Droits de scolarité et aide financière

Nous vous invitons à visiter le site Web du Registraire pour vous renseigner sur les droits de scolarité et autres.

Attention : Les montants affichés sur ce site Web s’appliquent à l’année universitaire 2013-2014 et sont sujets à modification pour les années subséquentes. Les droits de scolarité payables varient selon le cas, en fonction de la citoyenneté d’une personne et selon qu’elle poursuit des études à temps plein ou à temps partiel.

Aide financière

Les bourses d’admission

Vous pourriez avoir droit à une bourse d’admission d’un montant maximal de 15,000$, selon votre moyenne pondérée au moment des admissions, laquelle devra, en règle générale, être d’au moins 8,0 sur 10. Vous devrez vous inscrire au programme à temps plein et continuer d’étudier à temps plein jusqu’à la fin du programme. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web des études superieures et postdoctorales

 

Bourses d'excellence aux études supérieures

Une Bourse d'excellence équivalant aux droits de scolarité de l'Université d'Ottawa, jusqu'à 10 000$ par année,  est accordée aux détenteurs d'une bourse externe (p.ex., BÉSO, CRSH, CRSNG, FRQ, IRSC). Elle est valable pour chaque année d'obtention de la bourse externe. Dans le cas des étudiants recevant une Bourse d’admission, une Bourse du Cabinet du vice-provost aux études supérieures ou une Bourse internationale, elle remplace cette dernière pendant que l’étudiant reçoit la bourse externe

Les autres sources d’aide financière

La bourse de recherche IntelliProspérité (5,000 - 10,000 $) : Les personnes visant à obtenir une maîtrise en durabilité de l’environnement peuvent demander une bourse de recherche en prospérité durable. En échange d’une telle bourse, leurs bénéficiaires font un assistanat de recherche pour INtelliPropérité, le principal centre de réflexion sur l’écologisation de l’économie au Canada, hébergé par l’Institut de l’environnement. 

Les bourses externes

Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BESO)

Cette bourse, fondée sur le mérite, est accessible aux étudiants canadiens et internationaux sur présentation d’une demande.

La date limite de présentation d’une demande est le 1er décembre.

Vous trouverez plus de renseignements concernant ce les bourses BESO sur le site Web des études supérieures et postdoctorales.

Les organismes fédéraux octroyant des bourses d’études

Plusieurs organismes fédéraux octroient des bourses pour toute la durée d’un programme de maîtrise avec thèse.

La date limite de présentation d’une demande pour obtenir une telle bourse se situe soit en septembre, soit en octobre (selon l’organisme concerné) de l’année qui précède l’année d’admission (donc par exemple en septembre 2017 pour un programme qui débute en septembre 2018). Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web des études supérieures et postdoctorales

Learn more about how to finance your studies.

L’aide financière pour les étudiants internationaux

Si vous venez de l’étranger étudier à l’Université d’Ottawa, veuillez visiter le site Web  des études supérieures et postdoctorales pour prendre connaissance des différentes formes d’aide financière accessibles aux étudiants internationaux.

Learn more about how to finance your studies.

Twitter

uoCal | Événements

Haut de page