Chidi Oguamanam

Profil
LL.B (Ife)
BL (Lagos)
LLM (Lagos)
LL.M (British Columbia)
Ph.D. (British Columbia)
Biographie
Chidi Oguamanam, de la faculté de droit (section Common Law) de l'Université d'Ottawa, est professeur titulaire affilié à trois centres d'excellence : le Centre pour le droit, la technologie et la société ; le Centre pour l'environnement et la durabilité mondiale ; et le Centre pour le droit, les politiques et l'éthique en matière de santé. Il est également membre du groupe de droit international. M. Oguamanam est titulaire d'une chaire de recherche sur la bio-innovation, les systèmes de connaissances autochtones et la gouvernance mondiale des connaissances à l'Université d'Ottawa. Il est directeur d'Accès et partage des avantages Canada (APA Canada) et cofondateur et codirecteur du réseau Open African Innovation Research (OpenAIR). Il est titulaire de plusieurs bourses de recherche de haut niveau auprès de nombreuses institutions, notamment l'unité de propriété intellectuelle de l'université du Cap et le Centre for International Sustainable Development Law. Il est membre de l'Académie africaine des sciences et a été intronisé au Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada. Il est actuellement professeur adjoint à la faculté de droit de l'université de Venda, en Afrique du Sud. M. Oguamanam est inscrit au barreau du Nigeria et du Canada et est membre de l'Association du barreau nigérian et de la Nova Scotia's Barristers' Society.
M. Oguamanam a pratiqué le droit de la propriété intellectuelle et le droit des sociétés avant d'entamer son parcours universitaire qui a commencé par des études supérieures à l'université de la Colombie-Britannique, où il a obtenu ses diplômes de LL.M. et de Ph.D. en droit. Il a commencé sa carrière universitaire en tant que boursier du programme des Instituts de recherche en santé du Canada sur le droit de la santé et l'éthique de la recherche en santé à l'université Dalhousie. Il a ensuite rejoint la Schulich School of Law (anciennement Dalhousie University Law School) où il a enseigné plusieurs cours, notamment le contrat et la prise de décision judiciaire, le droit commercial (vente de marchandises), le droit et la technologie, la propriété intellectuelle avancée, la propriété intellectuelle et le placement commercial. En 2008, il est devenu professeur adjoint à la Case Western Reserve Law School à Cleveland, dans l'Ohio, où il a enseigné les peuples autochtones, le savoir autochtone et le droit international. À l'Université Dalhousie, M. Oguamanam a assumé des responsabilités administratives en tant que directeur intérimaire, puis directeur principal de l'Institut du droit et de la technologie (2007-2011). Il a rejoint l'Université d'Ottawa en 2011 et continue à donner des cours au niveau du Juris Doctor et des études supérieures, et à s'engager activement dans la supervision des études supérieures dans ses divers domaines d'expertise interdisciplinaire en droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, droit de la technologie, droit de l'alimentation et de l'agriculture, gouvernance mondiale des ressources génétiques, accès et partage des avantages, biotechnologie et conservation de la biodiversité, innovation, systèmes de connaissances autochtones et gouvernance mondiale des connaissances.
