petit statut des femmes de différentes couleurs

Sciences de religions - Études supérieures

L’originalité du Département d’études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa est de réunir deux domaines d’expertise : l’Antiquité tardive et la religion dans le monde contemporain. Notre corps professoral compte huit spécialistes de réputation internationale dans des domaines couvrant les différents aspects (langues, littérature, histoire, religions) et les différentes régions du monde méditerranéen et moyen-oriental de l’Antiquité tardive. En ce qui concerne l’époque contemporaine, le Département réunit une équipe multidisciplinaire de spécialistes des religions au Canada et dans le monde. Leurs intérêts vont de la religion comme catégorie d’analyse aux interactions entre les autochtones et les autorités coloniales au Canada, en passant par les rapports entre religion et mondialisation et les frontières entre humain et non-humain dans les différentes cultures. Le Département héberge la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social, dont la titulaire est la professeure Lori Beaman, qui dirige un projet majeur sur "Understanding Nonreligion in a Complex Future" ainsi que le Projet religion et diversité. Il est aussi le siège du Réseau d’Ottawa pour l’étude de l’Antiquité tardive, un groupe de spécialistes dans des domaines très divers qui se consacrent à l’étude de l’Antiquité tardive dans toute sa complexité.

Maîtrise

Nous offrons plusieurs programmes de maîtrise sur deux ans, avec thèse ou avec mémoire. Afin d’acquérir les compétences nécessaires pour étudier une question ou un sujet de leur choix, nos étudiants sont appelés à suivre des cours, à effectuer une recension des écrits et à réaliser un projet de recherche. Ils travailleront en étroite collaboration avec le corps professoral de même qu’avec leurs pairs pendant toute la durée de leur programme, dans le cadre de séminaires et de colloques ainsi qu’en faisant de la recherche. Nous offrons aussi une formation professionnelle dans les domaines suivants : rédaction d’un curriculum vitae, préparation d’une demande de bourse, enseignement, présentation de communications lors de colloques, publication d’articles et planification de carrière universitaire ou non universitaire.

Museum of Classical Antiquities

Le Département d’études anciennes et de sciences des religions

Notre département comprend deux sections: les études anciennes et les sciences des religions. En études anciennes, nos professeurs et les programmes auxquels ils contribuent s’intéressent surtout aux langues anciennes, à la littérature, à l’histoire et à l’archéologie du monde gréco-romain, sans toutefois négliger la religion et la mythologie, alors qu’en sciences des religions, nos professeurs et les programmes qu’ils animent portent surtout sur les grandes religions du monde, sur l’anthropologie, la sociologie et la psychologie de la religion, sans négliger la religion dans l’Antiquité.
En savoir plus sur le département.

Doctorat

Nos programmes de doctorat sont conçus pour donner aux étudiants les compétences méthodologiques dont ils auront besoin pour faire de la recherche et rédiger une thèse. Ils leur permettent de se consacrer à leur champ d’intérêt particulier tout en les exposant à un éventail plus large d’activités de recherche, grâce au travail de leurs pairs et de nos professeurs. Ils seront appelés à travailler en étroite collaboration avec le corps professoral de même qu’avec leurs pairs pendant toute la durée de leur programme, dans le cadre de séminaires et de colloques ainsi qu’en faisant de l’enseignement et de la recherche. Par ailleurs, l’Université et le Département offrent tous deux une formation professionnelle dans les domaines suivants : enseignement et apprentissage, rédaction d’un curriculum vitae, préparation d’une demande de bourse, présentation de communications lors de colloques, publication d’articles et planification de carrière universitaire ou non universitaire.

Les diplômés de nos programmes de doctorat peuvent espérer faire carrière dans l’enseignement et la recherche universitaires, en administration publique ou dans le secteur du bénévolat ou des organismes sans but lucratif.

uOttawa via drone

Aperçu des programmes

Distinguez-vous sur le plan scolaire ou professionnel en vous inscrivant à l’un des 10 plus importants établissements de recherche au Canada. Le large éventail de programmes offerts par l’Université d’Ottawa vous donne la possibilité de choisir la formule qui améliorera vos perspectives d’emploi et conviendra à votre mode de vie.
En savoir plus

Contact us

Département d’études anciennes et de sciences des religions

Pavillon Desmarais, 10e étage
55, av. Laurier Est,
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5714
Téléc. : 613-562-5991
[email protected]a.ca

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
De 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 
(Juin à août : ferme à 16 h)