Parcourez nos actualités et événements et participez à l’action du Bureau de la responsabilité sociale.

Nous sommes devenus le 15e CitéStudio au monde le 7 novembre 2022.

Notre lancement a été l'occasion de célébrer de nouveaux partenariats, de présenter des projects innovants et d'établie de nouveaux réseaux entre les étudiants, les professeurs, le personnel de la ville et les membres de la communauté.

Articles sur la responsabilité sociale

Protéger la Terre pour la santé de l’humanité

La santé de la planète est indissociablement liée à celle des humains – et la protection de notre santé collective nécessite des mesures urgentes et transformatrices.

On estime que l’industrie des soins de santé est responsable de 1 % à 5 % des effets mondiaux sur l’environnement. C’est pourquoi la Faculté de médecine s’impose comme chef de file en faisant preuve d’intendance à l’égard de la planète dans le but de protéger la santé des populations; servant ainsi d’exemple pour les écoles de médecine à travers le pays.

En savoir plus

Des étudiants en médecine ont mis sur pied une initiative visant à donner la chance aux jeunes à faible revenu ou appartenant à des minorités visibles de faire carrière en médecine

« À l’heure actuelle, il existe des obstacles aux soins de santé et à la médecine en raison de la  sous-représentation des minorités ethniques, des personnes à faible revenu, des personnes handicapées et de la communauté LGBTQ2S+.» — Farhan Mahmood (MD 2023), codirigeant du Comité consultatif étudiant sur la responsabilité sociale pour le programme d’études en médecine de premier cycle (ÉMPC).

Un comité formé d’étudiants en médecine à l’Université d’Ottawa travaille avec des organismes d’aide communautaire, tel que Parlons sciences, pour rendre une carrière en médecine et en soins de santé plus aux jeunes à faible revenu et appartenant à des minorités visibles.

En savoir plus

Annonce d’une subvention des IRSC

L’engagement communautaire est désormais considéré comme un aspect important de la prestation des services de santé, mais on ignore encore dans quelle mesure il peut être bénéfique. Maintenant, grâce à une subvention d’un million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), une équipe de recherche canadienne passera les quatre prochaines années à en mesurer les effets.

La Dre Claire Kendall, doyenne adjointe du Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine et chercheuse principale à l’Institut de recherche Bruyère, dirige une équipe interfacultaire et interdisciplinaire composée de chercheurs de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec des chercheurs de l'École de médecine du Nord de l'Ontario et, de façon inédite, avec la participation de représentants des municipalités d’Ottawa et de Thunder Bay à titre de chercheurs principaux.

En savoir plus