Comprendre le vocabulaire de l’inscription

Vous trouverez ci-dessous de l’information visant à bien vous préparer lorsque viendra le moment de vous inscrire aux cours.

Vocabulaire de l’inscription

Trimestre

Pour la plupart des programmes, l’année universitaire est divisée en trois trimestres :

  • automne (de septembre à décembre);
  • hiver (de janvier à avril);
  • printemps-été (de mai à août), divisé en quatre sessions.

Heures des cours

Les cours commencent au plus tôt à 8 h 30 (sauf certaines séances de laboratoire qui pourraient commencer avant) et se terminent au plus tard à 22 h. Certains cours peuvent être offerts le samedi.

Cotes de cours

Exemple de cote de cours : CRM 1701

Chaque cours est désigné par une cote de sept caractères, composée de trois lettres et de quatre chiffres. Les trois lettres au début de la cote représentent la matière enseignée. Par exemple, CRM signifie criminologie.

Le premier chiffre correspond à l’année d’études 

  • les cours de niveau 1000 – qui commencent par 1 – sont des cours de première année;
  • les cours de niveau 2000 – qui commencent par 2 – sont des cours de deuxième année, et ainsi de suite.

Le deuxième chiffre représente la langue d’enseignement

  • les cours offerts en anglais sont numérotés de 1 à 4 : par exemple, CRM 1301;
  • les cours en français sont numérotés de 5 à 8 : par exemple, CRM 1701;
  • les cours bilingues ou les cours offerts dans une langue autre que l’anglais ou le français portent les numéros 0 ou 9 : par exemple, ESP 1991 (cours d’espagnol).

Les deux derniers chiffres servent à différencier chaque cours, créant ainsi une cote unique pour chaque cours offert.

Pour trouver la cote d’un cours équivalent dans l’autre langue :

  • Pour trouver l’équivalent en français, additionnez 400 à la cote d’un cours offert en anglais (CRM 1301 + 400 = CRM 1701).
  • Pour trouver l’équivalent en anglais, soustrayez 400 de la cote d’un cours offert en français (CRM 1701 – 400 = CRM 1301).

Volets

En plus du cours magistral, volet principal de la plupart des cours, certains cours peuvent comporter d’autres activités qui sont aussi considérées comme des volets.

Les principaux volets que vous pourriez voir à votre horaire sont :

  • Cours magistraux (LEC) : le professeur enseigne la matière en personne dans une salle de classe, en ligne ou selon un format hybride.
  • Groupes de discussion (DGD) : un professeur ou un assistant d’enseignement dirige des discussions de groupe dans le but d’approfondir la matière présentée durant le cours magistral.
  • Séances de laboratoire (LAB) : vous effectuez des travaux pratiques dans un laboratoire.
  • Séances de tutorat (TUT) : temps consacré à des discussions, à des demandes de renseignements et à l’approfondissement de la matière.

Cours offert dans deux salles différentes

Les deux mêmes volets d’un cours (par exemple, deux LEC du cours CRM 1701) pourraient ne pas se donner dans la même salle. Le système qui génère les horaires et assigne les salles vise en effet l’utilisation la plus efficace possible des salles de cours afin de produire un horaire optimal. Vérifiez donc attentivement où se trouvent vos cours avant de vous y rendre et, pour éviter les surprises, ne tenez pas pour acquis que les deux séances de votre cours auront lieu dans la même salle.

Modes d'enseignement

Tous les cours sont offerts de l’une ou l’autre des deux façons suivantes :

  • Synchrone : le cours est offert en temps réel, à une date et une heure précise
  • Asynchrone : une date et une heure précise ne sont pas assignées à ce cours

Afin de déterminer si un cours est offert en ligne ou en présentiel, vous pouvez vous référer à l’emplacement du cours :

  • Un cours en ligne aura l’emplacement VIRTUEL
  • Un cours offert en présentiel aura une salle de classe assignée (p. ex. : 125 University (MNT) 303)

Descriptions des différents modes d'enseignement

AD (Administratif) : Cote de cours administrative. Utilisation par le service du registraire seulement.

AU (Conférence Web): Cours offert par Web conférence à partir de plateformes tel qu’Adobe Connect ou Teams.

HD (Hybride distance) : Signifie une combinaison de deux modes ou plus. Aucun de ces modes ne sera en présentiel; tous les modes sont entièrement offerts à distance.

HY (Hybride présentiel) : Signifie une combinaison de deux modes ou plus, avec au minimum une composante en présentiel.

IN (Internet) : Cours entièrement offerts en ligne. Normalement il faut avoir développé tout le contenu du cours à l’avance. À ne pas confondre avec le mode AU.

P (En personne) : Cours offert uniquement en présentiel.

RC (Recherche) : Research class where an exact room or schedule cannot be defined as per the individual research requirements of each enrolled student.Cours de recherche dont l’horaire et la salle varient selon les exigences de recherche de chaque étudiant inscrit.

SG (Stage) : Stage (par exemple co-op); l’enseignement stage se démarque des autres par sa nature pratique qui diffère d’un environnement à un autre.

VD (Vidéo-conference) : Cours communiqués par vidéoconférence à une salle externe en temps réel. Les cours VD sont offerts conjointement avec une section en présentiel (P) sur le campus de l’Université d’Ottawa. Les étudiants inscrits suivent donc le cours dans une salle de campus externe (VD), en même temps que les étudiants sur le campus UOTTA (P).

