Le professeur Mario Lamontagne a obtenu son doctorat en génie biomédical à l'École Polytechnique de Montréal. Il est présentement professeur titulaire en biomécanique à l'École des sciences de la santé ayant aussi une affectation multiple au Département de génie mécanique.
Son domaine de recherche est principalement orienté dans le secteur des sciences biomédicales et de la biomécanique. Plus particulièrement, la recherche est consacrée à la modélisation numérique et musculo-squelettique, la conception et la technologie assistée de prothèses et d’orthèses, la prévention des blessures et l’adaptation neuromusculaire. Il a supervisé de nombreux étudiants à la maitrise et au doctorat.
Auteur de plus de 70 articles de recherche dans des revues scientifiques avec comité de lecture, il est subventionné depuis plus de 25 ans par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Par ailleurs, sa recherche a aussi été subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les principaux programmes de recherche du professeur Lamontagne portent sur la mécanique du genou humain pathologique et celle du genou normal.