La Division de la médecine d’urgence procure expertise clinique, excellence universitaire et leadership au service des urgences du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Chaque année, ce centre prodigue des soins d’urgence spécialisés à plus de 70 000 enfants et jeunes de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, de certaines régions du nord de l’Ontario et du Nunavut. 

Le service des urgences du CHEO répond de manière dynamique et efficace aux divers besoins des enfants et des jeunes présentant des maladies aiguës, des blessures ou vivant une crise, ainsi qu’aux besoins de leurs familles. Notre équipe multidisciplinaire et bienveillante est à l’avant-garde de l’éducation et des soins de santé novateurs. Elle est composée de 27 spécialistes de la médecine d’urgence pédiatrique (dont plusieurs ont obtenu l’agrément pour la nouvelle surspécialité en médecine d’urgence pédiatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada), ainsi que plusieurs médecins à temps partiel possédant une formation de base en médecine d’urgence pédiatrique, en pédiatrie, en médecine familiale ou en médecine d’urgence.

Plusieurs membres de la division occupent des postes de direction importants au sein du CHEO, de l’Institut de recherche du CHEO, de l’Université d’Ottawa et d’organisations nationales clés, dont le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l’Association des facultés de médecine du Canada

La Division poursuit depuis longtemps une mission universitaire bien reconnue, comme en témoignent son programme de recherche dynamique et ses nombreux parcours de formation, dont le programme de résidence en médecine d’urgence pédiatrique (fellowship).

Liens connexes

Programmes cliniques

Soins en milieux hospitalier et ambulatoire 

Pour répondre aux besoins très diversifiés de plus de 70 000 patientes et patients par année, ce qui représente en moyenne plus de 1300 personnes par semaine, le service des urgences du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) est ouvert 24 heures sur 24 et est doté de médecins et de personnel infirmier spécialisés en urgence pédiatrique. Le personnel des urgences est épaulé par des infirmières et infirmiers praticiens, des spécialistes en intervention de crise, des spécialistes de la vie des enfants, ainsi que de commis, d’adjointes et d’adjoints des services à la patientèle. Les services comprennent également le programme régional de traumatologie pédiatrique et le programme régional d’agression sexuelle pédiatrique.

Le service des urgences comporte un certain nombre d’unités spécialisées, dont l’unité de traumatologie et de réanimation, l’unité de soins aigus, la clinique ambulatoire, l’unité de santé mentale et les salles d’intervention. Notre division offre un programme actif d’échographie au point de service et est d’ailleurs dotée d’un appareil qui lui est réservé à cet effet.

La portée de plusieurs de nos programmes cliniques s’étend au-delà de l’hôpital. Le CHEO est le centre de référence en soins tertiaires pédiatriques pour l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, certaines régions du nord de l’Ontario et le Nunavut. Le service des urgences reçoit donc des demandes de référence et de consultation tous les jours. Nos spécialistes aident à stabiliser et à prendre en charge la patientèle gravement malade ou grièvement blessée avant son arrivée au CHEO.

Dans le cadre de notre programme communautaire, nous offrons également une formation et des renseignements aux services des urgences des hôpitaux communautaires de notre région. Par l’intermédiaire de ce programme, nous transmettons nos parcours de soins cliniques, nos modèles d’ordonnance et nos fiches de renseignements sur la patientèle aux hôpitaux locaux, afin qu’ils puissent prodiguer des soins de la même qualité que ceux du CHEO. Nous avons récemment élargi notre programme communautaire afin d’offrir des occasions de formation par simulation en partenariat avec notre programme régional de traumatologie pédiatrique.

Évaluation et suivi des problèmes et des maladies cliniques

Le service des urgences évalue l’ensemble des maladies et blessures pédiatriques aiguës, ainsi que les exacerbations de maladies chroniques, lesquelles sont les principales causes d’hospitalisation au CHEO. Cela comprend les problèmes chez les nouveau-nés qui sont transférés d’urgence après un accouchement à domicile, les problèmes de santé de l’adolescence, les crises de santé mentale, la toxicomanie et l’itinérance. La diversité des problèmes représente un défi stimulant.

Dans l’ensemble, entre 6 et 7 % de la patientèle qui consulte au service des urgences est hospitalisée. La forte proportion de personnes qui sont prises en charge et renvoyées à la maison reflète la nature aiguë, mais mineure et spontanément résolutive de la plupart des maladies et blessures pédiatriques. Dans la plupart des cas, il est aussi important de répondre aux préoccupations des parents et de la famille qu’à celles des enfants ou des jeunes.

Programmes d’analyses de laboratoire et de diagnostic

La patientèle évaluée au service des urgences du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a accès à l’ensemble des services de laboratoire et d’imagerie diagnostique qui sont offerts. Les examens d’imagerie diagnostique comprennent :

  • la radiographie;
  • l’échographie;
  • la tomodensitométrie; 
  • l’imagerie par résonance magnétique.

