Photo de groupe des bourses de recherche d’été pour étudiantes de premier cycle.

Bourses de recherche d’été pour étudiantes de premier cycle

Cette année encore, la Faculté de génie, en collaboration avec le Bureau du vice-président à la recherche (OVPR), offrira cinq bourses de recherche d’été pour étudiantes de premier cycle afin de stimuler l'intérêt des étudiantes du premier cycle en génie et en informatique à poursuivre leurs recherches dans un laboratoire de la faculté.

Le prix

Les bourses visent à encourager les étudiantes à poursuivre des études supérieures en génie ou en informatique.

Qui est admissible à un prix

Les bourses sont réservées aux étudiantes de la faculté de génie. Les candidates doivent remplir toutes les conditions indiquées ci-dessous pour être considéré pour un prix:

  • citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent au Canada
  • inscription à temps plein dans l'un des programmes de premier cycle de la Faculté au cours de l'année scolaire précédant immédiatement la nomination au titre de la bourse
  • moyenne pondérée cumulative de 6,0 (B) et plus

La priorité sera accordée aux étudiantes ayant terminé les 2e et 3e années de leur programme d’études.

Valeur des bourses

Ces bourses ont une valeur de 4 000 $ pour une période complète de 16 semaines. Le professeur superviseur doit fournir un financement d'au moins 2 000 $, ce qui porte la valeur totale de la bourse à un minimum de 6 000 $.

Les candidates dans un programme co-op doivent démontrer que d'autres sources de financement, telles que le programme d'alternance travail-études, ne sont pas disponibles.

Durée des bourses

La durée de la bourse est de 16 semaines consécutives à temps plein, généralement pendant les mois d'été. La bourse peut commencer à une date acceptable pour l'étudiante et le professeur superviseur.

Procédure de demande

  • L'étudiante doit trouver un professeur superviseur à la Faculté de génie qui accepte de superviser et de financer l'étudiante dans un domaine l’intéresse.
  • Le professeur superviseur doit adresser au bureau du vice-doyen aux études, premier cycle (Soraya Boubekeur) une lettre n'excédant pas une page, décrivant l'activité de recherche proposée. La lettre doit contenir la date de début du prix, la citoyenneté, le statut académique et la qualité de l'étudiante, ainsi qu'une justification de sa sélection pour le prix. La lettre doit être signée à la fois par l'étudiante et par le professeur.
  • La lettre doit être accompagnée d’une copie du dernier relevé de notes de l’étudiante.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 27 mars 2023 à 17 h, par courrier électronique à Soraya Boubekeur avec en ligne d'objet : Bourses de recherche d’été pour étudiantes du premier cycle. Toutes les demandes reçues recevront un accusé de réception par courrier électronique.