Les examens font partie intégrante de votre cheminement universitaire; il est impossible de les éviter. Comme la note que vous obtenez à un examen peut grandement affecter votre note finale dans le cours, vous trouverez dans cette page des ressources pour vous aider à vous préparer aux examens ainsi que de l’information clé sur les procédures en lien avec les examens, l’horaire des examens, les dates importantes, ce qui se passe si un examen est annulé et les règlements sur les examens.

Préparation aux examens

Besoin d’aide pour vous préparer à un examen? L’Université d’Ottawa met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous aider.

Service d’appui au succès scolaire (SASS) : Méthodes d’étude – Préparation aux examens

Centres de mentorat facultaires

Guide étudiant : Exceller dans ses études  

Dates limites

Vous trouverez plusieurs dates importantes concernant les examens sur la page Dates importantes et échéances scolaires : la date d’affichage de l’horaire des examens, les dates de la période officielle d’examens, les dates de la période d’examens différés et de reprise ainsi que la date à laquelle les notes finales sont affichées. Sélectionnez le trimestre, puis la section Notes et examens.

Horaire des examens

En règle générale, l’horaire des examens est affiché environ six semaines avant le début de la période d’examens. Vous trouverez la date à laquelle l’horaire des examens est publié sur la page Dates importantes et échéances scolaires. Dès que l’horaire des examens est affiché, vous trouverez le vôtre dans uoZone (sous l’onglet Applications, sélectionnez Votre calendrier d’examens).

Vérifiez régulièrement l’horaire de vos examens, car il arrive que l’horaire d’un examen ou l’endroit où il aura lieu soit modifié après publication sur notre site Web. Assurez-vous de vérifier l’horaire en fonction de votre section de cours.

Il est possible que certains cours professionnels ou des cycles supérieurs ne figurent pas à l’horaire ou que certains programmes aient un horaire d’examens différent. Dans ce cas, communiquez avec votre faculté ou votre école ou consultez son site Web.

Accommodements religieux

Toute demande d’accommodement pour observances religieuses doit être faite dans les cinq jours suivant la publication de l’horaire des examens (consultez les Dates limites et échéances scolaires).

Pour savoir comment faire une demande, consultez le Règlement I-15 – Accommodement religieux.

Annulation ou ajournement d’examens

Des raisons de force majeure – un pont fermé, une tempête de neige, une alerte à la bombe ou une évacuation lors d’un incendie – peuvent entraîner l’annulation ou l’ajournement d’un examen. L’Université prendra alors certaines des mesures ci-dessous.

Certaines facultés imposent des règles plus strictes concernant les examens. Si c’est le cas, ces facultés doivent s’assurer que les membres du corps professoral et de la population étudiante en sont dûment informés.

Si l’Université annule tous les examens pour une journée donnée

  • La décision est prise le plus tôt possible. La population étudiante en est informée au plus tard à 8 h le jour de l’examen.
  • Un avis est affiché sur la page d’accueil du site Web de l’Université et un message téléphonique est ajouté à la ligne InfoUrgence (613-562-5555).
  • Les examens annulés sont automatiquement reportés à la première ou à la seconde fin de semaine du trimestre suivant. Leur horaire est affiché sur la page d’accueil du site Web de l’Université.

Si le ou la responsable de l’examen ne peut se présenter

Une copie de tous les examens est toujours disponible au secrétariat de la faculté, accompagnée d’instructions pour faire passer l’examen comme planifié.

Si des étudiants ou des étudiantes ratent l’examen pour des raisons de force majeure approuvées par la provost et vice-rectrice aux affaires académiques ou son délégué

  • La faculté doit, en consultation avec le professeur ou la professeure, prendre les mesures nécessaires pour organiser un examen spécial. Les étudiantes et les étudiants touchés en sont avisés le plus tôt possible.
  • Les étudiants et les étudiantes qui se présentent à l’examen doivent pouvoir le passer. Le surveillant ou la surveillante doit faire preuve de compréhension à l’égard des retardataires.

S’il y a une alerte à la bombe ou un incendie

Il appartient au Service de la protection d’ordonner l’évacuation de la salle de classe et de permettre de réintégrer cette dernière.

La décision concernant un examen donné est prise sur place, si possible. Les autorités compétentes décident de poursuivre l’examen dès qu’il est possible de réintégrer la salle ou de le suspendre. Si l’examen est suspendu, la faculté décide du moment où il sera repris.

 

Examens différés et de reprise

Examens différés

Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à un examen à cause de problèmes médicaux, du décès d’un proche ou de circonstances exceptionnelles comme celles décrites au Règlement 9.5 – Justifications pour absence à un examen ou pour remise tardive des travaux, vous pourriez avoir droit à un examen différé. Pour de l’information sur la façon de procéder, consultez la page Web de la faculté qui offre le cours (voir ci-dessous). Veuillez noter que vous devez remplir un formulaire dans certaines facultés.

Arts

Suivez le processus de report d’un examen de la Faculté des arts, entre autres en remplissant le formulaire Demande de note différée.

Génie

Suivez le processus de report d’un examen de la Faculté de génie.

Sciences de la santé

Remplissez une Demande de note différée (DFR) – Cours de premier cycle ou une Demande de note différée – études supérieures et présentez-la à votre professeure ou professeur pour approbation. Soumettez-la ensuite à votre école par courriel (avec les documents justificatifs).

Sciences

Suivez le processus de report d’un examen de la Faculté des sciences.

Sciences sociales

Présentez le formulaire « Demande de note différée » qui se trouve dans le portail Formulaires en ligne (ouverture de session requise), accompagné des documents justificatifs.

École de gestion Telfer

Suivez le processus de report d’un examen de l’École de gestion Telfer, entre autres en remplissant le formulaire Demande d’examen différé.

Examens de reprise

Les examens de reprise sont possibles dans les facultés de Génie, d’Éducation, de Droit (Section de common law) et de Médecine. Ils sont offerts dans quelques cours et certaines circonstances seulement, et ils doivent avoir lieu au Canada.

Pour de l’information sur les examens de reprise, consultez le Règlement 9.6 – Droit à l’examen de reprise ou le site Web d’une des quatre facultés qui offrent les examens de reprise.

Fraude scolaire et règlements concernant les examens

Fraude

L’intégrité dans les études est au cœur de toutes les activités universitaires. Le Règlement I-14 – Fraude scolaire définit les actes qui peuvent compromettre l’intégrité dans les études et décrit leurs conséquences, y compris les sanctions. Pour plus d’information sur l’intégrité dans les études.

Règlements

Il est important de connaître tous les règlements universitaires en lien avec les examens. Ils précisent le comportement à adopter pendant un examen, ce que vous pouvez ou non apporter, quelles raisons sont acceptées pour rater un examen ou remettre un travail en retard et la destruction des examens et des travaux.

Haut de page