Recherche

Le programme de recherche de la Division de la médecine d’urgence est à l’avant-garde de la recherche en médecine d’urgence pédiatrique au Canada. Nos scientifiques ont joué un rôle déterminant dans la création de consortiums de recherche à l’échelle nationale et internationale, dont Pediatric Emergency Research Canada (PERC) et Pediatric Emergency Research Networks (PERN), un consortium international de réseaux de recherche. 

Les initiatives de recherche de la Division sont soutenues au CHEO par le Groupe de recherche du service des urgences. Les membres de la Division participent également à des essais cliniques multicentriques à l’échelle nationale et internationale. D’importantes collaborations avec d’autres scientifiques du CHEO et de l’Université d’Ottawa existent également pour faire avancer un large éventail de questions de recherche. Les projets de recherche des urgentologues sont soutenus par le Groupe de recherche du service des urgences, ainsi que par le Service de recherche clinique de l’Institut de recherche du CHEO.

Les domaines de recherche comprennent notamment :

  • les maladies respiratoires chez les enfants (asthme, bronchiolite, laryngotrachéobronchite);
  • les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens mineurs;
  • la santé mentale des jeunes;
  • la sécurité de la patientèle;
  • la prise en charge et la prévention des plaies et des blessures;
  • l’échographie au point de service;
  • la prise en charge de l’anaphylaxie et des réactions allergiques;
  • la simulation;
  • la prise en charge et l’atténuation de la douleur;
  • la formation médicale et l’application des connaissances fondées sur les preuves pour les prestataires communautaires;
  • l’amélioration des systèmes de santé et des pratiques opérationnelles.

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

La Division de la médecine d’urgence accueille l’ensemble des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pendant leur stage de troisième année en pédiatrie. Chaque étudiante et étudiant effectue six quarts de travail cliniques aux côtés d’une ou d’un médecin ou fellow d’expérience pour évaluer et prendre en charge la patientèle appropriée.

Les étudiantes et étudiants doivent également effectuer trois séances d’enseignement au cours desquelles trois ou quatre étudiantes et étudiants travaillent avec un membre du personnel qui se consacre à leur enseignement pendant un bloc de quatre heures. Ces séances comportent des discussions sur des cas intéressants, l’étude des examens d’imagerie, l’évaluation de la patientèle et la mise en pratique des compétences interventionnelles.

La Division accueille également des étudiantes et étudiants en médecine invités pour des stages cliniques facultatifs au cours de leur troisième ou quatrième année. Nous n’offrons pas de stages d’observation ni de stages cliniques facultatifs aux étudiantes et étudiants de première ou deuxième année ni aux étudiantes et étudiants qui n’ont pas entamé leurs études médicales.

Programme de formation postdoctorale

Le programme de fellowship en médecine d’urgence pédiatrique de l’Université d’Ottawa, qui a commencé en 1988, est l’un des premiers programmes de ce type au Canada. Il représente à ce jour un élément très important de la mission de la Division de médecine d’urgence pédiatrique. Cette surspécialité est agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2001, et le programme offert à l’Université d’Ottawa l’est depuis novembre 2001. Les résidentes, résidents et fellows en surspécialité peuvent obtenir l’agrément du Collège royal après deux ans de formation et après avoir réussi le nouvel examen en médecine d’urgence pédiatrique. 

La formation de surspécialité consiste à satisfaire aux exigences du comité de surspécialité du Collège royal. Elle comprend 13 stages de base à la Division de médecine d’urgence pédiatrique et deux stages de recherche. Les autres stages portent sur l’orthopédie pédiatrique, la chirurgie plastique, l’anesthésie, l’unité de soins intensifs pédiatriques, la radiologie/l’échographie d’urgence, la médecine d’urgence chez l’adulte, les services médicaux d’urgence et la toxicologie. 

Pendant leur stage à la Division de médecine d’urgence pédiatrique, on encourage les résidentes et résidents à assumer graduellement la responsabilité des soins au fur et à mesure de la formation. Au début, les résidentes et résidents examinent tous les cas avec le personnel du Département. 

Au fur et à mesure que les résidentes et résidents acquièrent de l’expérience et des compétences, il leur sera possible d’agir de manière assez indépendante et de commencer à superviser des stagiaires moins expérimentés. À la fin de la formation de deux ans, les résidentes et résidents pourront superviser des stagiaires de tous les niveaux. La transition se fait progressivement, à un rythme qui convient aux résidentes et résidents et au programme.            

