
Équipe du soutien au bien-être et des demandes d'accomodement
Dre Mélissa Langevin, Doyenne adjointe, Programme de promotion de la santé à la Faculté
Dre Mélissa Langevin est une urgentologue pédiatrique qui partage ses heures cliniques entre le service des urgences du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et les services de transport médical d'ORNGE.
Originaire du Lac Saint-Jean, au Québec, elle est "née et formée" à l'Université d'Ottawa où elle a commencé sa formation de premier cycle en ergothérapie, puis a renoué avec ses racines familiales à l'Université Memorial de Terre-Neuve pour sa formation en pédiatrie. Depuis son retour à Ottawa en 2011, elle s'est concentrée sur la prestation de soins de santé équitables en combinant un travail en santé mondiale avec MSF et la Croix Rouge et un travail de recherche sur les populations sous desservies. Axée sur les résultats, elle a diversifié sa pratique clinique au cours des dix dernières années en assumant des rôles opérationnels dans la préparation d’urgences, en tant que responsable de la clinique Kids Come First et directrice médicale adjointe du service des urgences du CHEO.
Dans ses temps libres (ou en transit !), elle aime les grands espaces, le vélo, le ski, la natation, le camping, le jardinage et la lecture. Avec deux enfants d'âge scolaire à la maison, elle retourne à ses racines d'ergothérapeute et renoue avec l'importance du sens à la maison et au travail.
Mélissa souhaite mettre à disposition son amour de la médecine, son expérience dans le leadership opérationnel et son énergie pour développer un accès équitable aux ressources de bien-être à travers la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et à élaborer une norme de pratique solide en matière d'épanouissement professionnel pour tous les membres de la Faculté.

Dre Erika Tanner, Directeur de promotion de la santé des Apprenants, Programme de promotion de la santé à la Faculté
La Dre Erika Tanner, professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, exerce comme médecin de famille au sein de la West Ottawa Nepean Family Health Organization. Elle a commencé à exercer en tant que médecin de famille communautaire après avoir obtenu son diplôme de médecine familiale et une bourse de recherche en santé des femmes à l’Université d’Ottawa. Parallèlement à sa pratique, Erika a occupé divers postes, notamment comme administratrice d’une clinique médicale pour femmes auprès de Bergers de l’espoir, organisatrice d’une clinique médicale pour jeunes de la rue à Opération rentrer au foyer, médecin praticienne pour les personnes hospitalisées à l’unité de réadaptation à court terme de L’Hôpital d’Ottawa (campus Général) et obstétricienne praticienne et prestataire de soins de santé mentale pour les personnes hospitalisées à l’hôpital Queensway Carleton. Elle enseigne également à des étudiantes et étudiants en médecine et à des résidentes et résidents du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa.
Elle a travaillé précédemment comme chanteuse classique professionnelle à Toronto, en Ontario, après avoir obtenu un diplôme d’artiste à l’Université de Toronto et une licence en interprétation musicale à l’Université Acadia. Erika a continué à chanter pendant ses études de médecine à l’Université Dalhousie avec la chorale médicale de l’Université Dalhousie et le Dr Ron Stewart. Elle continue de transmettre son amour de la musique et de la médecine en dirigeant la chorale médicale GAD7s, formée d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants en médecine et de membres du corps professoral et du personnel du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, qui se réunissent chaque semaine pour chanter et s’offrir un moment de bien-être. La chorale médicale GAD7s est financée par une bourse qu’Erika a gagnée au Dragon's Den du Département de médecine familiale. La chorale se produit lors de divers concerts chaque printemps pour promouvoir la santé et les humanités en médecine.
Dans son nouveau poste à la direction de la promotion de la santé des apprenantes et apprenants (EMPD), Erika rencontre les stagiaires en difficulté et les oriente vers des ressources ou des mesures d’adaptation médicales qui les aideront à réussir leur programme de résidence. Erika a reçu le Prix du leadership en matière de mieux-être de la Faculté en 2024. Elle est également membre de l’Association canadienne des sciences humaines en santé et contribue à la préparation de la conférence « Créer de l’espace » qui se tiendra à Ottawa en 2026. Elle espère apporter aux membres du corps professoral et aux stagiaires de l’Université d’Ottawa davantage d’initiatives basées sur les sciences humaines en tant que moteur de bien-être.
