Droits de scolarité et aide financière

Nous vous invitons à visiter le site Web du Registraire pour vous renseigner sur les droits de scolarité et autres.

Attention : Les montants affichés sur ce site Web s’appliquent à l’année universitaire 2013-2014 et sont sujets à modification pour les années subséquentes. Les droits de scolarité payables varient selon le cas, en fonction de la citoyenneté d’une personne et selon qu’elle poursuit des études à temps plein ou à temps partiel.

Les bourses d’admission

Vous pourriez avoir droit à une bourse d’admission d’un montant maximal de 15,000$, selon votre moyenne pondérée au moment des admissions, laquelle devra, en règle générale, être d’au moins 8,0 sur 10. Vous devrez vous inscrire au programme à temps plein et continuer d’étudier à temps plein jusqu’à la fin du programme. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web des études superieures et postdoctorales

Bourses d'excellence aux études supérieures

Une Bourse d'excellence équivalant aux droits de scolarité de l'Université d'Ottawa, jusqu'à 10 000$ par année,  est accordée aux détenteurs d'une bourse externe (p.ex., BÉSO, CRSH, CRSNG, FRQ, IRSC). Elle est valable pour chaque année d'obtention de la bourse externe. Dans le cas des étudiants recevant une Bourse d’admission, une Bourse du Cabinet du vice-provost aux études supérieures ou une Bourse internationale, elle remplace cette dernière pendant que l’étudiant reçoit la bourse externe

Les autres sources d’aide financière

La bourse de recherche IntelliProspérité (5,000 - 10,000 $) : Les personnes visant à obtenir une maîtrise en durabilité de l’environnement peuvent demander une bourse de recherche en prospérité durable. En échange d’une telle bourse, leurs bénéficiaires font un assistanat de recherche pour INtelliPropérité, le principal centre de réflexion sur l’écologisation de l’économie au Canada, hébergé par l’Institut de l’environnement. 

Bourses externes

Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BÉSO) et Bourses d'études supérieures en sciences et technologie de la Reine Élizabeth II (BÉSST-RÉII) 

Important: Les étudiants et étudiantes internationnaux sont seulement éligible pour les Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BÉSO). 

Date limite: 2 décembre 2019 (11:59 p.m.)

Les organismes fédéraux octroyant des bourses d’études

Plusieurs organismes fédéraux octroient des bourses pour toute la durée d’un programme de maîtrise avec thèse.

La date limite de présentation d’une demande pour obtenir une telle bourse se situe soit en septembre, soit en octobre (selon l’organisme concerné) de l’année qui précède l’année d’admission (donc par exemple en septembre 2017 pour un programme qui débute en septembre 2018). Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web des études supérieures et postdoctorales

Learn more about how to finance your studies.

L’aide financière pour les étudiants internationaux

Si vous venez de l’étranger étudier à l’Université d’Ottawa, veuillez visiter le site Web  des études supérieures et postdoctorales pour prendre connaissance des différentes formes d’aide financière accessibles aux étudiants internationaux.

Learn more about how to finance your studies.

Subvention de voyage

* Les informations sur cette page sont sujettes à modification sans préavis et ne représentent en aucun cas un engagement de la part de l'Université d'Ottawa.

Une somme peut vous être attribuée pour rembourser vos frais de déplacement si vous présentez une publication directement liée à votre thèse à une conférence. Vous pourriez être admissible à cette subvention si vous êtes étudiante ou étudiant à la maîtrise avec thèse, à la maîtrise avec projet de rechercher, au doctorat ou dans un programme « accéléré » sous réserve de la disponibilité des fonds. Les conditions d'admissibilité sont détaillées dans les sections plus bas sur cette page.

Objectifs

L’Institut de l’environnement reconnaît l'importance de diffuser dans la communauté scientifique les résultats des recherches de ses étudiants et étudiantes au programme à la maîtrise, au doctorat et des programmes accélérés. À cette fin, nous offrons des subventions de voyage pour leur permettre de présenter les résultats de leur recherche étroitement liés à leur thèse dans des conférences d'envergure. Le programme crée aussi des occasions d'échanges d’idées avec des universitaires travaillant dans le même domaine.

Consultez la section appropriée ci-dessous pour plus de détails sur les critères d'éligibilité, les conditions et les délais pour la bourse de voyage.

Valeur

Étudiants à la maîtrise: Montant maximum de 500$
Étudiants au doctorat ou des programmes accélérés : Montant maximum de 750$

Étudiants à la maîtrise

Admissibilité

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise désirant faire une demande pour cette subvention doivent :

  • Être inscrits à temps plein à un programme de maîtrise avec thèse ou avec projet de recherche au moment de la conférence;
  • Présenter leur recherche à la conférence à l'intérieur des neuf premiers trimestres suivant leur inscription initiale dans les programmes de maîtrise.
  • Si l’étudiante ou l’étudiant applique pour une subvention pendant son programme CO-OP, il ou elle devra potentiellement fournir des documents supplémentaires.

