Prix de l’engagement communautaire 2021-22

Publié mercredi le 25 mai 2022

Chaque année, les programmes d’engagement communautaire décernent des prix pour souligner la contribution exceptionnelle de partenaires communautaires, de membres de la communauté étudiante et de membres du personnel enseignant qui ont à cœur de s’impliquer dans la société. Un comité de cinq personnes provenant de ces trois groupes est chargé de sélectionner les lauréates et lauréats.

Gaganants des prix d'engagement communautaire
Rhea Grace

Étudiante

Rhea Grace, étudiante de deuxième année au baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en science économique et science politique (régime coopératif avec immersion en français), a été proposée comme candidate par la Fondation autochtone de l’espoir (FAE), où elle était bénévole au trimestre d’automne 2021. Ella a travaillé sur des projets de sensibilisation importants portant sur des sujets tels que les pensionnats et les politiques autochtones. Rhea est une étudiante d’exception qui a vu dans l’organisation d’expositions itinérantes l’occasion de sensibiliser le grand public canadien et de faire quelque chose d’exceptionnel. Elle a produit un magnifique concept d’exposition pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre) qui a été soumis au bailleur de fonds. Une fois le trimestre d’automne terminé, Rhea a continué à travailler bénévolement pour la FAE sur un projet ayant pour thème la cruauté et l’immoralité qui sera présenté cet été et sur un autre projet, celui-là au sujet des externats autochtones.

Kylee Hunter

Étudiante

Kylee Hunter

Kylee Hunter, étudiante de deuxième année au programme d’études médicales de premier cycle (M.D. 2024) à l’Université d’Ottawa, a travaillé comme bénévole pour l’initiative MoreThanJustSoup de novembre 2020 à août 2021. Déterminée à servir les familles dans le besoin, elle a commencé par effectuer des visites à domicile dans le quartier de Vanier en tant que membre d’une équipe composée de futurs médecins. Elle mettait toujours les bouchées doubles pour évaluer leurs besoins, aussi variés soient-ils, et dénicher des denrées, des vêtements ou du mobilier. Prenant alors conscience des besoins des familles francophones, elle a aidé à recruter des étudiantes et étudiants francophones, exerçant un rôle de premier plan au sein de l’initiative. Celle-ci est d’ailleurs un véritable succès tant pour les familles qui reçoivent du soutien social que pour les bénévoles qui apprennent énormément de cette expérience.

Dorra Jlouli

Professeure

Dorra Jlouli

Le prix du personnel enseignant a été attribué à Dorra Jlouli, professeure à l’École de gestion Telfer. Son enthousiasme pour l’économie circulaire et le développement durable, tout aussi contagieux que sa passion pour la diffusion des connaissances en vue de construire un monde plus vert et plus responsable, est une source d’inspiration pour ses étudiantes et étudiants. En enseignant différents concepts liés à la pérennité de la société comme l’égalité des genres et le financement écologique, elle met en lumière les liens entre les études universitaires et les besoins de la communauté. Elle coordonne des projets d’apprentissage par l’engagement communautaire dans diverses organisations, mais monte également ses propres projets pour aider à comprendre les notions enseignées en classe, comme l’amélioration de notre empreinte écologique. Ses groupes peuvent ainsi comprendre le lien entre leurs études et les besoins de la communauté.

La professeure Jlouli enseigne à ses étudiantes et étudiants à être plus sensibles au monde qui les entoure. Elle a démontré qu’en fin de compte, l’engagement et le changement sont une simple question d’habitude. 

Club de la sclérose en plaques de l’Université d’Ottawa (UOMSC)

Partenaire communautaire

Le prix du partenaire communautaire a été décerné au Club de la sclérose en plaques de l’Université d’Ottawa (UOMSC), qui offre de nombreuses occasions aux étudiantes et étudiants de divers horizons de s’impliquer, principalement en sensibilisant leurs pairs à la sclérose en plaques (SP), une maladie auto-immune du système nerveux répandue. Des étudiantes et étudiants de premier et des cycles supérieurs ont ainsi pu organiser leurs propres programmes éducatifs sous forme de jeux-questionnaires et de séminaires auxquels une cinquantaine de leurs condisciples ont participé. Ces activités ont fait naître un sentiment d’appartenance tout en contribuant à une cause vitale, à l’instar des collectes de fonds organisées au profit de la recherche sur la SP et des programmes de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Ces soirées de jeux, trousses réconfort pour les examens et ateliers sur la santé mentale et le mieux-être ont permis d’amasser plus de 400 $ pour la cause. Un club de lecture mensuel a également été mis sur pied pour diffuser les résultats de la recherche et discuter des dernières nouveautés. Au fil des années, l’UOMSC a inspiré plusieurs bénévoles à mettre sur pied leurs propres projets et à poursuivre des études supérieures dans des programmes astreignants, par exemple en médecine et en droit, ou encore à lancer des programmes pour la Société canadienne de la sclérose en plaques. 

Partenaire communautaire depuis 2019, l’UOMSC joue un rôle essentiel pour les membres de la communauté étudiante et du grand public en leur offrant une foule de possibilités de bénévolat stimulantes.