Survol du programme

Exigences du programme

Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences 

Compétences générales

  • Appliquer des méthodes et techniques de recherche qualitatives et quantitatives
  • Capacité de réaliser des recherches de manière autonome
  • Capacité de communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, et notamment de rédiger des travaux de manière efficace
  • Démontrer des aptitudes professionnelles, notamment exercer un jugement éthique, respecter les dates d'échéance et prendre en considération la rétroaction

Compétences spécifiques

  • Analyser de façon critique les phénomènes internationaux
  • Démontrer les aptitudes requises pour le certificat de compétence dans la langue seconde (anglais ou français)
  • Faire preuve de compétence linguistique de niveau avancé dans une troisième langue (arabe, allemand, espagnol, italien, japonais, mandarin, portugais ou russe)
  • Démontrer une connaissance approfondie des différentes approches théoriques, les concepts et les traditions académiques en science politique

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

 

Programme d'études supérieures      

 

Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.

Professions liées à ce programme 

 

Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales

  • Agent de projets d'aide et de développement internationaux
  • Analyste de politiques sociales
  • Analyste des politiques du travail
  • Chercheur/se sur des enjeux de pauvreté et de discrimination
  • Analyste des questions internationales

Un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales; une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, dans une discipline connexe ou en administration des affaires peut être exigée; l'expérience permet d'accéder à des postes de direction

 

Agents de développement économique, recherchistes et experts-conseils en marketing

  • Agent de programme d'une agence de développement international
  • Agent de programme d'un organisme de développement international
  • Recherchiste en aide et en développement internationaux

Un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales; l'expérience permet d'accéder à des postes de direction

 

Traducteurs, terminologues et interprètes

  • Interprète
  • Terminologue
  • Traducteur

Un diplôme universitaire dans une discipline connexe, telle que les langues, la linguistique, la philologie et des cours de transfert linguistique; 2 ans d’expérience à temps plein en traduction dans une paire de langues qui comprend au moins une des deux langues officielles; l’agrément sur dossier ou par examen de l’association provincial ou duConseil des traducteurs, terminologies et interprètes du Canada (CTTIC);l’appartenance à l’association provinciale ou territoriale des traducteurs, interprètes et terminologues; les traducteurs ou interprètes travaillant dans un contexte international doivent connaître trois langues

 

Enseignants au niveau secondaire

  • Professeur de langues modernes au niveau secondaire

Un baccalauréat en éducation, souvent précédé d'un baccalauréat en la discipline d'enseignement; un brevet d'enseignement provincial est exigé; l'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants et enseignantes peut être exigée

 

Agents d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu

  • Agent d’immigration

Un baccalauréat dans une discipline connexe; plusieurs années d'expérience en gestion ou en application de règlements peuvent être exigées ; un programme de formation spécialisée offert par le gouvernement est exigé

 

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Professeur de langues modernes niveau collégial
  • Tuteur en langues modernes école de langues

Un baccalauréat dans la discipline d'enseignement sont exigés; une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée

 

Autres professionnels des sciences sociales

  • Linguiste

Un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales; une maîtrise ou un doctorat en linguistique est habituellement exigé

 

Agents de programmes propres au gouvernement

  • Agent du service extérieur
  • Diplomate

Un baccalauréat dans une discipline connexe ; une maîtrise peut être exigée ; plusieurs années d'expérience comme recherchiste, expert-conseil ou administrateur de programmes peuvent être exigées ; les agents du service extérieur doivent passer un examen d'entrée

 

Cadres supérieurs administration publique

  • Ambassadeur

Un baccalauréat est habituellement exigé;un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe peut être exigé;plusieurs années d'expérience en gestion dans le secteur public ou privé sont exigées

 

Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté

Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

 

Domaines connexes

  • Management de projets et de programme 
  • Services à la communauté et services sociaux
  • Technologies de l'information
  • Opérations
  • Assistance

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.

Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

 

Canada À l'étranger

Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités d'emploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces.

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau Ontario

 

Québec

Autres provinces et territoires

 

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement

Amérique du Nord (excluant le Canada)

 

Amérique du Sud

Europe

 

Asie

Afrique

Océanie

Autres

Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.

Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

 

Américains Internationaux

Sites de recherche d'emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

Date de modification : 2016-06-10