Dans ce centre à volume élevé, les résidentes et résidents ont l’occasion d’évaluer et de prendre en charge la patientèle présentant divers problèmes, ainsi que d’apprendre l’importance du roulement du Département et d’autres compétences administratives. On leur accorde la priorité pour la prise en charge de la patientèle qui se présente d’urgence ou après un traumatisme dans la salle de réanimation. On les encourage à devenir les principaux médecins assurant les soins d’une patientèle donnée, sous la supervision du personnel. Les résidentes et résidents sont également fortement encouragés à effectuer diverses interventions, d’abord sous supervision, puis de façon de plus en plus indépendante, dans le but de devenir aptes à donner des consultations de qualité en médecine d’urgence pédiatrique. Si de nombreuses compétences interventionnelles sont enseignées par nos spécialistes de la médecine d’urgence pédiatrique, la formation sur les soins orthopédiques et le traitement des plaies est également offerte lors de stages hors du service d’attache, en orthopédie pédiatrique et en chirurgie plastique. Les techniques de prise en charge des voies respiratoires font partie intégrante du stage en anesthésie pédiatrique. À la fin du programme de deux ans, les stagiaires obtiennent l’agrément en échographie d’urgence de la Société canadienne d’échographie au département d’urgence ou de l’Université d’Ottawa. 

Le programme de surspécialité comprend toutes les activités d’apprentissage officielles comme les séances scientifiques en pédiatrie et les conférences éducatives relatives aux soins d’urgence. Au début du programme, une série de séminaires est organisée pendant l’été offrant aux résidentes, résidents et fellows une formation en recherche fondamentale, des techniques de débreffage pour les séances de simulation et une révision des aspects cliniques spécifiques à la médecine d’urgence pédiatrique. En outre, les résidentes, résidents et fellows en surspécialité ont accès à une série de séminaires hebdomadaires, à un club de lecture mensuel et à des séances mensuelles de simulation multidisciplinaire haute fidélité in situ. 

Afin de satisfaire aux exigences du fellowship en médecine d’urgence pédiatrique, les personnes admissibles doivent réaliser un projet de recherche ou d’érudition. Toutes les personnes admissibles auront accès à une personne agissant à titre de conseillère ou de mentore de recherche pour le sujet choisi. Cette personne les conseillera tout au long du projet, et ce, jusqu’à sa publication, le cas échéant. Tous les projets font l’objet d’une discussion avec la direction de la recherche en médecine d’urgence pédiatrique et celle du programme afin de favoriser l’obtention des meilleurs résultats pour chaque résidente, résident ou fellow.

Dans le cadre du programme d’études, chaque stagiaire devra faire des présentations lors des conférences éducatives annuelles du service des urgences et lors de la réunion de Pediatric Emergency Research Canada. Les stagiaires ont notamment l’occasion de donner des séances d’enseignement par simulation visant à montrer aux résidentes et résidents hors du service d’attache comment utiliser les mannequins de simulation haute définition et maîtriser les techniques de débreffage en équipe. Les autres occasions d’enseignement comprennent le laboratoire étudiant de compétences médicales et le cours de réanimation pédiatrique avancée. 

Formation postdoctorale additionnelle 

La Division de la médecine d’urgence offre un enseignement médical aux stagiaires postdoctoraux de tous les niveaux provenant de divers programmes de résidence de l’Université d’Ottawa et d’autres universités provinciales et nationales. Les stagiaires viennent au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) pour effectuer, soit un ou deux stages à la fois, soit des stages longitudinaux, en travaillant par quarts au cours de l’année universitaire. 

Les résidentes et résidents qui effectuent un stage en médecine d’urgence pédiatrique doivent effectuer de 14 à 16 quarts de travail environ lors d’un stage de quatre semaines. Les quarts de huit heures sont répartis entre le jour, le soir et la nuit, comme c’est habituellement le cas dans un service d’urgence. Les stagiaires ont l’occasion de voir et de prendre en charge des patientes et des patients présentant divers types de problèmes médicaux, chirurgicaux et de santé mentale sous la supervision de leur médecin ou d’un fellow d’expérience. Plusieurs patientes et patients doivent subir des interventions, comme des points de suture, la pose de plâtres et des ponctions lombaires. Les résidentes et résidents sont encouragés à acquérir ces compétences au cours du stage. 

En plus de l’enseignement approfondi reçu au chevet de la patientèle pendant chaque quart de travail, les résidentes et résidents participent à des séances d’apprentissage officielles comprenant des séances scientifiques hebdomadaires sur la pédiatrie, des conférences éducatives sur la médecine d’urgence pédiatrique et des séances de simulation. Des scénarios de haute et de basse fidélité axés sur les principaux objectifs d’apprentissage sont présentés par des spécialistes lors des séances de simulation. Les résidentes et résidents ont l’occasion de participer à une variété de scénarios et d’y jouer le rôle de chefs d’équipe, et doivent également remplir un dossier d’enseignement numérique dont les cas sont structurés pour assurer l’exposition à des présentations cliniques clés. À la fin du stage, un membre du personnel anime une séance d’études de cas approfondies.