Notre programme de radiologie est structuré de manière à utiliser de façon optimale les ressources de chacun des principaux hôpitaux universitaires. Le programme vise à former des radiologues capables de superviser, de conseiller et de réaliser des procédures d'imagerie et d'agir en tant que consultants compétents auprès des médecins traitants. L'accent est mis sur les connaissances, les compétences techniques et les aptitudes à la communication.

Le programme de résidence en radiologie diagnostique de l'Université d'Ottawa est accrédité par le Collège royal. Sur le plan technologique, nous sommes très compétitifs avec un total de six unités d'IRM dans nos hôpitaux d'enseignement, dont des unités de 3 Tesla aux Campus Civic et Général. Il existe également huit tomodensitomètres multidétecteurs, dont un scanner à 320 détecteurs. Les Campus Civic et Général disposent tous deux de nouveaux départements de médecine nucléaire et les zones de rapport de ces hôpitaux ont été récemment rénovées, avec une fréquence d'appels et une charge de travail similaires à celles observées dans d'autres programmes canadiens.

Nos radiologues sont motivés pour enseigner et mener des recherches, tout en s'efforçant de maintenir une atmosphère amicale, collégiale et détendue au sein du programme de résidence. Notre programme maintient la flexibilité nécessaire pour répondre aux demandes des résidents individuels. Nous promouvons et facilitons les cours au choix régionaux, nationaux et internationaux, y compris les cours au choix ruraux, qui, bien que non obligatoires, sont disponibles et encouragés.

Nos bibliothèques de textes de radiologie conventionnelle sont à jour, avec de nouveaux titres ajoutés régulièrement. Des textes en ligne sont disponibles pour les résidents directement à partir de nos postes de travail PACS, et le programme est abonné à plusieurs ressources en ligne, notamment Stat-Dx et Radprimer.

Vivre à Ottawa est aussi un plaisir. La capitale nationale est suffisamment grande pour fournir les services d'une grande ville, mais pas trop grande pour être écrasante. Le logement et le coût de la vie sont plus abordables que dans les villes plus grandes ou de taille similaire et marcher, faire du vélo ou courir pour se rendre au travail est tout à fait faisable. Les sentiers naturels et les parcs abondent, les rivières et les lacs sont nombreux et le ski n'est qu'à quinze minutes. Quel bel endroit pour passer une résidence car étudier n'est pas tout ce qu'il y a à faire. Il faut aussi le vivre ! Pour plus d'informations et de superbes photos, veuillez visiter le site Web de la Ville d'Ottawa

Programme d'études

Programme de résidence en radiologie diagnostique de l'Université d'Ottawa

Notre programme de radiologie est structuré de manière à utiliser de manière optimale les ressources de chacun des principaux hôpitaux d'enseignement. Le programme vise à former des radiologues capables de superviser, de conseiller et d'effectuer des procédures d'imagerie et d'agir en tant que consultants compétents auprès des médecins référents. Les connaissances, les compétences techniques et les compétences en communication sont soulignées.

PGY-1

La formation clinique de base comprend treize stages de quatre semaines comprenant la médecine interne, la chirurgie générale, la neurochirurgie, la pédiatrie, la pneumologie, la chirurgie orthopédique, les urgences, les soins intensifs, la radio-oncologie et la radiologie. Trois blocs sélectifs, que les résidents choisissent parmi une liste de spécialités, bloc chirurgical, médical et non clinique.

PGY-2 à 5

Trente-sept mois de formation de base dans quatre hôpitaux, répondant à toutes les exigences du Collège royal. L'année PGY2 comprend des rotations de radiologie de base qui comprennent la tomodensitométrie corporelle et neuro-informatisée, l'échographie, la radiologie thoracique, musculo-squelettique, d'urgence et gastro-intestinale et la mammographie. Au cours des années PGY3 et PGY4, les stages d'angiographie, de radiologie interventionnelle, d'imagerie par résonance magnétique, d'échographie gynécologique et d'obstétrique et de radiologie cardiaque sont inclus. L'année PGY5 combine les rotations requises restantes, les rotations suggérées et les rotations facultatives.

L'appel commence en octobre de l'année PGY2 et est à domicile. Les résidents PGY5 sont relevés de leurs fonctions de garde environ quatre mois avant leurs examens du Collège royal. Tous les résidents PGY5 ont des examens oraux simulés avant leurs examens du Collège royal afin qu'ils soient mieux préparés pour l'examen. Tous les résidents de PGY2 à PGY5 subissent un examen ECOS annuel obligatoire en radiologie, un examen oral et un examen écrit de l'American College of Radiology.

Rechercher

L'achèvement d'au moins un projet de recherche d'ici la fin de l'année PGY4 est obligatoire. Le temps de recherche protégé est intégré au programme de formation de base et du temps de recherche supplémentaire est disponible sur une base facultative. Tous les résidents bénéficient d'un bloc de recherche de quatre semaines au cours de leur année PGY3, avec un projet de recherche terminé qui sera présenté lors de la Journée de la recherche en radiologie d'Ottawa. Il existe un soutien financier pour les présentations lors de grandes conférences.

Séminaires

Les mardis après-midi académiques consistent en trois à quatre heures de conférences et de présentations de cas par des radiologues du personnel ou des conférenciers invités. Les cours sont organisés par système corporel et objectifs CanMEDS en blocs qui suivent un cycle de deux ans. Un programme de physique est intégré aux cours d'une demi-journée. Des rondes d'enseignement quotidiennes sont assurées sur tous les campus le matin (à l'exception du mardi) et pendant l'heure du déjeuner par nos radiologues du personnel. Ces cycles couvrent tous les aspects de la radiologie, y compris la médecine nucléaire et l'échographie obstétricale.

Des séances scientifiques régulières en radiologie sont préparées et données par des résidents et des boursiers. Les résidents sont appelés à préparer une grande ronde au cours de leur année PGY3. Nos réunions de club de lecture favorisent l'apprentissage scientifique, y compris la formulation de questions, la biostatistique et l'éthique. Des rondes régulières de corrélation radiologie-pathologie pour tout le personnel sont présentées par les résidents et sont basées sur les cas recueillis. Il s'agit d'une excellente opportunité à la fois pour l'enseignement et l'assurance qualité. Le programme de professeur invité permet aux conférenciers invités de fournir chacun deux jours de formation de qualité aux résidents. Six à huit professeurs invités sont programmés chaque année.

Ressources

Buts et objectifs

Contactez-nous

Radiologie

501, chemin Smyth, Boîte 232
Ottawa, Ontario
Canada K1H 8L6
Tél : 613-737-8571
Télécopieur : 613-737-8830

Taylor Widenmaier
Coordinateur administratif intérimaire
Courriel: [email protected]