Julie Chartrand
Julie Chartrand
Professeure agrégée

2014 Doctorat Sciences infirmières Université d'Ottawa
2014 Diplôme Recherche sur les services et les politiques en matière de santé Centre ontarien de formation de recherche en politiques et en services de santé
2007 Maîtrise (passage accéléré) Sciences infirmières Université d'Ottawa
2002 Baccalauréat Sciences infirmières Université d'Ottawa

Salle 
LEE 418E
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 6237


Biographie

Julie Chartrand est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle occupe un poste de chercheure associée à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Comme infirmière autorisée, Professeure Chartrand a pratiqué dans le domaine des soins pédiatriques critiques et péri-opératoires au CHEO, à Ottawa.

Ses recherches actuelles portent sur l’implication des patients et des parents dans la prestation de soins de santé aux enfants ainsi que dans la formation des futur(e)s infirmier(ère)s lors de leur stage clinique en pédiatrie. Son objectif est d’améliorer les résultats escomptés des patients en appuyant et valorisant la place qui revient aux patients et à leur famille dans les soins de santé. Professeure Chartrand s’intéresse aussi à améliorer l’accès aux soins de qualité aux communautés francophones en situation minoritaire. Elle mène présentement des recherches qui se penchent sur l’expérience des patients et des parents francophones quant aux soins oncologiques pédiatriques qu’ils reçoivent à domicile ainsi que sur l’évaluation d’une formation en ligne sur l’échelle de douleur pédiatrique FLACC auprès d’étudiant(e)s infirmier(ère)s francophones. 

Elle enseigne surtout en français dans les programmes de premier, deuxième et troisième cycle. Elle supervise des étudiantes tant francophones qu’anglophones à la maîtrise et au doctorat en sciences.

La professeure Chartrand accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Research interests

  • Participation des patients et des parents aux soins pédiatriques
  • Préparation pré-opératoire des parents et des enfants
  • Partenariats de collaboration famille-infirmière
  • Accès aux soins de santé aux communautés francophones en situation minoritaires

Publications

  • *Yazdani, N., Chartrand, J. & Stacey, D. (2022). Exploring Parental Decision-Making for a Child with a Life-Limiting Condition: An Interpretive Description Study. Journal of Hospice and Palliative Nursing, 24 (2), 140-146.
  • *Burcul, V., Chartrand, J., Balasa, R., Moreau, K., Eady, K. & Chartrand, M. (2021). An exploration of nursing students’ and clinical instructors’ perceptions of patient and parent involvement in the assessment of nursing students during pediatric clinical placements: A qualitative study. Nurse Education in Practice, 56, 1-6. 10.1016/j.nepr.2021.103195
  • Lalonde, M., Prairie, G., Vanderspank-Wright, B., Chartrand, J., McGillis Hall, L., & Lamont, M. (2021). NCLEX-RN© Preparation Resources Available Online in French: An Integrative Review. International Nursing Review, 1-10.
  • Jibb, L., Chartrand, J., Masama, T. & Johnston, D. (2021). Home-Based Pediatric Cancer Care: Perspectives and Improvement Suggestions from Children, Family Caregivers, and Clinicians. JCO Oncology Practice, 17, e827-e839. DOI: 10.1200/OP.20.00958
  • Backman, C., Chartrand, J., Crick, M., Devey Burry, R., Dingwall, O., & Shea, B. (2020). Effectiveness of person‐and family‐centred care transition interventions on patient‐oriented outcomes: A systematic review. Nursing Open, 1-34. DOI: 10.1002/nop2.677
  • *Balasa, R., Chartrand, J., Moreau, K., Tousignant, K., & Eady, K. (2020). Patients’ and parents’ perspectives of and experiences with assessing nursing students’ pediatric clinical practice. Journal of Clinical Nursing, 1-12. DOI: 10.1111/jocn.15544
  • Dagg, W., Forgeron, P., Macartney, G., & Chartrand, J. (2020). Parents’ Management of Adolescent Patients’ Post-Operative Pain After Discharge: A Qualitative Study. Canadian Journal of Pain, 4(3), 51-60. DOI: 10.1080/24740527.2020.1783524
  • Dagg, W., Forgeron, P., Macartney, G., & Chartrand, J. (2020). Adolescent Patients’ Management of Post-Operative Pain After Discharge : A Qualitative Study. Pain Management Nursing, 21(6), 565-571. DOI: 10.1016/j.pmn.2020.04.003
  • Jager, F., Vandyk, A., Jacob, J.D., Meilleur, D., Vanderspank-Wright, B., LeBlanc, B., Chartrand,  J., Hust, C., Lalonde, M., Rintoul, A., Alain, D., Poirier, S. & Phillips, J.C. (2020). The Ottawa model for nursing curriculum renewal: An integrative review. Nurse Education Today, 87, 104344. doi.org/10.1016/j.nedt.2020.104344
  • Chartrand, J., Vandyk, A., Beké, É., Balasa, R., Loranger, C., Muray, M., Chartrand, M. & Baker, C. (2019). La pénurie de professeures de sciences infirmières au Canada et ses effets sur les programmes de formation en sciences infirmières offerts en français. Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, (11), 95–116. doi.org/10.7202/1065214ar
  • Lalonde, M., Chartrand, J., Vanderspank-Wright, B., McGillis Hall, L., Gosselin-Bélanger, A., & Fullum, J. (2019). Les Effets Potentiels de la Version Française du NCLEX-RN® sur le Choix de la Langue de Formation d'Étudiantes Infirmières Francophones en Situation Minoritaire. Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière, 6(1). doi.org/10.17483/2368-6669.1181
  • Diegel Vandyk, A., Chartrand, J., Beké, E., Burlock, L. & Baker, C. (2017). Perspectives from academic leaders on the Nursing faculty shortage in Canada. International Journal of Nursing Education Scholarship. doi:10.1515/ijnes-2017-0049
  • Backman, C., Chartrand, J., Dingwall, O. & Shea, B. (2017). Effectiveness of person- and family- centered care transition interventions: a systematic review protocol. Systematic Reviews, 6(158). doi:10.1186/s13643-017-0554-z
  • Chartrand, J., Tourigny, J. et MacCormick, J.A. (2017). The Effect of a pre-operative DVD on  parents' and children's outcomes after a same-day surgery. Journal of Advanced Nursing, 73(3), 599-611. doi:10.1111/jan.13161
  • Tourigny, J. et Chartrand, J. (2015). Partnering with parents in a pediatric ambulatory care setting: A new model. Issues in Comprehensive Pediatric Nursing, 38(2), 105-117.