Survol du programme

Exigences du programme

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences [À venir]

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

 

Programme d'études supérieures

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme

 

Recherchistes, experts-conseils et agent de programmes en politiques sociales

  • Agent de développement communautaire
  • Agent des droits de la personne
  • Consultant en politique d'emploi des femmes
  • Coordonnateur de programmes de refuges pour femmes
  • Lobbyiste de questions relatives aux femmes
  • Recherchiste en sciences sociales
  • Spécialiste des droits de la personne

Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires est habituellement exigé; une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée

 

Travailleurs des services sociaux et communautaires

  • Coordonnateur de centre pour femmes services sociaux
  • Superviseur de maison de refuge pour femmes services sociaux
  • Surveillant de maison de transition
  • Travailleur en réadaptation sociale

Un diplôme d'études collégiales ou universitaires spécialisés en travail social, en soins à l'enfance et à la jeunesse, en psychologie ou en toute autre discipline des sciences sociales ou de la santé sont habituellement exigées;de l'expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut suppléer aux exigences scolaires pour certaines professions dans ce groupe de base; les travailleurs des services sociaux peuvent devoir être membres d'un organisme de réglementation provincial dans certaines provinces

 

Adjoints de direction

  • Adjoint à la direction
  • Adjoint législatif
  • Adjoint ministériel
  • Adjoint parlementaire
  • Secrétaire de direction

Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe est habituellement exigé; de l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée

 

Thérapeutes conjugaux, thérapeutes familiaux et autres conseillers assimilés

  • Conseiller clinicien autorisé
  • Conseiller matrimonial
  • Conseiller de personnes en deuil
  • Conseiller pour enfants et familles
  • Thérapeute conjugale et familial (TCF)
  • Thérapeute de couple
  • Thérapeute en matière sexuelle
  • Thérapeute familial

Un diplôme de premier cycle universitaire ou d'études collégiales en sciences sociales est exigé dans certains domaines de counseling; une maîtrise en counseling, en santé mentale ou dans une discipline connexe aux services sociaux est habituellement exigée; l'adhésion à une association provinciale de thérapeutes matrimoniaux et familiaux, ou de conseillers-cliniciens est exigée pour employer la désignation professionnelle « thérapeutes matrimonial et familial autorisé » et « conseiller-clinicien autorisé » et au Québec, l'adhésion à une association provinciale permettant de porter le titre de « thérapeute conjugal » (TC), de « thérapeute familial » (TF) et de « thérapeute conjugal et familial » (TCF), peut être exigée par certains employeurs; au Québec, l'adhésion à l'organisme de réglementation est obligatoire pour les thérapeutes et les psychoéducateurs; les thérapeutes matrimoniaux ou conjugaux et familiaux autorisés ainsi que les conseillers-cliniciens autorisés doivent satisfaire à des exigences très rigoureuses en matière d'études supérieures, y compris une période de travail clinique supervisé auprès de clients

 

Directeurs des services sociaux, communautaires et correctionnels

  • Administrateur de centre de services sociaux
  • Directeur de centre pour femmes
  • Directeur de foyer de groupe
  • Directeur de maison de transition 

Un baccalauréat en sciences sociales; une maîtrise en sciences sociales ou dans une discipline de l'administration; plusieurs années d'expérience dans un poste connexe, tel que travailleur de services sociaux et communautaires, recherchiste des politiques sociales ou de santé, conseiller ou agent de programme, agent de probation ou de libération conditionnelle, ou travailleur social

 

Cadres supérieurs administration publique

  • Président de commission des droits de la personne

Un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales; un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe peut être exigé; plusieurs années d'expérience en gestion dans le secteur public ou privé sont exigées

 

Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

  • Adjoint de laboratoire au niveau universitaire
  • Animateur de groupe de discussion au niveau postsecondaire
  • Assistant à l'enseignement au niveau universitaire
  • Assistant de recherche au niveau universitaire
  • Chargé de travaux pratiques assistance à l'enseignement de niveau post-secondaire
  • Superviseur de laboratoire assistance à l'enseignement postsecondaire

L'inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales est exigée

 

Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

 

Domaines connexes

  • Enseignement 
  • Médias et communication
  • Service juridique 
  • Ressources humaines
  • Service de santé 

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à lemployabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste dévaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d’emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

Québec Autres provinces

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l’inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement États-Unis

Europe Afrique

Asie Moyen-Orient

Océanie Amérique latine

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux