signa_daum_shanks
Signa Daum Shanks
Professeure agrégée

B.A. (Hons) (Saskatchewan)
M.A. (Western)
LL.B. (Osgoode Hall)
LL.M. (Toronto)
Ph.D. (Western)



Biographie

Membre du Barreau de l'Ontario, de l'Indigenous Bar Association, de l'Association du Barreau canadien et de l'Ontario Bar Assoc.

Signa Daum Shanks, originaire des Prairies, a une formation d'avocate et d'historienne. Elle a travaillé pour divers gouvernements de la Couronne, un cabinet d'avocats national, une organisation autochtone nationale et diverses universités.

Ses recherches portent sur la gouvernance et l'histoire autochtones, l'histoire du Canada, le droit et l'économie, la théorie des jeux, l'histoire du droit et les délits civils. Elle a enseigné à la First Nations University of Canada, à l'Université de l'Alberta, à l'Université de Toronto, à l'Université de la Saskatchewan, à la Osgoode Hall Law School et maintenant à l'Université d'Ottawa. Dans ces établissements, elle a donné des cours et des séminaires sur les études autochtones, les études canadiennes et le droit. Elle a publié des articles sur divers sujets, notamment l'utilisation de l'histoire comme preuve, l'esclavage des peuples autochtones, l'apprentissage de la méthodologie autochtone, le droit de l'insolvabilité, la profession juridique canadienne et ses membres autochtones, et les réponses récentes à la pandémie et aux communautés des Premières nations. Ses projets actuels comprennent des recherches sur l'avenir des lois fédérales sur l'insolvabilité et l'obligation de consulter et d'accommoder, la constitutionnalisation du développement durable et le rôle des frontières coloniales imposées sur l'évolution politique des régions rurales. Elle a également mis en place un groupe de réflexion pop-up sur le procès pénal de Gerald Stanley. Ce projet a donné lieu à de nombreuses contributions médiatiques, à des projets universitaires dans tout le pays, à des présentations à la communauté juridique sur les injustices subies par les victimes autochtones au Canada et à des interactions avec les membres de la communauté autochtone.

Dr Daum Shanks est également active au sein de la profession juridique. Faisant partie du conseil provincial de l'Association du Barreau de l'Ontario depuis 2015, et membre du conseil d'administration depuis 2018, son travail dans les domaines de la mise à jour professionnelle, des questions relatives aux cabinets d'avocats et du mentorat revêt une importance particulière pour elle.

Certaines accolades sont arrivées en cours de route. Elles comprennent l'obtention d'un prix de leadership en enseignement de la part de l'Association des étudiants autochtones de l'Université de Toronto, le prix Audacity of Imagination de la Commission du droit du Canada, une bourse de doctorat du CRSH pendant son doctorat, les prix York Research Leader en 2018 et 2021, le Prix de l’essai juridique de l'Association canadienne des professeurs de droit en 2018, En 2021, le Cabinet du Premier ministre l'a sélectionnée pour faire partie du Comité consultatif sur les nominations à la Cour suprême du Canada en tant que représentante de l'Association du Barreau canadien. En 2022, le ministre fédéral du patrimoine l'a nommée au groupe consultatif d'experts sur les préjudices en ligne, qui a formulé des recommandations sur la future législation relative à la vie privée, aux droits constitutionnels et à la réglementation de l'internet. En 2022, Dr Daum Shanks a également été choisi pour présenter un panel d'experts sur le thème de la police rurale lors de l'enquête fédérale de la Mass Casualty Commission en Nouvelle-Écosse.

Elle a fait partie de nombreux conseils d'administration, notamment ceux d'Anduyuan Inc, de la Public Legal Education Association in Saskatchewan, des Community Legal Services for Saskatoon's Inner City (CLASSIC), de l'Association du Barreau de l'Ontario et de la Fondation de l'Association du Barreau de l'Ontario.