Quatre diplomés sont nommés à la Cour de justice de l’Ontario: Joelle Malette (LL.B. 1991), Alyssa Bain (LL.B. 2001), Ghina Al-Sewaidi (LL.B. 2004), Joleen Hiland (LL.B. 2008)

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Balance de la justice avec des livres en arrière-plan et une paire de lunettes posée à sa gauche.
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de quatre diplomés à la Cour de justice de l’Ontario. Joelle Malette (LL.B. 1991), Alyssa Bain (LL.B. 2001), Ghina Al-Sewaidi (LL.B. 2004), Joleen Hiland (LL.B. 2008).

Juge Joelle Malette

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de la juge Joelle Malette à la Cour de justice de l’Ontario. La juge en chef Sharon Nicklas a affecté la juge Malette à Thunder Bay.

La juge Joelle Malette a été admise au Barreau de l’Ontario en 2005. De 2005 à 2021, elle a travaillé comme avocate débutante au cabinet Wallbridge Wallbridge, où elle traitait principalement de dossiers d’accidents automobiles, de faute professionnelle médicale et de responsabilité institutionnelle pour agressions sexuelles. En 2021, elle a fondé Malette ADR | RED, un cabinet de services bilingues de règlement extrajudiciaire des différends. La juge Malette a enseigné un cours avancé de règlement des différends et l’art de la plaidoirie en tant que professeure de droit à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Elle porte également le titre de conseillère du Barreau de l’Ontario et travaille comme arbitre à temps partiel au Tribunal d'appel des transports du Canada, au Tribunal de l’aide sociale de l’Ontario et au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

La juge Malette a été vice-présidente et présidente de l’Artemis Youth Centre, un service jeunesse, à Timmins, créé par des jeunes, pour les jeunes, pour favoriser la créativité, la confiance et la recherche de nouvelles opportunités. Elle a également siégé au conseil d'administration du Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie. La juge Malette est diplômée du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Elle a fait des études supérieures à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York.

Félicitations à la juge Malette pour cette nomination!

Lire le communiqué de presse du procureur général, du 10 juin 2025, pour en savoir plus. 

Juuge Alyssa Bain

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de la juge Bain à la Cour de justice de l’Ontario. La juge en chef Sharon Nicklas a affecté la juge Bain à Stratford.

La juge Alyssa Bain a été admise au barreau de l’Ontario en 2002. Elle a commencé sa carrière juridique comme stagiaire au ministère de la Justice, à Toronto, avant de travailler comme poursuivante fédérale au Service des poursuites pénales du Canada, de 2002 à 2019. Pendant ses 17 ans de service comme poursuivante fédérale, la juge Bain a traité de poursuites d’infractions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. En 2019, la juge Bain est entrée au ministère du Procureur général comme procureure adjointe de la Couronne. Elle a travaillé comme responsable de la gestion des cas, avocate plaidante et mentor au sein du Groupe consultatif de lutte contre la violence à caractère sexuel du ministère du Procureur général, soutenant des procureurs de la Couronne dans les litiges liés à des infractions sexuelles.

La juge Bain est membre du Stop Violence Against Women Committee du comté de Perth et de la Anti-Human Trafficking Coalition — Huron, Perth, Bruce, Lambton. En 2024, elle est devenue membre du conseil d’administration des Huron Perth Addiction and Mental Health Services, Canadian Mental Health Services Association. En 2017, la juge Bain a commencé à siéger au comité du Réseau ontarien d'éducation juridique, offrant ses services d’encadrement et de mentorat à des élèves du secondaire participant à des concours annuels de procès fictifs et à des programmes de liaison communautaire.

Félicitations à la juge Bain pour cette nomination! 

Lire le communiqué de presse du procureur général, du 5 mai 2025, pour en savoir plus.  

Juge Ghina Al-Sewaidi

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de la juge Ghina Al-Sewaidi à la Cour de justice de l’Ontario. La juge en chef Sharon Nicklas a affecté la juge Al-Sewaidi à Dryden.

