Rendre l’éducation artistique accessible à toutes et à tous
Bien qu’elle puisse être profondément transformatrice à la fois sur le plan personnel et sociétal, l’obtention d’une formation universitaire en arts demeure hors de portée pour de nombreuses personnes. Les obstacles sont multiples : contraintes géographiques, limites financières, cloisonnements institutionnels ou encore rigidité des programmes d’études. Ces freins limitent l’accès à l’enseignement des arts, notamment pour les personnes qui ne sont pas inscrites dans ce domaine.
La nouvelle approche de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa en matière d’apprentissage en ligne vise précisément à lever ces barrières en repensant la façon dont l’éducation artistique est conçue et diffusée. Des programmes, des cours et des ateliers novateurs en philosophie, littérature, études culturelles, langues, histoire – et plus encore – sont en cours de développement pour rejoindre une population étudiante élargie, composée de personnes aux horizons, aux âges et aux parcours de vie variés. Ces offres ne sont pas réservées uniquement aux étudiantes et étudiants inscrits à temps plein sur le campus dans un programme en arts; elles s’adressent également aux personnes apprenantes tout au long de la vie, aux professionnelles et professionnels en exercice, aux étudiantes et étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir de manière critique et créative à notre monde et à notre avenir.
Les arts comme vecteur d’équité et d’empathie
L’éducation artistique permet à la communauté étudiante de mieux comprendre la complexité des expériences humaines. Elle fournit des outils pour le raisonnement éthique et la pensée critique, favorise la compréhension interculturelle et renforce l’engagement citoyen. Dans une société diversifiée et interconnectée, ces outils sont fondamentaux et durables pour favoriser la réussite.
Une formation en arts qui explore la richesse des cultures humaines à travers la diversité des voix, des perspectives historiques et des expressions créatives offre également une multitude de bénéfices transformatifs sur le plan individuel : elle cultive l’empathie, élargit la conscience éthique et encourage la pleine présence dans un monde marqué par la distraction. Ces qualités essentielles de l’intelligence humaine sont en parfaite résonance avec les valeurs institutionnelles de l’Université d’Ottawa en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Rendre ces bénéfices accessibles à un plus grand nombre de personnes, grâce à une combinaison judicieuse d’approches pédagogiques et de technologies, est crucial.
Les plateformes en ligne nous permettent de rejoindre les personnes apprenantes là où elles se trouvent, tant sur le plan géographique qu’intellectuel, tandis qu’une approche véritablement inclusive tient compte de qui elles sont. Qu’il s’agisse d’une étudiante ou d’un étudiant à temps plein, d’une personne en emploi, d’un parent, d’une personne vivant dans une région éloignée ou simplement désireuse d’explorer de nouveaux champs d’intérêt, toutes et tous peuvent désormais participer à une conversation portant sur l’art, l’identité, le pouvoir et la résilience. Ce changement rend possibles une pluralité de points de vue au sein de la salle de classe, même virtuelle, et enrichit ainsi le dialogue et l’apprentissage pour l’ensemble des participantes et participants.
Une base solide pour l’avenir
En élargissant son offre de formations en ligne, la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa fait bien plus que rendre l’éducation accessible : elle pose les bases d’une société plus empathique, résiliente et réfléchie. Chaque personne qui apprend à analyser un poème, à prendre part à un dialogue éthique ou à comprendre l’histoire culturelle derrière une problématique mondiale acquiert des compétences qui dépassent largement le cadre de la salle de classe.
Cultiver l’intelligence humaine, ensemble
L’engagement de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa à cultiver l’intelligence humaine repose sur la conviction que les arts ne sont pas seulement pertinents dans le monde d’aujourd’hui. Ils sont essentiels. En rendant l’enseignement des arts plus accessible, équitable et novateur, nous invitons un plus grand nombre de personnes à prendre part à cette conversation. Cette nouvelle approche de l’apprentissage en ligne permettra à toutes et à tous de réfléchir, d’imaginer, de tisser des liens et de contribuer, ensemble, à la création d’un avenir meilleur.