À l’Université d’Ottawa, nous visons l’excellence et retirons une grande fierté de nos soins cliniques, de notre enseignement et de nos projets de recherche.

Mission et vision

Offrir aux adultes et aux enfants des soins de qualité exceptionnelle en anesthésiologie, en médecine périopératoire et en médecine de la douleur.

Nos soins cliniques, nos bourses et notre esprit d’innovation nous placeront au rang des chefs de file internationaux en anesthésiologie, en médecine périopératoire et en médecine de la douleur.

Impératifs stratégiques

Offrir à notre patientèle des soins de qualité exceptionnelle en anesthésiologie, en médecine périopératoire et en médecine de la douleur.

L’attention que nous portons à la qualité des soins prodigués à la patientèle alimentera la recherche, l’innovation, l’enseignement et la prestation de soins. Grâce à nos résultats dans ces domaines, nous ferons partie du 10 % des départements les mieux classés en Amérique du Nord, ce qui améliorera la réputation de notre département et de notre université sur le plan international.

  • Faire de la qualité des soins la priorité de toutes nos activités cliniques, éducatives et de recherche.

  • Établir des mesures de qualité permettant à nos cliniciennes et cliniciens d’évaluer les résultats de la patientèle, de comparer nos résultats aux normes locales, provinciales, nationales et internationales, et de modifier les pratiques pour continuer à améliorer les résultats.

  • Encourager nos équipes spécialisées à innover et à appliquer les meilleures pratiques cliniques aux soins de la patientèle.

  • Approfondir notre capacité et notre aptitude à obtenir des résultats de recherche de haute qualité en désignant et en épaulant des scientifiques spécialisés en application des connaissances pour analyser les données sur les résultats de la patientèle et mettre en œuvre les meilleures pratiques.

  • Favoriser les partenariats afin de présenter les programmes cliniques, de recherche et d’enseignement novateurs de notre département à la communauté d’anesthésiologistes nationale et internationale.

Sortir de notre rôle peropératoire bien défini afin de faire bénéficier une patientèle plus vaste de nos connaissances et de notre expérience. L’expertise de cette profession est essentielle aux soins périopératoires, à la médecine de la douleur, aux soins de fin de vie et à la recherche de méthodes sûres pour assurer la qualité et l’efficacité des soins. La profession est clairement appelée à participer aux modèles collaboratifs de soins et à les diriger, à l’hôpital ou ailleurs.

Les anesthésiologistes dirigeront des équipes de médecine périopératoire et de la douleur qui fourniront des soins en contexte périopératoire ou autre.

  • Diriger les équipes de médecine peropératoire, périopératoire et de la douleur, tant à l’hôpital que dans le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS), ainsi que dans les organismes nationaux et internationaux;

  • Recruter et encadrer les membres du corps enseignant possédant les compétences spécialisées et l’expertise requises pour réaliser ce plan stratégique;

  • Saisir les nouvelles occasions de partenariat dans le domaine des soins palliatifs, des soins de fin de vie, de la dépendance et de la médecine hyperbare;

  • Améliorer le profil de l’anesthésiologie et celui du Département.

Élargir les structures d’enseignement, de direction, de gouvernance et d’administration permettant l’épanouissement personnel et professionnel des membres de notre équipe tout en assurant la capacité du Département à répondre à l’évolution rapide du milieu professionnel et commercial de notre pratique.

Nous mettrons à profit notre expertise en matière de formation médicale afin d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel continu facilement accessibles et fondées sur des données probantes aux membres de l’équipe, des plus jeunes stagiaires aux membres du corps enseignant près de la retraite. Nous utiliserons des stratégies pour acquérir des capacités de leadership et planifier la relève afin de nous assurer que les membres de notre corps enseignant sont prêts à jouer le rôle de chefs de file au sein de l’hôpital, de l’université et de nos communautés professionnelles plus vastes. Nous ferons preuve d’une plus grande écoute et attention afin de soutenir une culture favorisant un équilibre durable entre vie professionnelle et vie personnelle pour les membres de notre équipe.

  • Décerner un diplôme en anesthésiologie au premier groupe de résidentes et résidents au Canada ayant reçu une formation d’après le modèle de compétence par conception.

  • Mettre en œuvre un programme de perfectionnement professionnel continu et de mentorat pour garantir l’adoption de normes de pratique appropriées par les membres du corps enseignant.

  • Recruter et soutenir une ou un scientifique de l’éducation pour élaborer et valider une méthode d’enseignement reposant sur les compétences pour les stagiaires et les membres du corps enseignant.

  • Soutenir une culture favorisant un équilibre durable entre vie professionnelle et vie personnelle pour les membres de notre équipe.

Favoriser l’acquisition des habiletés politiques, organisationnelles et financières nécessaires pour s’adapter au contexte fiscal de notre province, du secteur des soins de santé, de l’université et de nos hôpitaux. Les membres de notre département et de notre corps enseignant doivent être bien informés, engagés et prêts à s’adapter à ce milieu fluide.

Les activités de notre département reposeront sur notre passion pour la qualité des soins et une gestion financière prudente et souple de nos missions cliniques, éducatives et de recherche.

  • Collaborer avec des partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale pour élaborer des programmes de soins novateurs qui permettent d’améliorer les résultats de la patientèle, de réduire les temps d’attente en chirurgie, de diminuer la durée des hospitalisations et d’augmenter l’efficacité des salles d’opération.

  • Faire correspondre nos investissements en innovation clinique, en éducation et en recherche à nos priorités stratégiques.

  • Mettre en œuvre une planification financière transparente et réactive qui correspond aux priorités du Département.