Inscription aux cours

L’inscription aux cours se fait dans uoZone. Cliquez sur l'application Inscription. C’est à cet endroit que vous pourrez ajouter, abandonner ou changer un cours.

Renseignez-vous davantage sur comment abandonner un cours.

Panier d’inscription

Vous pouvez vous servir de votre panier d’inscription pour planifier votre horaire de cours. En effet, dans les jours précédant votre date d’inscription, consultez les cours disponibles dans le Centre étudiant et mettez-en dans votre panier en attendant le moment de votre inscription. Sachez toutefois qu’il est possible que vous ne puissiez pas vous inscrire aux cours choisis si des places ne sont pas disponibles pour votre programme d’études. Ce n’est donc pas parce qu’il a été possible de mettre un cours dans votre panier qu’il sera possible de vous y inscrire.

Places réservées

Les cours à l’Université d’Ottawa font souvent partie des exigences de plus d’un programme d’études. C’est pourquoi les places y sont réservées à des groupes spécifiques d’étudiants : les places dans un cours de chimie seront par exemple attribuées aux étudiants des programmes en chimie, en sciences biomédicales et en sciences de la santé. Ainsi, même si l’inscription à un cours est permise, il se peut que les places réservées pour votre programme d’études soient toutes prises. Pour le vérifier, consultez la colonne mes places libres à l’écran des résultats de recherche de cours dans uoCampus.

Liste d’attente

Quand un cours est plein, vous pouvez vous mettre sur la liste d’attente : vous serez ainsi inscrit automatiquement quand une place deviendra disponible pour votre programme d’études, à condition que votre horaire le permette.  Attention : il est possible de vous mettre sur la liste d’attente pour un cours sans que des places soient réservées pour votre programme d’études.

Référez-vous à la FAQ au sujet de la liste d'attente pour plus d'informations.

Blocages

Les blocages peuvent être positifs ou négatifs. Ils peuvent, par exemple, donner une permission particulière ou bloquer l’accès à certaines fonctions de votre Centre étudiant. Si vous avez des blocages à votre dossier, des icônes apparaîtront en haut de l’écran d’accueil de votre Centre étudiant.

  • Une icône rouge d’interdiction indique une restriction.
  • Une étoile rouge indique une permission.

Cliquez sur ces icônes pour obtenir davantage d’information sur les blocages et pour savoir si vous devez effectuer des démarches pour remédier à la situation. Vous pouvez également voir vos blocages à droite de votre écran Centre étudiant.

L’année d’études

Pour les besoins de l’inscription, votre année d’études est déterminée par le nombre de crédits que vous avez obtenus jusqu’à maintenant, ce qui comprend ceux du trimestre courant.

Voici le nombre de crédits normalement exigés pour l’inscription à chaque année d’études

  • Première année – moins de 24 crédits obtenus
  • Deuxième année – de 24 à 53 crédits obtenus
  • Troisième année – de 54 à 80 crédits obtenus
  • Quatrième année – 81 crédits ou plus obtenus

Les nombres indiqués ci-dessus sont basés sur un programme de 120 crédits. Pour les autres programmes, le nombre de crédits nécessaires pour s’inscrire en troisième ou en quatrième année correspond à 90 % des crédits recommandés dans la séquence de cours. Voir le deuxième ou troisième exemple ci-dessous.

Exemples

Si vous avez obtenu 21 crédits en première année (trimestres d’automne et d’hiver combinés), vous demeurez en première année d’études, puisque vous n’avez pas obtenu 24 crédits (8 cours).

Si vous avez obtenu 30 crédits (10 cours) en première année et 36 crédits (12 cours) en deuxième année, vous avez obtenu 66 crédits. Vous vous inscrirez donc en troisième année.

Exemple pour un programme de 120 crédits ou plus

Si la séquence de cours recommande :

  • 30 crédits en première année,
  • 36 crédits en deuxième année
  • et 33 crédits en troisième année,

vous devez avoir obtenu 90 % des 99 crédits (89,1 crédits) à la fin de votre troisième année pour pouvoir vous inscrire en quatrième année.

Exemple pour un programme de 90 crédits

Si votre séquence de cours recommande :

  • 30 crédits en première année
  • et 30 crédits en deuxième année,

vous devez avoir obtenu 90 % des 60 crédits (54 crédits) à la fin de votre deuxième année pour pouvoir vous inscrire en troisième année.

Date de rendez-vous d’inscription

La date de votre rendez-vous d’inscription aux cours de l’automne et de l’hiver est déterminée par le nombre de crédits que vous avez obtenus ou êtes en voie d’obtenir au moment de l’assignation du rendez-vous.

L’assignation des rendez-vous d’inscription se fait à la mi-avril. Une fois assigné, votre rendez-vous ne change pas. Les cours du trimestre de printemps-été auxquels vous vous inscrivez après la date d’assignation des rendez-vous ne seront pas pris en compte pour l’année courante.

Avis - Numéro cours

Afin d’améliorer la performance du Centre étudiant, la fonction « numéro cours » a été retirée de celui-ci. Si vous trouvez des mentions de cette fonction dans les vidéos ou dans un autre outil, veuillez ne pas en tenir compte. Utilisez les cotes de cours pour tous les processus liés à l’inscription.