place dans le cours. Il est donc important de vous inscrire à une charge complète de cours et d’utiliser la fonction changement lors de votre inscription afin qu’un de vos cours soit remplacé si une place se libère pour vous. Pour en savoir plus, regardez notre tutoriel sur l’utilisation de la fonction changement.

Si je m’entends avec un professeur, est-ce qu’il peut vous contacter pour que vous m’ajoutiez au cours?

Non. Même avec la permission d’un professeur, nous ne pouvons pas faire d’exception et vous inscrire à un cours s’il n’y a plus de places.

Vais-je recevoir un courriel si le système m’inscrit au cours?

Oui. Lorsque le système vous inscrit à un cours, vous recevez un courriel automatisé pour vous informer du changement à votre dossier.

Puis-je changer la section de laboratoire du cours pour lequel je suis sur la liste d’attente sans perdre ma position?

Malheureusement, une fois que vous êtes sur la liste d’attente, il n’est pas possible d’apporter des modifications à votre choix, c’est-à-dire à la section de cours, aux laboratoires, aux groupes de discussion, aux tutoriels, etc.

Comment faire pour savoir qu’elle est ma position sur la liste d’attente?

Pour connaître votre position sur la liste d’attente, rendez-vous sous l’onglet Votre horaire du Centre étudiant. Votre position sur la liste d’attente sera indiquée sous la cote et le titre du cours.

Le trimestre est déjà commencé. Est-ce que j’ai encore des chances d’être inscrit par l’entremise de la liste d’attente?

La liste d’attente demeure active jusqu’à la date limite pour s’inscrire à un cours. Cette date se trouve à la page Dates importantes et échéances scolaires. Remarque : Ceci signifie aussi que si vous ne voulez pas que le système vous inscrive automatiquement une fois le trimestre commencé, vous devez enlever votre nom de la liste d’attente.

Soutien en première année

Étudiants canadiens, résidents permanents et réfugiés

Tout au long de l’année, les mentors régionaux sont là pour vous appuyer dans vos études et votre vie universitaires, prêts à répondre à vos questions sur l’inscription et tout autre sujet.

Pour mieux les connaître ainsi que leurs activités et leurs coordonnées, visitez le Centre de mentorat régional.

Étudiants internationaux

Le Centre de mentorat international organise des activités sociales et culturelles, des séances d’orientation à l’intention des étudiants internationaux, et plus encore! Le Bureau international et ses mentors sont là pour vous aider à vous familiariser avec votre nouvel environnement, à vous faire des amis et à partir du bon pied afin de réussir vos études à l’Université d’Ottawa. Ils pourront répondre à vos questions sur l’inscription et sur d’autres sujets.

Centre d'aide à l'inscription

Que vous soyez un nouvel étudiant ou que vous ayez besoin de vous rafraîchir la mémoire, nos mentors régionaux sont là pour vous aider. Nous pouvons répondre à vos questions générales, vous guider à travers le processus d’inscription (dans uoZone) ou vous appuyer si vous éprouvez toute autre difficulté. Communiquez avec nous pour obtenir de l’aide sur tout ce qui touche votre inscription aux trimestres d’automne et d’hiver.

InformationSi vous avez des questions très pointues sur votre programme d’études, sur votre choix de cours ou sur les équivalences, un membre de l’équipe du Centre d’aide à l’inscription vous dirigera vers une personne-ressource de votre faculté.

Coordonnées

Soyez prêt à fournir votre prénom, votre nom, votre numéro étudiant, votre date de naissance et le nom de votre programme d’études.

Téléphone : 613-562-5252
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-877-562-5250
 mentors@uOttawa.ca

Dans le contexte actuel, pour assurer la santé et la sécurité du personnel du Centre d’aide à l’inscription, nos mentors offrent leurs services à distance. Attendez-vous donc à des délais de réponse plus longs qu’à l’habitude, et envisagez de nous envoyer un courriel si votre question n’est pas urgente.

Clavardez avec nous

Heures d'ouverture

Heures normales (du lundi au vendredi de 8 h 45 à 15 h 30)

  • Du 11 mai au 26 juin 2020

Heures prolongées (de 8 h à 20 h 30)

  • 19 et 20 mai 2020

Heures prolongées (de 8 h à 18 h)

  • 26 et 27 mai 2020
  • 2 et 3 juin 2020
  • 11 et 12 juin 2020
Haut de page