À l’intention des étudiants de programmes d’études supérieures et des stagiaires postdoctoraux
La pandémie de COVID-19 a contraint l’Université à trouver de nouvelles façons de poursuivre les activités scolaires, et les superviseurs de thèse, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux, de nouveaux moyens de poursuivre leurs activités de recherche à distance.
Une supervision efficace des étudiants des programmes d’études supérieures va au-delà de l’élaboration d’un plan pour assurer la continuité de la recherche et devrait également inclure des mécanismes pour promouvoir la responsabilité et le bien-être et favoriser un sens de la communauté et la connectivité à un moment où cela est difficile à réaliser.
Voici quelques conseils à l’intention des étudiants de programmes d’études supérieures et des stagiaires postdoctoraux pour faire du télétravail efficace :
- Aménagez un espace de travail chez vous et établissez un horaire de travail quotidien. Il est essentiel de fixer des objectifs quotidiens pour assurer le maintien de la productivité en recherche. Faites part de votre horaire de travail aux personnes avec lesquelles vous habitez et respectez-le.
- Assurez-vous de pouvoir accéder à distance aux logiciels, aux dossiers et aux revues scientifiques (par l’entremise de la bibliothèque) dont vous avez besoin pour demeurer productif à la maison.
- Mettez en place les outils informatiques pour accéder à vos données et à vos ressources. Il peut s’agir de l’accès au réseau privé virtuel (VPN), aux ordinateurs de bureau à distance, etc. selon vos besoins de recherche.
- Assurez-vous que vos données de recherche et les informations connexes sont sauvegardées ou entreposées de façon sécurisée et qu’elles ne sont pas facilement accessibles aux autres. Pour les projets d’équipe, créez des espaces virtuels de collaboration (Google Drive, OneDrive) pour vous permettre de continuer à travailler en équipe.
- Veuillez à ce que votre superviseur et vos camarades de laboratoire aient les coordonnées à jour de tous les membres de l’équipe de recherche.
- Rendez-vous accessibles en utilisant des espaces de réunion virtuels comme Zoom et Microsoft Teams (gratuit pour les étudiants de l’Université d’Ottawa) ou par téléphone.
- Collaborez avec votre superviseur en vue d’élaborer un plan personnalisé vous permettant de mener des recherches à distance dans toute la mesure du possible (p. ex. analyse de données, revue de la documentation, modélisation et calculs, rédaction de manuscrits ou de lignes directrices sur le soin des animaux, planification de projet).
- Planifiez des réunions virtuelles avec votre superviseur, au besoin, pour demeurer productif et atteindre vos objectifs scolaires.
- Prenez des pauses. Faites de l’exercice.
- Communiquez avec les autres. Entretenez vos relations personnelles avec vos collègues de l’Université et vos amis, et ce, à l’extérieur du contexte de travail de recherche.
- N’oubliez pas les étudiants internationaux, car ils sont particulièrement vulnérables étant donné la distance qui les sépare de leur famille. Communiquez avec vos camarades de laboratoire et vos collègues et offrez-leur du soutien.
- Si vous vous sentez anxieux, effrayé ou si vous éprouvez d’autres problèmes de santé mentale, communiquez avec les responsables du Programme de promotion de la santé à la Faculté au 613-562-5800, poste 8507, ou à [email protected]. Si vous souhaitez parler à quelqu’un et obtenir de l’aide en cas de crise, communiquez avec Allo J’écoute, un service de soutien aux étudiants de niveau postsecondaire.
Outils et ressources pour faciliter la supervision à distance
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Microsoft Teams:
Gratuit avec un compte courriel de l’Université d’Ottawa. Cet outil a des fonctionnalités collaboratives qui facilitent la communication : clavardage, audioconférence, vidéoconférence, partage d’écran et plusieurs autres fonctions. - Autres technologies de téléconférence gratuites :
- Si vous devez accéder à distance (VPN) à un lecteur de recherche pour travailler à partir de la maison, votre superviseur doit remplir le formulaire du Service des technologies de l’information de l’uOttawa pour vous créer un compte.
Vous pourrez ensuite installer le réseau privé virtuel (VPN) et le lecteur MedMapDrive pour accéder à distance à vos lecteurs de recherche.
Le VPN n’est pas nécessaire pour les applications courantes (p. ex. courriel, Microsoft Teams, OneDrive, Brightspace, accès à la bibliothèque, etc.). - Pour améliorer vos compétences ou en acquérir de nouvelles
Les étudiants actuellement inscrits à l’Université d’Ottawa ainsi que les membres du corps professoral et du personnel ont un accès illimité et gratuit à plus de 7 000 cours en ligne portant sur les sciences, les affaires, les médias et la technologie par l’entremise de LinkedIn Learning, un site de formation libre-service (p. ex. la programmation en R, la statistique, l’art oratoire, la communication, etc.). - Transfert de fichiers volumineux (jusqu’à 10 Gb)
LiquidFiles uOttawa est un service de transfert de fichiers en ligne sécurisé qui facilite l’envoi de fichiers et de dossiers volumineux et confidentiels à n’importe quelle adresse courriel, de façon rapide et sécuritaire. - Créer un lecteur réseau (Team Drive)
Les membres du corps professoral qui sont membres de l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa (APUO) peuvent présenter une demande de création d’un compte Google Drive File Stream. Les chercheurs peuvent ensuite créer un lecteur d’équipe et y accorder l’accès aux membres de leur équipe, soit des étudiants ou d’autres collaborateurs. - Santé mentale et COVID-19
Si vous vous sentez anxieux, effrayé ou si vous éprouvez d’autres problèmes de santé mentale, communiquez avec les responsables du Programme de promotion de la santé à la Faculté au 613-562-5800, poste 8507, ou à [email protected]. Vous pouvez aussi parler à quelqu’un et obtenir de l’aide en cas de crise auprès d’Allo J’écoute (bilingue), un service de soutien aux étudiants de niveau postsecondaire.
Le concept à l'origine de ce document, y compris une partie du contenu, est une gracieuseté de l'université de Calgary.