M. Oguamanam s'intéresse à diverses recherches interdisciplinaires dans le domaine de la gouvernance mondiale des connaissances en général, en particulier dans la dynamique de la propriété intellectuelle et du droit de la technologie, en mettant l'accent sur la biodiversité, la biotechnologie et la biotechnologie agricole. Il identifie les contextes politiques et pratiques pour l'exploration des intersections des systèmes de connaissance, en particulier la science occidentale et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones et des communautés locales dans le cadre du discours et du paradigme du développement au sens large. Il s'intéresse à la dynamique des institutions et des régimes mondiaux pour négocier l'accès et les défis de distribution concernant l'optimisation des bénéfices de l'innovation par les parties prenantes. Il a écrit et publié plusieurs articles sur la législation internationale en matière de propriété intellectuelle, la biotechnologie dans le contexte de la santé et de l'agriculture, les peuples autochtones, les savoirs autochtones, les droits des agriculteurs, l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages qui en découlent, le droit de l'environnement et la conservation de la biodiversité, les intersections politiques et juridiques des pratiques agricoles traditionnelles et de haute technologie, la documentation et la numérisation des systèmes de savoirs locaux, la mondialisation, la médecine complémentaire et alternative (CAM), l'éthique médicale, la nutrition, le droit et la politique de la santé publique, le colonialisme et la profession juridique, et l'industrie cinématographique nigériane (Nollywood). Outre ses interventions publiques aux niveaux national et international, M. Oguamanam fournit des services de conseil et de soutien techniques et spécialisés dans ses domaines de travail aux États et aux acteurs infra-étatiques, aux organismes intergouvernementaux, ainsi qu'aux communautés autochtones et locales des pays développés, des pays nouvellement industrialisés et d'autres pays. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, articles de revues à comité de lecture, rapports commandés, articles d'opinion et critiques. Parmi ses ouvrages, citons "International Law and Indigenous Knowledge : Intellectual Property, Plant Biodiversity, and Traditional Medicine« (University of Toronto Press, 2010), »Intellectual Property in Global Governance : A Development Question« (Routledge 2011), et »Genetic Resource Justice and Reconciliation" (Cambridge, 2019).
En 2023, M. Oguamanam et Jeremy de Beer, les cofondateurs du réseau OpenAIR, ont été récompensés par les prix Impact du CRSH pour l'excellence de leur recherche en sciences humaines, de leur formation à la recherche, de leur mobilisation des connaissances et de leurs activités de sensibilisation. Outre son travail au sein de plusieurs organisations intergouvernementales, M. Oguamanam contribue également aux travaux du Comité d'experts de la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques, aux savoirs traditionnels et aux expressions culturelles traditionnelles (IGC) de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L'IGC est chargé d'élaborer des traités sur ces questions. M. Oguamanam a été l'un des experts mondiaux impliqués dans les négociations du traité de l'OMPI sur la propriété intellectuelle, les ressources génétiques et les savoirs traditionnels associés, conclu le 24 mai 2024.
Articles liés
Exemples de Publications
- Chidi Oguamanam, “The WIPO Treaty on Genetic Resources and Associated Traditional Knowledge: A Negotiation, Contextual and Conceptual Appraisal” (forthcoming 43 Boston University International Law Journal, 2025).
- Chidi Oguamanam, “Regime Comple in Life Sciences Innovation, Disclosure of Source, Traditional Knowledge and Shifts in Intellectual Property and Knowledge Governance” (2025) 56 International Review of Intellectual Property and Competition Law 877-881 https://link.springer.com/article/10.1007/s40319-025-01616-2.
- Chidi Oguamanam & Angela Yeboah-Appiah, “Kente Weaving Among Akan and Ewe Peoples of Ghana: A Gender-Based Insight into Embedded Intangible Cultural Heritage and Implications for the Implementation of the UNESCO Intangible Cultural Heritage Convention” (2024) 31:2 International Journal of Cultural Property 249-277 doi:10.1017/S0940739124000213.
- Chidi Oguamanam, “Transition to the Fourth Industrial Revolution: Africa’s Science, Technology and Innovation Framework and Indigenous Knowledge Systems” (2023) 15:1 African Journal of Legal Studies 1-37, https://doi.org/10.1163/17087384-bja10058.
- Chidi Oguamanam, “A Critical Examination of African Continental Legal Framework for Indigenous Knowledge” (2023) Journal of African Law 1-21, https://doi.org/10.1017/S0021855323000049.
- Chidi Oguamanam (with Laura Foster et al), “Smart Farming and Artificial Intelligence in East Africa: Addressing Indigeneity, Plant and Gender” (2023) 3 Smart Agricultural Technology 1-10, https://doi.org/10.1016/j.atech.2022.100132.