La responsabilité sociale est notre engagement à répondre aux besoins prioritaires de notre société en matière de santé. Elle reflète notre promesse de travailler avec notre communauté dans le cadre d'un partage mutuellement bénéfique des connaissances et des ressources. Elle se traduit par l'éducation des futurs professionnels et scientifiques de la santé, par une recherche pertinente en matière de santé et par un service orienté vers la communauté.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale?

Boelen et Heck ont rédigé la déclaration de l’OMS sur la responsabilité sociale des écoles de médecine en 1995, qui demeure, encore aujourd’hui, la norme dans la plupart des écoles de médecine. La responsabilité sociale y est définie comme suit:

"Les écoles de médecine ont] l’obligation d’axer leurs activités d’enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu’elles ont le mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public."

La responsabilité sociale dans les facultés de médecine du Canada

L’importance accrue accordée à la responsabilité sociale dans les facultés de médecine du Canada transparaît dans nos normes d’agrément. Le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) veille à ce que la responsabilité sociale soit intégrée aux les programmes de médecine.

L’objectif primordial de la responsabilité sociale est de s’assurer que les programmes d’enseignement forment des professionnels de la santé compétents, capables de servir leurs populations.

Selon le CAFMC, la responsabilité sociale d’une faculté de médecine devrait :

  1. être exprimée dans sa déclaration de mission;
  2. être concrétisée dans le cadre de son programme éducatif par le biais des admissions, du contenu des programmes d’études, des types d’expériences éducatives et des lieux où elles se déroulent;
  3. être mis en évidence par des mesures de résultats précises.

L’agrément et les mesures permettront de garantir que nous, en tant que faculté de médecine de premier plan, demeurons contemporains dans notre engagement en matière de responsabilité sociale.

Pentagramme du partenariat pour la responsabilité sociale

La responsabilité sociale consiste à répondre aux préoccupations les plus pressantes de la société en adhérant aux valeurs d’équité, de pertinence, d’efficacité et de qualité. Le pentagramme du partenariat de Boelen et Heck met en évidence le rôle des facultés de médecine dans l’exercice de la responsabilité sociale en s’engageant et en collaborant avec :

  • les décideurs politiques;
  • les administrateurs de la santé;
  • les communautés;
  • les professionnels de la santé; et
  • les établissements d’enseignement.

Ressources