La diplômée Joleen Hiland (LL.B. 2008) nommée à la Cour de justice de l’Ontario

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Une statue de Dame Justice - une femme tenant une balance dans sa main droite et les yeux bandés - sur fond bleu.
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de la juge Hiland à la Cour de justice de l’Ontario. La juge en chef Sharon Nicklas a affecté la juge Hiland à Cobourg.

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de la juge Hiland à la Cour de justice de l’Ontario. La juge en chef Sharon Nicklas a affecté la juge Hiland à Cobourg.

La juge L. Joleen Hiland a été admise au barreau de l’Ontario en 2009. Elle a travaillé comme avocate pénaliste au cabinet James Hauraney de 2009 à 2014, dans la région du Tri-County. En 2014, la juge Hiland a ouvert son propre cabinet d’avocate indépendante, se spécialisant dans le droit pénal et la défense de clients accusés d’infractions graves, tout en étant l’un des deux mandataires du Service des poursuites pénales du Canada, à Peterborough, pendant quatre ans, responsable de la poursuite d’affaires de drogues. En 2022, la juge Hiland est entrée au Bureau du procureur de la Couronne de Peterborough en tant que procureure adjointe de la Couronne. À ce poste, elle poursuivait diverses infractions et a codirigé l’Équipe d'aide pour les mises en liberté sous caution concernant les crimes graves et violents de Peterborough. Elle a comparu devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour de justice de l’Ontario.

La juge Hiland est une bénévole très active au sein de sa collectivité. Elle a siégé comme membre exécutive au conseil d’administration des Peterborough Youth Services, où elle supervisait la mise en œuvre des services vitaux de l’organisme, comme les services de counseling clinique et les services d’aide en cas de crise pour les jeunes de 10 à 18 ans et leurs familles. La juge Hiland est aussi membre du comité opérationnel du tribunal des peuples autochtones E Naaknind Anishinaabeg, qui traite de questions se rapportant directement au tribunal des peuples autochtones local. 

Félicitations à la juge Hiland pour cette nomination! 

Lire le communiqué de presse du procureur général, du 5 mai 2025, pour en savoir plus.