Message de la doyenne
C'est un honneur de diriger en collaboration avec vous tous et toutes
Chers diplômés et amis,
J’ai l’immense plaisir de vous écrire aujourd’hui pour la première fois en tant que nouvelle doyenne intérimaire de la Faculté de médecine. Je tiens tout d’abord à vous dire à quel point je suis honorée d’accéder à cette fonction. Je suis à la fois fière et émue d’être la première femme à occuper le poste de doyenne de notre faculté. Cet endroit m’a façonnée, d’abord en tant qu’étudiante, puis en tant que médecin, chercheuse et éducatrice. Aujourd’hui, j’ai le privilège de contribuer à écrire son prochain chapitre.
Je voudrais prendre un moment pour remercier le Dr Bernard Jasmin pour son leadership exceptionnel au cours de ces huit dernières années. Il a laissé un héritage durable, et je lui suis reconnaissante pour la sagesse et le soutien qu’il m’a apportés pendant cette période de transition.
Beaucoup d’entre vous me connaissent peut-être comme une personne qui a « grandi » à la Faculté. J’ai obtenu mon doctorat en médecine ici même à l’Université d’Ottawa, et je ne l’ai jamais vraiment quittée. C’est ici que j’ai obtenu toutes mes spécialisations et ma maîtrise. Au fil des ans, j’ai occupé de nombreuses fonctions au sein de la Faculté, depuis les Affaires étudiantes jusqu’au poste de vice-doyenne, Études médicales de premier cycle et Études médicales postdoctorales, et plus récemment, de vice-doyenne principale et de vice-présidente, Éducation médicale à L’Hôpital d’Ottawa. Mes travaux cliniques se concentrent sur les maladies thromboemboliques, mais j’enseigne à la Faculté depuis que j’étais résidente, bien avant d’avoir terminé mes études de recherche.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que mon amour pour la médecine a commencé très tôt. Pendant que les autres enfants lisaient des recueils de contes, je lisais les revues médicales de mon père! Ayant grandi en Europe, j’ai appris le français et choisi de poursuivre mes études en français. Après avoir vécu dans différents pays, je suis finalement arrivée au Canada, et depuis lors, je me sens chez moi à Ottawa. En dehors du travail, je passe du temps avec ma merveilleuse famille et, oui, je lis toujours beaucoup!
L’un des aspects les plus intéressants de cette nouvelle fonction est la possibilité de rencontrer un plus grand nombre d’entre vous, membres de nos communautés diplômée et donatrice. Vous êtes la pierre angulaire de cette Faculté. Grâce à vous, nous pouvons former la prochaine génération de spécialistes de la santé, mener des recherches de niveau international et prendre soin de nos communautés. Merci de faire partie intégrante de notre histoire, en tant que donatrices et donateurs, partenaires, et défenseuses et défenseurs de la médecine.
J’ai hâte de faire votre connaissance, d’entendre vos histoires et de découvrir les espoirs que vous nourrissez pour l’avenir de notre faculté. Ensemble, nous pouvons construire quelque chose d’encore plus grand.
Très cordialement,
Dre Melissa Forgie
Doyenne intérimaire, Faculté de médecine
Université d’Ottawa


Une vision et un leadership en héritage : Bernard Jasmin revient sur son mandat de doyen

La Dre Rebecca Auer embrasse l’innovation audacieuse

Joignez-vous à Kaitlin Kharas pour œuvrer à améliorer les conditions des chercheuses et chercheurs au Canada
Soigner par l’éducation : former la prochaine génération de médecins autochtones
