La Dre Krystina B. Lewis est professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa. Avant de me joindre à l'École des sciences infirmières, j'ai occupé des postes d'infirmière clinicienne à l'Institut de cardiologie d'Ottawa, tant en milieu hospitalier qu'en milieu ambulatoire. C'est à partir de mes expériences cliniques directes qu'est né mon intérêt pour l'engagement des patients et des familles dans les décisions relatives à la santé, ce qui a permis de lancer un programme de recherche axé sur la prestation de services de santé englobant une approche de prise de décision partagée, les préférences des patients, les interventions d'aide à la décision, la communication patient-clinicien et l'application des connaissances, principalement dans le contexte cardiovasculaire.
L'objectif principal de mon programme de recherche est de permettre aux patients et à leur famille de participer à leurs soins de santé et de prendre des décisions de qualité fondées sur les meilleures données probantes et sur ce qui compte le plus pour eux. Les objectifs spécifiques sont les suivants 1) explorer les expériences de prise de décision et les besoins décisionnels des patients, de la famille et des cliniciens, 2) développer et évaluer des outils d'application des connaissances orientés vers les patients, y compris des aides à la décision pour les patients, et 3) étudier les facteurs qui influencent leur mise en œuvre dans la pratique clinique.
Dans le cadre de mes recherches, je fais appel à des équipes multidisciplinaires de cliniciens et de chercheurs et j'inclus souvent des patients et des partenaires familiaux en tant que membres actifs afin de m'assurer que la recherche est centrée sur la personne et reste axée sur ce qui compte le plus pour les bénéficiaires des soins de santé. J'ai reçu des fonds de fonctionnement de la Société canadienne de cardiologie, de CANet, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation des maladies du cœur et de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa. Je maintiens ma certification de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada en soins infirmiers cardiovasculaires depuis 2010.