À sa première année d’université, il a hésité à faire du bénévolat, ne sachant pas s’il allait pouvoir composer à la fois avec ses cours et avec un stage parascolaire. Mais en deuxième année, il a décidé de franchir le pas. Deux ans plus tard, l’établissement de soins de longue durée Carleton Lodge est devenu plus qu’un simple lieu de bénévolat – il lui a permis de vivre une expérience qui a façonné son parcours universitaire.
« Je crois que ce qui m’a poussé à choisir le poste d’assistant de programmes récréatifs plutôt que d’autres, c’est que ma mère est préposée aux bénéficiaires (PAB) et que je lui ai déjà rendu visite au travail, explique Christopher. Je sais aussi à quel point les PAP travaillent dur, et j’aime bien l’idée de contribuer à leur faciliter la vie. »
Au début, Christopher n’était pas sûr de pouvoir intégrer le bénévolat à son emploi du temps déjà bien rempli. Mais lorsqu’il s’est adressé à la personne responsable, il a appris que les maisons de soins ont toujours besoin d’aide, quel que soit le temps qu’on puisse offrir. On lui a répondu « de 8 h à 20 h, tous les jours », mais c’était une image. Le message était clair : chaque heure qu’on peut offrir est précieuse. Christopher a élaboré un plan pour accumuler 30 heures pendant la semaine d’étude, afin de pouvoir se concentrer sur ses cours difficiles pendant le reste du trimestre. « C’était vraiment bien de ne pas avoir à choisir entre les études et le bénévolat, car je trouvais mes cours particulièrement difficiles ce trimestre-là, précise-t-il. Ainsi, j’ai pu faire tout mon bénévolat durant la semaine de lecture. J’ai pu ensuite me consacrer à mes études tout le reste de l’hiver. »
Christopher a rapidement trouvé son rythme, apprenant à porter davantage attention aux détails en observant les PAB à l’œuvre. N’attendant pas qu’on le lui demande, il a commencé à aider dès qu’il en avait l’occasion. « Une chose que j’ai remarquée, c’est que chaque bénéficiaire doit porter un bavoir, dit-il. J’ai appris du même coup comment l’installer et où se trouve la réserve. Ainsi, la fois suivante, je savais où aller m’en procurer. Et lorsque les PAB ont amorcé leur travail, chaque bénéficiaire portait son bavoir. »
Pour Christopher, il ne s’agissait pas seulement d’un travail bénévole, mais d’une occasion de donner en retour à un domaine qui a marqué sa vie. Sa mère étant préposée aux bénéficiaires, Christopher a grandi en étant témoin des défis que représente la prestation de soins. « Le fait de savoir à quel point ma mère travaille dur et quel est le manque criant de personnel m’a permis de comprendre que mes collègues n’avaient probablement pas le temps de me dire dans quelles tâches je pouvais les aider, et que je devrais donc trouver moi-même les moyens de leur apporter mon soutien. Comme dans le cas des bavoirs et autres », ajoute-t-il.
Ce qui a commencé comme un rôle bénévole s’est rapidement transformé en une expérience profondément enrichissante. Au fil du temps, Christopher a gagné en autonomie et est devenu un membre essentiel de l’équipe du foyer Carleton Lodge. Il n’avait plus besoin de supervision pour faire son travail, et cette autonomie est une compétence précieuse qu’il pourra ensuite utiliser sur le marché du travail.

« Sur le marché du travail, comme dans mon bénévolat, on attend de moi que je sois autonome. Cela m’aide à gérer mes tâches seul et à me préparer à plus de responsabilités. »
Christopher Bieniowski
Pour les étudiantes et étudiants comme Christopher, le bénévolat consiste non seulement à aider les autres, mais aussi à découvrir leurs passions, à développer leurs compétences et à s’épanouir comme ils ne l’auraient jamais imaginé. La vie universitaire peut être stressante, mais le bénévolat offre la possibilité de prendre du recul, de tisser de liens et d’apprendre des leçons précieuses pour les années à venir.
Pour en savoir plus sur les soins de longue durée et les possibilités de bénévolat, consultez la page des soins de longue durée de la Ville d’Ottawa, et n’hésitez pas à écrire à l’équipe de l’engagement communautaire à l’adresse [email protected].