La juge Ghina Al-Sewaidi a été admise au Barreau de l’Ontario en 1993. Elle a commencé sa carrière juridique à l’ancien cabinet d’avocats Michael Loebach Law Office, à London (Ontario). De 1994 à 1996, elle a travaillé comme avocate débutante à l’ancien cabinet d’avocats Loebach, Corrigan and Al-Sewaidi Associates at Law, à London. Elle a ensuite passé 15 ans comme avocate indépendante, au cabinet Ghina Al-Sewaidi Professional Corporation, à Toronto. De 2011 à 2021, elle a travaillé comme avocate salariée et chef à Aide juridique Ontario. Après six mois au poste de directrice des services juridiques à Legal Aid Saskatchewan, la juge Al-Sewaidi est retournée à Aide juridique Ontario, où elle a occupé le premier poste de chef des opérations. Elle a ensuite rempli les fonctions de conseillère juridique salariée, où elle traitait de dossiers du contentieux et d’affaires de conformité.

La juge Al-Sewaidi est active au sein de sa collectivité. Elle était présidente de l’Iraqi Canadian Society of Ontario, en 2006 et 2007, et membre du conseil et secrétaire du Canadian Arab Network, qui promeut l’harmonie et la camaraderie entre les Canadiens d’origine arabe et d’autres communautés. Par ailleurs, la juge Al-Sewaidi a fourni des services juridiques pro bono à de nouveaux arrivants de langue arabe au Canada. Elle a représenté le Canada à des compétitions de bateaux-dragon en Chine et en Thaïlande, et est elle-même entraîneuse certifiée de bateau-dragon. La juge Al-Sewaidi possède des diplômes de droit de la Buckinghamshire New University, au Royaume-Uni, et de l’Université d’Ottawa. Elle a suivi un programme d’études supérieures à l’Université de Dundee, en Écosse.

Félicitations à la juge Al-Sewaidi pour cette nomination!

Lire le communiqué de presse du procureur général, du 10 juin 2025, pour en savoir plus. 

Juge L. Joleen Hiland

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de la juge Hiland à la Cour de justice de l’Ontario. La juge en chef Sharon Nicklas a affecté la juge Hiland à Cobourg.

La juge L. Joleen Hiland a été admise au barreau de l’Ontario en 2009. Elle a travaillé comme avocate pénaliste au cabinet James Hauraney de 2009 à 2014, dans la région du Tri-County. En 2014, la juge Hiland a ouvert son propre cabinet d’avocate indépendante, se spécialisant dans le droit pénal et la défense de clients accusés d’infractions graves, tout en étant l’un des deux mandataires du Service des poursuites pénales du Canada, à Peterborough, pendant quatre ans, responsable de la poursuite d’affaires de drogues. En 2022, la juge Hiland est entrée au Bureau du procureur de la Couronne de Peterborough en tant que procureure adjointe de la Couronne. À ce poste, elle poursuivait diverses infractions et a codirigé l’Équipe d'aide pour les mises en liberté sous caution concernant les crimes graves et violents de Peterborough. Elle a comparu devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario et la Cour de justice de l’Ontario.

La juge Hiland est une bénévole très active au sein de sa collectivité. Elle a siégé comme membre exécutive au conseil d’administration des Peterborough Youth Services, où elle supervisait la mise en œuvre des services vitaux de l’organisme, comme les services de counseling clinique et les services d’aide en cas de crise pour les jeunes de 10 à 18 ans et leurs familles. La juge Hiland est aussi membre du comité opérationnel du tribunal des peuples autochtones E Naaknind Anishinaabeg, qui traite de questions se rapportant directement au tribunal des peuples autochtones local.

Félicitations à la juge Hiland pour cette nomination! 

Lire le communiqué de presse du procureur général, du 5 mai 2025, pour en savoir plus.