Cinq nouveaux professionnels en résidence exceptionnels s'affilient à l’ÉSAPI

Faculté des sciences sociales
École supérieure d’affaires publiques et internationales
Actualités
Image des 5 nouveaux fellows
La faculté est ravi d'accueillir cinq nouveaux professionnels en résidence exceptionnels à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales cet automne.

Simon Brascoupé est membre de la Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg et premier vice-président de l'éducation, des communications et des services à l’Association des administrateurs de l'éducation des Premières Nations. Il a auparavant occupé les postes de directeur général de l'Organisation nationale de la santé autochtone, de directeur de la Division des soins de santé primaires de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada et de directeur de la Direction générale des affaires autochtones d'Environnement Canada.

Claire Citeau est la directrice générale de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire. Elle a auparavant occupé des postes de direction au sein des ministères de l'Agriculture et des Affaires internationales de l'Alberta, où elle a dirigé des initiatives visant à attirer le commerce et les investissements en Europe et dans les Amériques. Elle a également dirigé des partenariats de développement commercial novateurs pour la Fondation Historica du Canada et travaillé comme analyste pour RBC Dominion valeurs mobilières.

Thao Pham a récemment pris sa retraite en tant que sous-ministre de la relance COVID-19 au sein du gouvernement du Canada. Parmi les nombreux postes qu'elle a occupés auparavant, mentionnons ceux de sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé, de sous-ministre déléguée à Transports Canada, de première vice-présidente à Parcs Canada, de sous-ministre adjointe à Infrastructure Canada, de vice-présidente à Développement économique Canada pour les régions du Québec et de vice-présidente à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Paulette Tremblay est la présidente et chef de la direction de l’Association des administrateurs de l'éducation des Premières Nations, après avoir été chef de la direction de l'Assemblée des Premières Nations, de l'Organisation nationale de la santé autochtone et de l'Administration de la bande des Six Nations. Membre du clan de la Tortue de la nation mohawk des Six Nations du territoire de Grand River dans le sud de l'Ontario, elle a reçu le prestigieux prix Indspire pour l'éducation en 2015.

Artur Wilczynski a récemment pris sa retraite en tant que sous-ministre adjoint et conseiller principal pour les personnes, l'équité, la diversité et l'inclusion au Centre de la sécurité des télécommunications, où il était auparavant sous-chef associé du renseignement sur les transmissions. Parmi les postes supérieurs qu'il a occupés auparavant, citons celui d'ambassadeur du Canada en Norvège et celui de directeur général, Affaires internationales et politique frontalière, à Sécurité publique Canada. En 2021, il a reçu le prix de l'impact sur la carrière lors de la première édition des Prix de la Fierté à la fonction publique pour son travail de promotion des droits des 2SLGBTQ+.