Conditions

  • Un étudiant peut recevoir une seule subvention au cours de sa maîtrise;
  • La subvention ne peut servir qu'aux frais de transport (train, avion, autobus, taxi, kilométrage ou autre), ou qu’aux frais d’hébergement selon le tarif le plus économique offert. Les autres frais de voyage ne sont pas remboursés;
  • Les conférences ayant lieu dans la région d'Ottawa-Gatineau ne sont pas admissibles;
  • La publication et la présentation doivent porter sur des résultats de recherche obtenus dans le cadre du programme d'études actuel;
  • La personne qui fait la demande doit être le premier auteur ou la première auteure (tel qu'indiqué sur la publication officielle ou les documents de la conférence) et le présentateur ou la présentatrice;
  • La personne qui fait la demande doit obtenir du directeur ou de la directrice de recherche une contribution financière (un minimum de 100 $ est exigé) pour le coût du voyage.
Étudiants au doctorat ou des programmes accélérés

Admissibilité

Les étudiantes et étudiants au doctorat désirant faire une demande pour cette subvention doivent :

  • Être inscrits à temps plein à un programme de doctorat au moment de la conférence;
  • Avoir terminé au moins deux trimestres dans leur programme de doctorat
  • Présenter leur recherche à la conférence à l'intérieur des 15 premiers trimestres suivant leur inscription initiale dans le programme de doctorat (le premier trimestre du transfert au doctorat sert de référence pour les étudiants dans un programme accéléré).

Conditions

  • Un étudiant peut recevoir un maximum de deux subventions pendant le cadre d'un programme de doctorat régulier;
  • Un étudiant peut recevoir un maximum de deux subventions dans le cadre d'un programme accéléré, incluant toute subvention de voyage pour conférence reçue pendant qu'il était inscrit à la maîtrise;
  • Les subventions ne peuvent servir qu'aux frais de transport (train, avion, autobus, taxi, kilométrage ou autre), ou qu’aux frais d’hébergement selon le tarif le plus économique offert. Les autres frais de voyage ne sont pas remboursés;
  • Les conférences ayant lieu dans la région d'Ottawa-Gatineau ne sont pas admissibles;
  • La publication et la présentation doivent porter sur des résultats de recherche obtenus dans le cadre du programme d'études actuel;
  • La personne qui fait la demande doit être le premier auteur ou la première auteure (tel qu'indiqué sur la publication officielle ou les documents de la conférence) et le présentateur ou la présentatrice;
  • La personne qui fait la demande doit obtenir du directeur ou de la directrice de recherche une contribution financière (un minimum de 100 $ est exigé) pour le coût du voyage.

Date limite

  • La demande doit être soumise 30 jours avant la conférence afin de recevoir une décision avant le départ. Aucune demande ne sera considérée admissible si elle est reçue à l’Institut de l’environnement après le début de la conférence.
  • Seules les demandes complètes seront traitées. Les demandes incomplètes seront refusées. L'étudiant ou l'étudiante est entièrement responsable de s'assurer que toute la documentation requise, la confirmation de la contribution financière, et toutes les signatures sont fournies avec la demande. Si la demande est refusée, l'étudiant a la possibilité de renvoyer une seconde demande complète.
  • Les étudiants ne peuvent déposer qu'une seule demande par conférence.

Marche à suivre

  1. Soumettre le formulaire de demande complet et signé et tous les documents d'appui à l’Institut de l’environnement, Édifice Stewart, 1 rue Stewart (pièce 301), Ottawa (Ontario) K1N 7M9. Vous pouvez également soumettre la demande par courriel en faisant parvenir les documents clairement numérisés à l'adresse envirograd@uottawa.ca.
  2. Attendre la lettre d'acceptation ou de refus de l’Institut de l’environnement (une copie sera aussi envoyée à l'unité scolaire, au directeur ou à la directrice de recherche et au Service des ressources humaines.
  3. Au retour de la conférence, remplir le formulaire demande de remboursement de frais de voyage et le retourner à envirograd@uottawa.ca avec les reçus originaux (y compris les cartes d'embarquement) et une preuve de participation à la conférence. Inclure une preuve des taux de change utilisés s'il y a lieu.
  4. La personne qui a fait la demande recevra le remboursement. Le montant accordé est le moins élevé des montants suivants :
    1. les coûts réels de transport ; ou
    2. les coûts d’hébergement.

Documents d'appui à soumettre avec la demande (avant le début de la conférence)

  • Un formulaire de demande complet et signé, incluant une confirmation de la contribution financière, et une recommandation détaillée du directeur ou de la directrice de recherche;
  • Un résumé de la publication à être présentée;
  • Une indication formelle de la liste des auteurs (première page de la publication ou extrait de la documentation de la conférence, ou des échanges avec les organisateurs de la conférence, qui met en évidence la publication et la liste des auteurs);
  • Une preuve écrite que la publication est acceptée pour présentation à la conférence (fournie par les organisateurs de la conférence);
  • Si l’étudiante ou l’étudiant applique pour une subvention pendant son programme CO-OP, il ou elle devra potentiellement fournir des documents supplémentaires.

Télécharger le formulaire

Formulaire - Subvention voyage pour étudiants (PDF)

Twitter

uoCal | Événements

Haut de page